Écriture musicale consistant en la superposition, organisée et harmonieuse, de lignes mélodiques distinctes. Sa forme la plus simple est le canon (ex. Frère Jacques) : exemple de canon à l’écrevisse. Sa forme la plus achevée est la fugue (dans laquelle Johann Sebastian Bach était passé maître). On oppose souvent l’aspect horizontal du contrepoint à l’aspect vertical de l’harmonie qui consiste en l’enchaînement d’accords (écouter un exemple). Mais les deux sont indissociables dans la plupart des compositions musicales.
Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !
Johannes Brahms, né à Hambourg le 07/05/1833 et mort à Vienne le 03/04/1897, est un compositeur allemand. En 1853, il rencontre Franz Liszt et surtout Robert Schumann (et sa femme Clara, avec qui ...
16/01 : Après près de sept ans de présence sur Symphozik et un nombre record de contributions diverses, Claude Roux, alias azerty, nous a quitté. Nos condoléances à sa famille.
15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁
08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.