Pas encore membre ? Mot de passe oublié

ad libitum

azerty, le 28/05/2017

Ad libitum : expression latine signifiant “à volonté”. Notée en abrégé “ad lib.” sur une partition après un instrument, elle indique que celui-ci est facultatif et peut être remplacé selon les possibilités. De même pour une voix qui peut être remplacée par un instrument. Notée après un passage musical, elle indique que celui-ci peut être joué avec une certaine liberté métronomique (de façon similaire au rubato), ou encore que la fin d’une phrase musicale peut être répétée à volonté (procédé courant en chanson pour la terminer en decrescendo).

Ressources liées

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Poster un message
Au pif sur Symphozik…

Un son complexe est n’importe quel son qui n’est pas une sinusoïdale (sinon c’est un son pur). C’était la seconde "physique" du jour. (vous binez pas, même nous on a pas tout compris)

Encore un peu ? Le saviez-vous
Nouveautés sur Symphozik

16/01 : Après près de sept ans de présence sur Symphozik et un nombre record de contributions diverses, Claude Roux, alias azerty, nous a quitté. Nos condoléances à sa famille.

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁

08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.