Continuo désigne en italien la “basse continue” baroque, appelée aussi “basse chiffrée”. C’est une ligne mélodique écrite dans le registre inférieur, comportant un chiffre sous certaines notes. Elle est jouée par un instrument monodique grave (généralement le violoncelle) et les chiffres, qui correspondent à des accords, sont réalisés par un instrument polyphonique (généralement le clavecin) qui complète l’harmonie : exemple sur YouTube. Le continuo est systématiquement utilisé durant la période baroque pour accompagner une ou plusieurs autres lignes mélodiques sonnant dans un registre supérieur. Voici par exemple un duo extrait de la cantate BWV 4 de Johann Sebastian Bach : écouter (le chiffrage est ici est réalisé à l’orgue).
Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !
Camille Saint-Saëns devient le premier compositeur de renom à composer une musique de film en signant la bande sonore de L’Assassinat du duc de Guise en 1908 (son opus 128 pour cordes, piano et harmonium).
16/01 : Après près de sept ans de présence sur Symphozik et un nombre record de contributions diverses, Claude Roux, alias azerty, nous a quitté. Nos condoléances à sa famille.
15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁
08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.