« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Dossiers rédigés par Jean-Baptiste

DateCatégorieIntitulé
01/06/2018Histoire généraleLa musique dans une colonie pénitentiaire du 19e siècle
12/09/2017InstrumentsDéménagement d’un piano
02/12/2015InterprètesHans Guido von Bülow
02/12/2015InterprètesClara Schumann
29/11/2015DiversCadeaux pour musicien classique (ou pas)
28/11/2015InterprètesLubka Kolessa
03/11/2015DiversOpposition de Friedrich Wieck au mariage entre sa fille Clara et Schumann
25/10/2015Histoire généraleLe Prix de Rome (musique)
23/10/2015CompositeursLe Groupe des Cinq
23/07/2014InterprètesBülow - Mots d’esprit, piques et invectives
03/01/2013Analyses d’œuvresAlbinoni - L’Adagio
30/09/2008EscapadesL’hymne national Allemand
26/03/2007Analyses d’œuvresBeethoven - L’Ode à la joie

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Au plus profond de notre cerveau, nous possédons, comme tous les animaux, une “oreille de vigilance”. Elle commande un réflexe de fuite après l’audition d’un son inconnu annonciateur d’une menace. Et voilà pourquoi tant de gens prennent leurs jambes à leur cou quand ils entendent de la musique contemporaine, par définition pleine de “sons inconnus, voire inquiétants”.