Les compositeurs sortent de l’ombre sur Symphozik…

métronome

Référendum ADP
azerty, le 28/05/2017

Métronome : instrument donnant un signal sonore (ou visuel) permettant d’indiquer avec précision un tempo. Inventé en 1812 par Dietrich Nikolaus Winkel, il est breveté en 1816 par Johann Nepomuk Mælzel. Il est surtout utilisé dans l’étude initiale et la mise en place d’une partition. Le malicieux György Ligeti en fait un instrument dans Poème symphonique pour 100 métronomes. (1962 : vidéo).

Ressources liées

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Poster un commentaire

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Au pif sur Symphozik…

Germaine Tailleferre naît le 19 avril 1892 à Saint-Maur-des-Fossés et meurt le 7 novembre 1983 à Paris. Très douée, elle termine le Conservatoire de Paris bardée de diplômes. Darius Milhaud l’introduit dans le cercle des jeunes compositeurs qui sera surnommé en 1920 le Groupe des Six. Femme de tempérament, elle…

Nouveautés sur Symphozik

22/10 : À défaut de mise à jour et bien que blasé, Symphozik se lance dans la politique. SIGNEZ ! (ou pour les esprits de contradiction : NE SIGNEZ PAS !)

11/02 : Claude Levi-Strauss et la musique

10/02 : À quoi sert la musique ?