« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Réussir sa carrière dans la musique classique

la Symphozik team, le 04/04/2019

Réussir sa carrière dans la musique classique

D’importants concours internationaux de musique partagent un prix inestimable. En plus de l’argent que vous gagnez, c’est aussi une bonne occasion de faire de la publicité. Mais, ce n’est pas la seule voie par laquelle l’on peut passer pour réussir sa carrière musicale. Il est difficile de minimiser l’importance et la valeur de la victoire d’une compétition. C’est comme gagner le jackpot dans un casino. Mais les compétitions ne sont pas et ne seront jamais l’unique chemin pour atteindre le succès. D’ailleurs, tous les concurrents ne peuvent pas gagner.

Les concours, gage de succès ?

Chaque année, des musiciens terminent leurs études dans des collèges de musique. Une simple fraction de cette cohorte dépasserait le nombre de compétitions disponibles dans le monde entier. En d’autres termes, même si tous ces instrumentistes et chanteurs souhaitaient participer au concours, ils ne pouvaient pas tous s’attendre à gagner. En outre, de telles compétitions constituent une plate-forme pour les aspirants solistes et artistes-interprètes, et non pour ceux qui souhaitent suivre une voie alternative. Il est donc important de prendre en compte les décisions que les jeunes musiciens prennent lors de la construction d’une carrière musicale. Des décisions qui ne visent pas forcément la célébrité internationale.

La recherche sur les évolutions de carrière des diplômés en musique continue de suggérer que les cours de conservatoire ne fournissent pas un aperçu adéquat de la carrière à leurs étudiants. De nombreux jeunes musiciens éprouvent des sentiments d’incertitude et d’inquiétude quant à leur future carrière en raison de leur vision très étroite du succès musical. Voici donc quelques conseils pour réussir : 

Évaluez toutes vos compétences musicales

La plus grande composante de tout cours de conservatoire concerne votre instrument. Vous consacrez assez de temps que vous avez passé en tête-à-tête avec votre professeur, les cours avec les autres membres de votre département, sans parler de tout ce temps passé dans la pratique. Il est facile d’oublier toutes vos autres compétences musicales, mais il se peut que vos compétences en improvisation, en organisation, en animation d’ateliers ou en enseignement vous permettent de tracer votre propre chemin en tant que musicien qui peut faire plus que simplement bien performer.

La motivation comme gage de succès

Si vous espérez une carrière en solo, mais que vous n’avez ni le soutien financier ni la publicité, il est toujours possible de faire ce travail vous-même. Une grande partie de la musique est très transférable. Sachez en effet que les heures passées dans la salle de pratique signifient que vous êtes assez motivé. Le journal intime de réservation de la salle de pratique et les répétitions de chambre indiquent que vous savez vous organiser.

Faire une bonne transition

Après quelques années au conservatoire, il est normal de se sentir un peu perdu, surtout sans les conseils d’un enseignant régulier ou le soutien de vos pairs. Au cours de cette période de transition, de nombreux jeunes musiciens commencent à savourer leur nouvelle liberté de poursuivre d’autres aventures musicales qu’ils n’ont peut-être pas eu le temps de suivre pendant leurs études. L’obtention du diplôme peut être considérée comme une excellente occasion de se réinventer musicalement. Cela peut déboucher sur des options de carrière que vous n’auriez peut-être jamais imaginées possibles.

À ces astuces citées plus haut, il est également recommandé de laisser les opinions des autres, d’oublier les points qu’on peut avoir et faire des connexions sociales valorisées. Vous devez également pouvoir vivre en dehors de la musique, ne jamais négliger votre santé physique et mentale, mais vous devez surtout croire en vous.

Ressources liées

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Poster un commentaire

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Le film français Marguerite (2015) et la pièce de théâtre "Colorature - Mrs Jenkins et son pianiste" s’inspirent de la carrière tristement comique de Florence Foster Jenkins, probablement la pire cantatrice de l’histoire de la musique.