Pas encore membre ? Mot de passe oublié

continuo

azerty, le 28/05/2017

Continuo désigne en italien la « basse continue » baroque, appelée aussi « basse chiffrée ». C’est une ligne mélodique écrite dans le registre inférieur, comportant un chiffre sous certaines notes. Elle est jouée par un instrument monodique grave (généralement le violoncelle) et les chiffres, qui correspondent à des accords, sont réalisés par un instrument polyphonique (généralement le clavecin) qui complète l’harmonie : exemple sur YouTube. Le continuo est systématiquement utilisé durant la période baroque pour accompagner une ou plusieurs autres lignes mélodiques sonnant dans un registre supérieur. Voici par exemple un duo extrait de la cantate BWV 4 de Johann Sebastian Bach : écouter (le chiffrage est ici est réalisé à l’orgue).

Ressources liées

Commentaires des internautes

Poster un message

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Au pif sur Symphozik…

Giovanni Gabrieli (né vers 1556 et mort le 12 août 1612 à Venise). C’est dans sa ville natale qu’il fait pratiquement toute sa carrière, à la basilique Saint-Marc dont il utilise les deux tribunes ...

Lire la suite sur la biographie de Giovanni Gabrieli
Nouveautés sur Symphozik

08/12 : Musiques dramatiques pour une mort tragique, nouveau dossier "à écouter".

25/10 : Pour une sociologie de la musique, nouveau dossier.

21/10 : Deux nouveaux dossiers azertyques à titre posthume, Musique et politique et son équivalent belliqueux, Musique et guerre…À vos clairons !