Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Pizzicato

Jean-Baptiste, le 07/11/2015

Le pizzicato est une technique propre aux instruments à cordes qui consiste à pincer les cordes avec les doigts de la main droite au lieu d’utiliser l’archet : écouter le début du mvt 2 du Quatuor de Debussy. On le note pizz au niveau des notes concernées, et on spécifie la reprise de l’archet par la mention arco. Un effet particulier dit "pizz Bartók", consiste à tirer la corde verticalement et un peu haut, afin qu’en retombant elle claque sur la touche, ajoutant au son de la note un effet percussif comme dans le Quatuor à cordes n° 4 de Bartok (1928 : écouter la fin).

Ressources liées

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Poster un message
Au pif sur Symphozik…

Lors de la première représentation de sa neuvième symphonie, Ludwig van Beethoven, complètement sourd, n’entend pas les ovations du public. C’est un musicien qui le tournera vers le public en liesse.

Encore un peu ? Le saviez-vous
Nouveautés sur Symphozik

16/01 : Après près de sept ans de présence sur Symphozik et un nombre record de contributions diverses, Claude Roux, alias azerty, nous a quitté. Nos condoléances à sa famille.

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁

08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.