Pas encore membre ? Mot de passe oublié

rubato

azerty, le 28/05/2017

Rubato : en musique, rubato (mot l’italien signifiant "dérobé") est une indication d’expression : accélérer certaines notes de la mélodie ou en retarder d’autres pour abandonner la rigueur de la mesure. Ces variations de vitesse, appliquées selon l’inspiration de l’interprète ou du chef d’orchestre sont caractéristiques du jeu des romantiques, Frédéric Chopin en particulier. Le tempo rubato permet aux interprètes d’imprimer à l’œuvre leur expression personnelle. Le problème pour eux est de trouver l’équilibre entre une "agogique" trop exagérée ou trop retenue.

Ressources liées

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Poster un message
Au pif sur Symphozik…

Le film français Marguerite (2015) et la pièce de théâtre "Colorature - Mrs Jenkins et son pianiste" s’inspirent de la carrière tristement comique de Florence Foster Jenkins, probablement la pire cantatrice de l’histoire de la musique.

Encore un peu ? Le saviez-vous
Nouveautés sur Symphozik

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁

08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.

06/05 : Deuxième article de la série Diana Deutsch : la circularité des hauteurs. Accrochez-vous.