Pas encore membre ? Mot de passe oublié

spectral

azerty, le 03/04/2016

Le courant spectral s’est développé au cours des années 1970-1980 grâce aux progrès de l’analyse du spectre sonore permis par l’informatique. Il est surtout illustré par Gérard Grisey (1946-1998) et Tristan Murail (1947-) qui prolongent la démarche suivie intuitivement par Gyorgy Ligeti. Schématiquement, le résultat obtenu est un processus d’évolution lente et progressive d’un phénomène sonore permettant de saisir toutes les dimensions du son. En réaction au sérialisme généralisé des années 1960, la musique spectrale est un retour à la perception de la matière sonore en musique. Plus d’infos

Ressources liées

Commentaires des internautes

Poster un message

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Au pif sur Symphozik…

Domenico Scarlatti est un claveciniste virtuose : à Rome, pendant une joute musicale, il sera jugé supérieur à Georg Friedrich Haendel dans cet instrument, tandis que Haendel égalisera à l’orgue. Les relations entre les deux musiciens restèrent au beau fixe.

Encore un peu ? Le saviez-vous
Nouveautés sur Symphozik

16/01 : Après près de sept ans de présence sur Symphozik et un nombre record de contributions diverses, Claude Roux, alias azerty, nous a quitté. Nos condoléances à sa famille.

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁

08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.