La communauté de la musique classique fête ce 3 février l’anniversaire des 200 ans de la naissance de Felix Mendelssohn-Bartholdy. Ce génie précoce (qui fut malheureusement aussi précoce dans la mort) a participé à l’avènement du romantisme en Allemagne. Son œuvre est surtout connue à travers quelques " tubes « comme le concerto pour violon ou le "Songe d’une nuit d’été" et mériterait d’etre plus approfondie. Citons par exemple l’impressionnant oratorio "Elias" ou la puissante symphonie n°5 "Réformation".
Mendelssohn fut mis de côté à une certaine époque du fait de ses origines juives – tout comme Gustav Mahler. Quand on voit le succès de ce dernier actuellement, on ne peut qu’espérer que Félix Mendelssohn suive le meme chemin.
Voici donc une sélection discographique pour aborder l’univers du compositeur. Nous vous proposons plusieurs angles d’approche :
Universellement connus, ces chefs-d’œuvres ont fait la renommée de Mendelssohn.
staccato, le 05/10/2011 à 2:38
A titre personnel, je recommande également le coffret des symphonies par le philharmonique de Vienne, dirigé par Christoph von Dohnanyi (dont le patronyme porte quelque part un accent sur une consonne - je ne sais plus laquelle, et j’ai déjà fait l’effort de respecter, ce détail mis à part, une orthographe pour le moins exigeante, je ne vais pas par dessus le marché aller chercher dans ma table de caractères, sans blague).
Camille Saint-Saëns devient le premier compositeur de renom à composer une musique de film en signant la bande sonore de L’Assassinat du duc de Guise en 1908 (son opus 128 pour cordes, piano et harmonium).
11/09 : Testez dès maintenant votre QI musical !
07/07 : "et j’allais oublier de vous présenter la refonte du service de petites annonces pour musiciens", baille Symphozik.
06/07 : En attendant le 14 juillet, nouveau dossier : qui a composé la Marseillaise ?.