Les compositeurs sortent de l’ombre sur Symphozik…

rubato

Référendum ADP
azerty, le 28/05/2017

Rubato : en musique, rubato (mot l’italien signifiant "dérobé") est une indication d’expression : accélérer certaines notes de la mélodie ou en retarder d’autres pour abandonner la rigueur de la mesure. Ces variations de vitesse, appliquées selon l’inspiration de l’interprète ou du chef d’orchestre sont caractéristiques du jeu des romantiques, Frédéric Chopin en particulier. Le tempo rubato permet aux interprètes d’imprimer à l’œuvre leur expression personnelle. Le problème pour eux est de trouver l’équilibre entre une "agogique" trop exagérée ou trop retenue.

Ressources liées

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Poster un commentaire

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Au pif sur Symphozik…

Si l’origine de la chanson "Au Clair de la Lune" est inconnue (elle pourrait remonter au XVIe siècle ou à Jean-Baptiste Lully), “Frère Jacques” a quant à lui été composé par Jean-Philippe Rameau ! Ainsi, sans le savoir, le monde entier chante du Rameau… (source)

Encore un peu ? Le saviez-vous
Nouveautés sur Symphozik

22/10 : À défaut de mise à jour et bien que blasé, Symphozik se lance dans la politique. SIGNEZ ! (ou pour les esprits de contradiction : NE SIGNEZ PAS !)

11/02 : Claude Levi-Strauss et la musique

10/02 : À quoi sert la musique ?