Qui ne connait pas le thème de l’Ode à la joie, probablement le thème le plus célèbre de la neuvième symphonie (opus 125) de Ludwig van Beethoven ? Composée alors que ce dernier est sourd depuis des années, cette nouvelle œuvre fera un triomphe lors de sa première représentation à Vienne le 7 mai 1824. Le compositeur peut enfin libérer toute la force d’une mélodie qui l’obsède depuis des années.
Le thème principal du quatrième mouvement de cette dernière et longue symphonie (elle dure plus d’une heure) est inspiré de celui de la Fantaisie pour chœur, piano et orchestre (opus 80), dédiée à l’origine à Maximilien-Joseph de Bavière (1756-1825). La mélodie du 4e mouvement, en ré majeur, est assez simple, agréable et très facile à retenir. De plus, elle fait appel à un chœur, ce qui est une première (et une dernière) pour une symphonie de Beethoven, ce qui en a probablement fait sa renommée à travers le monde et particulièrement en Europe.
L’histoire de l’Ode à la joie ne s’arrête cependant pas au XVIIIème siècle : ce thème a été repris comme hymne de l’Union Européenne le 19 janvier 1972. En effet, le poème de l’écrivain allemand Friedrich von Schiller (1759-1805), qui fut mis en musique par Beethoven (avec quelques ajouts et arrangements de l’original), appelle à la fraternité, à l’égalité et à l’harmonie entre les Hommes de toutes les nations, ce qui, en plus de correspondre aux idéaux de Beethoven, fervent admirateur de la Révolution française de 1789, concorde avec ceux de l’Europe. Cependant, les paroles ne furent pas conservées (l’hymne européen n’est qu’instrumental). L’interprétation officielle (d’une durée de 2 minutes) fut confiée au chef d’orchestre autrichien Herbert von Karayan (1908-1989), qui procéda à quelques arrangements : pour piano, pour instruments à vents et pour orchestre symphonique.
Quand Schiller écrit « Les mendiants seront frères avec les princes« , Beethoven généralise la chose avec « Tous les hommes deviennent frères« . Sans vouloir faire un commentaire littéraire sur le texte de l’Ode, on remarque que le champ lexical prépondérant est celui du bonheur : « cri joyeux« , « chants de fêtes« , « partage son allégresse« , « joyeux, comme un héros vers la victoire« , mais bien d’autres exemples sont encore présents. Une vision un peu utopiste d’un monde meilleur est ainsi mise en poésie, et le vers « Souffrez pour un monde meilleur !« devait bien correspondre au tempérament révolutionnaire du compositeur.
Paroles en Allemand | Traduction française |
Freude, schöner Götterfunken Wem der grosse Wurf gelungen, |
Joie ! Joie ! Belle étincelle divine, Si le sort comblant ton âme, |
Contenu lié : Plus de Q.C.M. - Beethoven - L’Ode à la joie
Jihel, le 25/05/2021 à 19:48
Je viens d’écouter et de regarder la 9eme de Beethoven par un orchestre de jeunes musiciens sur Arte. Beaucoup de monde pour ce concert. C’était émouvant au moment de l’hymne à la joie de voir de nombreuses lèvres réciter et chanter les paroles de cet hymne dans l’assistance, comme si les Allemands avaient cela au coeur. (moins bien le passage, au fond, d’un drapeau à la fois UE et allemand )
www.arte.tv/fr/videos/089076-000-A/young-euro-classic-2019-la-symphonie-n-9-de-beethoven/
Anonyme, le 30/10/2017 à 12:35
Bonjour, j’ai un problème.
en musique on travaille actuellement sur l’ode à la joie et je n’arrive pas à répondre à cette question :
quel est le lien entre L’ode à la joie de L.V Beethoven, à travers les différentes présentations du thème, et les tableaux de Claude Monet / Impressions, soleil levant ?
s’il vous plait, aidez moi !
azerty, le 31/10/2017 à 12:05
A priori il n’y a aucune relation mais, si on se creuse la tête, on peut en proposer une (plutôt tirée par les cheveux) : le tableau « Impressions Soleil levant » présente l’aube d’une belle journée (une barque est représentée 3 fois, de plus en plus nette, sur un fond brumeux réchauffé par le rayon d’un soleil naissant) ; chez Beethoven, les diverses présentations du thème de l’Ode à la joie font peu à peu apparaître un avenir radieux : elles sont de plus en plus affirmées après un début confus et dissonant puis interrogatif (les contrebasses semblent poser des questions entrecoupées par de nombreux silences). Bon courage pour expliquer ça.
Anonyme, le 16/06/2016 à 17:59
c’est l’hymne de l’Union Européene
blopblop, le 16/09/2015 à 22:34
Faudrait peut-être songer un jour éventuellement à envisager de, pourquoi pas, survoler rapidement du regard l’article...mais c’est qu’une idée hein...
Anonyme, le 16/09/2015 à 11:19
Pourquoi cette œuvre est-elle si célèbre?
Anonyme, le 05/06/2015 à 23:01
que faire pour avoir le son ainsi que la partition de l’ode a la joie ?
Anonyme, le 14/10/2012 à 10:55
Bonjour, j’ai un soucis. En musique, nous sommes en train de faire les risques auditifs, et je ne trouve pas une réponse sur l’ode à la joie de Ludwig Van Beethoven ! En effet, la question est compliquée et je ne trouve pas de sites qui y réponde voilà la question (qui va être ramassée et noté) : Que s’est-il passée à la fin de la première représentation de l’Ode à la joie de Ludwig Van Beethoven le 7 mai 1824 à Vienne ? Merci de votre aide !!!!
Symphozik, le 14/10/2012 à 13:04
Bonjour,
Beethoven, complètement sourd, n’entend pas les acclamations du public, et quelqu’un devra le faire se retourner vers le public.
Jean-Baptiste
Anonyme, le 01/05/2012 à 11:16
bonjour, je suis à la recherche du fichier midi de la voix alto du choeur. Pouvez-vous m’aider?
Anonyme, le 22/08/2011 à 22:02
Très jolie musique, qui nous transportent dans un autre univers, losque l’on écoute cette oeuvre. excellent anti- dépressif.
Anonyme, le 01/04/2011 à 16:41
JE RECHERCHE LES PAROLES DU CHOEUR DE LA 9E SYMPHONIE DE BEETHOVEN
11/09 : Testez dès maintenant votre QI musical !
07/07 : "et j’allais oublier de vous présenter la refonte du service de petites annonces pour musiciens", baille Symphozik.
06/07 : En attendant le 14 juillet, nouveau dossier : qui a composé la Marseillaise ?.