Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Renaissance (musique)

azerty, le 12/11/2015

Alors qu’avec les troubadours (XIIe siècle) l’Église commence à perdre le monopole de la culture, une Première Renaissance s’amorce dès le XIIIe siècle en Italie, qui favorise une vision plus humaniste du monde (exemple : place plus importante accordée à la représentation de l’homme et de la nature par des peintres comme Giotto). À partir du XVe siècle, la plupart des compositeurs font le voyage en Italie pour s’initier au style polyphonique : voir "La Renaissance et l’apogée de la polyphonie". La Renaissance italienne essaime donc dans toute l’Europe. Le XVIe siècle voit un regain d’intérêt pour les cultures antiques grecques et romaines (travaux du philosophe Marsile Ficin) qui influence fortement la musique (favorisant notamment l’épanouissement de l’opéra). Les compositeurs tentent alors d’opérer un «retour à l’Antique», pour imiter la musique des anciens grecs. Comme ils ne disposent que d’écrits théoriques (notamment ceux de Ptolémée) sur cette période, ils ne peuvent qu’élaborer leur propre style (notamment, la monodie accompagnée) en se basant sur ces écrits : voir "Vers l’âge baroque".

Ressources liées

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Poster un message
Au pif sur Symphozik…

À l’origine, la note do se nommait ut, appellation qui subsiste encore dans certains cas (clé d’ut, par exemple). Ainsi, par exemple, la phrase : "j’ai mal au dos, il est dommage que dorénavant il n’y ait plus de médecins à domicile et je vais faire un petit dodo" se prononçait : "j’ai mal au ut, il est ut-mage que ut-rénavant il n’y ait plus de médecin à ut-micile et je vais faire un petit utut" (© François Pérusse).

Encore un peu ? Le saviez-vous
Nouveautés sur Symphozik

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁

08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.

06/05 : Deuxième article de la série Diana Deutsch : la circularité des hauteurs. Accrochez-vous.