Les compositeurs sortent de l’ombre sur Symphozik…

Arco

Référendum ADP
azerty, le 07/11/2015

L’arco est une technique utilisée par les instruments à cordes, qui consiste à frotter les cordes avec l’archet. C’ est le contraire du pizzicato, où les cordes sont directement pincées avec les doigts. L’arco permet de nombreuses techniques : détaché, lié, spiccato, etc.
Ordinairement, les cordes sont frottées avec la mèche de l’archer ; un effet particulier est obtenu quand elles sont frappées avec le bois de l’archer : cet effet appelé “col legno” a été utilisé pour la première fois à l’orchestre par Hector Berlioz dans la Symphonie fantastique (écouter).

Ressources liées

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Poster un commentaire

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Au pif sur Symphozik…

Avec la défaite de 1871 contre les armées prussiennes, des compositeurs français, atteints dans leur amour-propre, créent la Société Nationale de Musique qui tentera de s’opposer à la musique allemande. Elle servira également à faire sortir des compositeurs français de l’ombre (une sorte de Symphozik avant l’heure, quoi) en les éditant.

Encore un peu ? Le saviez-vous
Nouveautés sur Symphozik

22/10 : À défaut de mise à jour et bien que blasé, Symphozik se lance dans la politique. SIGNEZ ! (ou pour les esprits de contradiction : NE SIGNEZ PAS !)

11/02 : Claude Levi-Strauss et la musique

10/02 : À quoi sert la musique ?