Les compositeurs sortent de l’ombre sur Symphozik…

Darmstadt

azerty, le 10/04/2016

Petite ville d’Allemagne devenue un centre majeur de la musique moderne grâce à ses cours d’été créés en 1946. Elle a acquis une renommée particulière dans les années 1950-1960 par la participation de compositeurs qui sont devenus célèbres, notamment : Olivier MessiaenEdgar Varèse, Luciano Berio, Pierre Boulez, John Cage, György Ligeti, Karlheinz Stockhausen, Iannis Xenakis

Ressources liées

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Poster un commentaire

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Au pif sur Symphozik…

Inventé vers 1840, le pianola est un piano mécanique dont les touches et les pédales sont actionnées par un système de carte perforée, long ruban enroulé sur lui-même. Ancêtre du juke-box, on le trouvait principalement dans les bars et les saloons mais il a également permis à des compositeurs classiques comme Saint-Saëns, Debussy ou Ravel d’enregistrer quelques-unes de leurs œuvres. Il disparaîtra dans les années 1940 avec le perfectionnement du gramophone. (en savoir plus)

Encore un peu ? Le saviez-vous
Nouveautés sur Symphozik

18/03 : En prévision de l’épidémie actuelle, les mises à jour sont suspendues sur Symphozik jusqu’à nouvel ordre mondial, depuis un an.

11/02 : Claude Levi-Strauss et la musique

10/02 : À quoi sert la musique ?