Pas encore membre ? Mot de passe oublié

work in progress

azerty, le 04/05/2017

Work in progress : Expression anglaise signifiant « œuvre en train de se faire », soit durant la création, soit durant l’exécution. 1) Au moment où il la crée, le compositeur considère son œuvre comme toujours en devenir (c’est ainsi que Pierre Boulez n’a cessé de remanier ses compositions, notamment : Pli selon pli commencé en 1957 ; Explosante-fixe, nombreuses versions entre 1972 et 1993, etc.). 2) Au moment où ils l’interprètent, les exécutants ont la possibilité d’intervenir sur son déroulement (c’est ainsi que John Cage, pour qui le hasard est un procédé de composition, peut dire : « ma musique est différente à chaque exécution, de sorte que personne ne sait jamais à quoi s’attendre au moment de l’écouter. »).

Ressources liées

Commentaires des internautes

Poster un message

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Au pif sur Symphozik…

Felix Mendelssohn-Bartholdy est un compositeur allemand, né à Hambourg le 3 février 1809 et mort à Leipzig le 4 novembre 1847. Sa famille est aisée et les quatre enfants (deux filles, deux garçons)...

Nouveautés sur Symphozik

11/09 : Testez dès maintenant votre QI musical !

07/07 : "et j’allais oublier de vous présenter la refonte du service de petites annonces pour musiciens", baille Symphozik.

06/07 : En attendant le 14 juillet, nouveau dossier : qui a composé la Marseillaise ?.