« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

organum

azerty, le 04/05/2017

Dans la musique médiévale des XIe et XIIe siècles, l’organum est un genre musical vocal et sacré, où le chant grégorien est enrichi par l’adjonction d’une ou plusieurs voix supérieures : c’est le début de la polyphonie. D’abord simple “déchant” note à note (organum parallèle), la/les voix supérieures vont progressivement se différencier de la “teneur” grégorienne et se déployer en vocalises ornementales (organum fleuri). Exemples sur Youtube

Ressources liées

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Domenico Scarlatti est un claveciniste virtuose : à Rome, pendant une joute musicale, il sera jugé supérieur à Georg Friedrich Haendel dans cet instrument, tandis que Haendel égalisera à l’orgue. Les relations entre les deux musiciens restèrent au beau fixe.

Nouveautés sur Symphozik

12/07 : Un nouveau dossier qui vous comblera si vous avez toujours rêvé de connaître la place de la musique dans une colonie pénitentiaire du XIXe siècle.

21/05 : Sous la pression chromatique, Symphozik passe en https : n’hésitez pas à signaler tout problème éventuellement rencontré.

25/04 : Biographies de Karl Friedrich Abel et de Johann Christian Bach, et la réponse à une question que vous vous posez tous : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?. C’est la deuxième mise à jour de l’année, vive la procrastination !