En musique, un contretemps (ou contre-temps), correspond à une note attaquée sur un temps faible, le temps fort qui suit étant remplacé par un silence. Cette disparition (du temps fort attendu) provoque un effet de déhanchement, voire de halètement, comme pour la syncope (écouter). Cette dernière diffère du contretemps par le fait que la note attaquée sur le temps faible se prolonge sur le temps fort :
Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !
Charles-Valentin Alkan (né Morhange) est un pianiste et compositeur français né à Paris le 30 novembre 1813 et mort dans cette ville le 29 mars 1988, considéré comme le plus important représentant ...
16/01 : Après près de sept ans de présence sur Symphozik et un nombre record de contributions diverses, Claude Roux, alias azerty, nous a quitté. Nos condoléances à sa famille.
15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁
08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.