Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Pizzicato

Jean-Baptiste, le 07/11/2015

Le pizzicato est une technique propre aux instruments à cordes qui consiste à pincer les cordes avec les doigts de la main droite au lieu d’utiliser l’archet : écouter le début du mvt 2 du Quatuor de Debussy. On le note pizz au niveau des notes concernées, et on spécifie la reprise de l’archet par la mention arco. Un effet particulier dit "pizz Bartók", consiste à tirer la corde verticalement et un peu haut, afin qu’en retombant elle claque sur la touche, ajoutant au son de la note un effet percussif comme dans le Quatuor à cordes n° 4 de Bartok (1928 : écouter la fin).

Ressources liées

Commentaires des internautes

Poster un message

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Au pif sur Symphozik…Une formation de free jazz improvisé décroche une animation pour la St Sylvestre. Ils font mariner quelques jours le commanditaire, pour faire "pros occupés", puis acceptent...La soirée se passe bien et le patron leur demande s’ils sont disponibles pour l’année suivante. Après une longue concertation (de "pros très occupés"), ils acceptent !…et ajoutent : "on peut laisser le matériel ?"
Nouveautés sur Symphozik

11/09 : Testez dès maintenant votre QI musical !

07/07 : "et j’allais oublier de vous présenter la refonte du service de petites annonces pour musiciens", baille Symphozik.

06/07 : En attendant le 14 juillet, nouveau dossier : qui a composé la Marseillaise ?.