Pas encore membre ? Mot de passe oublié

ad libitum

azerty, le 28/05/2017

Ad libitum : expression latine signifiant “à volonté”. Notée en abrégé “ad lib.” sur une partition après un instrument, elle indique que celui-ci est facultatif et peut être remplacé selon les possibilités. De même pour une voix qui peut être remplacée par un instrument. Notée après un passage musical, elle indique que celui-ci peut être joué avec une certaine liberté métronomique (de façon similaire au rubato), ou encore que la fin d’une phrase musicale peut être répétée à volonté (procédé courant en chanson pour la terminer en decrescendo).

Ressources liées

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Poster un message
Au pif sur Symphozik…Un pauvre chef d’orchestre, égaré et assoiffé dans le désert, rencontre soudain un altiste qui interprète avec brio (avec qui ?) un air connu.
Celui-ci, plus prévoyant, lui propose un peu d’eau. Cependant, le maestro, tout assoiffé qu’il est, refuse cette généreuse offre et passe son chemin. Pourquoi ?
Réponse : un altiste qui joue juste (s’est demandé le chef d’orchestre) ? Ceci semblant hautement improbable, l’altiste doit à coup sûr être une hallucination provoquée par le soleil (qui devait vraiment taper très fort...).
Nouveautés sur Symphozik

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁

08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.

06/05 : Deuxième article de la série Diana Deutsch : la circularité des hauteurs. Accrochez-vous.