Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Test d’oreille absolue

Vous pouvez aussi consulter notre dossier sur l’oreille absolue, ou revenir à la liste des tests.

Attention : votre score ne sera pas affiché en temps réel car, après une bonne réponse identifiée comme telle, vous utiliseriez votre oreille relative et non plus votre oreille absolue.

Attention (bis) : Vous devez connaître les notes de musique pour passer ce test.

: avec correction immédiate (attention : pas sûr que ça aide l’oreille absolue !).

Commentaires des internautes

Poster un message

Anonyme, le 15/04/2022 à 11:31
oui c’est parfait mais.. ayant connu un pianiste professionnel qui avait cette fameuse oreille absolue, et bien avec l’âge son oreille ayant baissé , il lui devenait impossible de jouer des pièces par coeur alors qu’il les avait joués et travaillés toutes sa vie ( a cause du doigté bien sur) je parle d’un pianiste jouant sur les bateaux de croisières et connaissant tout Chopin, Schumann, Schubert etc etc..

Anonyme, le 05/04/2022 à 21:31
Bonjour ! J’ai eu 5/5 et je crois avoir l’oreille absolue même si je n’ai que 13 ans puisque mon professeur de solfège qui a lui aussi l’oreille absolue me l’a confirmé... Je joue du piano depuis que j’ai 6 ans et j’aimerai bien commencer le violon. J’ai pu lire dans les commentaires que certains se posaient des questions et ne savaient pas si ils ont l’oreille absolue. Alors je vais vous décrire ce que ça me fait quand j’entends une note de musique. En fait, j’ai l’impression d’entendre la note en français lorque j’entends un son. Je crois que dans mon cerveau, j’associe les notes à un son. D’après les renseignements que j’ai trouvé sur Internet, l’oreille absolue s’acquiert en commençant la musique souvent en étant jeune ou alors cela peut être héréditaire (par exemple, ma mère a elle aussi l’oreille absolue). Et pour tous ceux qui seraient déçus de ne pas avoir l’oreille absolue, ne vous inquiétez pas ! En fait, pour moi, c’est très dérangeant car je n’entends plus la musique mais les notes, je n’arrive pas à profiter d’une mélodie... C’est utile uniquement pour avoir 20/20 à vos dictées mélodiques !

Anonyme, le 17/02/2022 à 13:51
Ce qu’on nomme “oreille absolue” n’est qu’en somme un CONDITIONNEMENT de notre oreille à repérer n’importe quel son par rapport À UN SON DE RÉFÉRENCE (en particulier le LA 440 Hz) : une fois encré ce son dans notre univers mental, il nous sert à détecter le do (une tierce mineur au-dessus ou une sixte en-dessous) pour chanter la gamme de Do que tout le monde (ou presque !) connaît ; il est ensuite aisé d’identifier n’importe quel son ayant en mémoire la gamme de do en faisant chanter la gamme diatonique, ou chromatique lorsque c’est nécessaire.
Pour ancrer le La 440 Hz dans notre mémoire, un exercice tout simple est de faire sonner chaque matin au réveil le son du diapason (ou le La de votre instrument de musique accordé au 440 Herzt) et aussitôt le chanter avec sa voix : au bout de quelques jours, amusez-vous à chanter le LA avant de faire sonner le diapason (ou l’instrument), vous serez surpris de chanter le son de référence en moins d’un mois ! Même si au début, vous êtes “loin” du La 440, vous vous en approcherez bien vite et serez exactement sur la hauteur du diapason ! Patience ! Du coup, une fois dans l’oreille (chantez plusieurs fois le La dans la journée à espace éloigné pour être sùr que ce n’est pas le fruit du hasard), pour pourrez chanter les notes que vous entendez avec leur nom (et avec un peu d’exercices bien entendu !!!) ou les écrire sur une partition pour ceux qui connaissent les codes du solfège...
À bon entendeur, salut !
Marie DI IORIO

Anonyme, le 11/02/2022 à 20:53
Pourquoi, qui a fait des fotes d’orthographe ??

Anonyme, le 10/02/2022 à 16:26
on pourrait compléter par un test d’orthographe absolue ?
Ou bien l’oreille absolue est elle incompatible avec cette dernière ?-)

Anonyme, le 22/09/2021 à 14:31
je ne comprends pas, on entend un ré bécarre, mais quand on clique sur le bouton Ré, un tout autre son sort, généralement une note au hasard, comment voulez-vous nous tester si on ne peut PAS trouver de bonne réponse, et que c’est juste du hasard ??

Symphozik, le 22/09/2021 à 18:29
Bien sûr : vous entendez un ré, vous répondez « ré », puis la note suivante est jouée.
Pour le test d’oreille divinatoire, c’est ici : www.symphozik.info/test-oreille-divinatoire.html

Anonyme, le 08/09/2021 à 0:45
0 sur 5 comme ça c’est réglé ;-))

Anonyme, le 30/07/2021 à 12:43
Excusez moi, je me trompe toujours sur une ou deux notes sur une vingtaine, je n’ai pour l’instant pas vraiment d’expérience musicale (je commence depuis peu la guitare classique) et absolument aucune du solfège (mis à part les cours bidons que l’on reçoit en première classe de primaire) , peut on parler dans mon cas d’une oreille absolue (je précise que j’ai toujours un petit temps de réflexion de 5-6 secondes avant la détermination de chaque note, il n’y a donc rien d’immédiat ou de strictement spontané)?

Anonyme, le 14/07/2021 à 8:54
Ben justement ce n’est pas avoir l’oreille absolue dans ce cas-là.

Anonyme, le 13/07/2021 à 22:21
bonjour/ pour moi jecoute une chanson ou je lentend dans ma tete une chanson que je connais et jarrive a reproduire les notes sur mon piano jai juste un ann de piano mais ca avant je ne lavais pas ciao

Anonyme, le 12/06/2021 à 18:15
J’ai commencé la musique il y a presque 7 ans et je crois bien que j’ai l’oreille absolue. Le problème c’est que je ne peux pas m’imaginer une note dans le brouhaha, j’ai quand même besoin de calme pour me concentrer. Ensuite, je joue 2 instruments (un en FA et un en UT). Ça peut paraitre bizarre mais j’arrive à retrouver chaque note dans les deux tons (principalement un DO en fa et un LA en UT).
Donc je pense que ce qu’on appelle “oreille absolue” existe chez certaines personnes mais pas tout le temps, seulement à certaines périodes. C’est intuitif, mais ce n’est pas forcément indispensable pour jouer d’un instrument.
De plus, avoir l’oreille absolue peut avoir des mauvais côtés : en effet, lorsque l’on vieillit, on a tendance à “augmenter“/“diminuer” son oreille absolue d’1 ou plusieurs 1/2 tons.
Après c’est mon témoignage...
Eric02

Anonyme, le 04/05/2021 à 16:56
Je trouve sa ridicule...mais ceux qui réussisse c’est soit parce qu’ils ont heu de la chance ou qu’ils font du piano depuis très très longtemps (plusieurs anné genre 15 ans)!!!

cordialement

Anonyme, le 12/02/2021 à 19:23
Le diagnostique est clair, mais je n’ fait aucune formation.

Anonyme, le 29/10/2020 à 15:47
Okay, vivement le retour du test multinotes (le saint-graal, aucun autre site ne le propose !) afin de pouvoir s’occuper pendant le confinement :3

Symphozik, le 26/09/2020 à 20:10
Bonsoir, c’est corrigé autant que possible mais certaines possibilités ont temporairement été supprimées (sauvegarde du score + test multinotes) parce que je bosse ce soir ben oui quoi.
Merci pour le signalement et désolé pour le désagrément !
Jean-Baptiste

Anonyme, le 23/09/2020 à 0:45
Le test ne fonctionne plus, la page se rafraîchit automatiquement avant même de pouvoir écouter la note à trouver

Anonyme, le 05/05/2020 à 20:13
J’ai réussi le test à une seule note piano virtuel 70 fois d’affilée avant de confondre un si et un si bémol. Ai-je l’oreille absolue ?

Symphozik, le 06/05/2020 à 8:18
Déjà , vous êtes patient(e) ;) Instinctivement, j’aurais tendance à penser que l’oreille absolue est infaillible, mais peut-être dans un moment de déconcentration ?…

Anonyme, le 29/04/2020 à 0:22
Salutation. Sympathique comme test. Personnellement j’ai l’oreille absolue depuis longtemps mais au lieu de directement l’avoir associer au nom de la note je l’associer a un endroit de mon manche de guitare alors je vous dit pas la galère quand on nous demande de dire le nom de la note et que l’on doit s’imaginer son manche de guitare et se dire « alors c’est telle case et telle corde donc c’est un... » mais aujourd’hui en regardant une partition je me suis rendu compte que j’entendais ce que je lisais du coup j’ai chercher un générateur de note aléatoire et j’ai trouver se teste et il est vachement cool! sinon c’est belle et bien de l’oreille relative de savoir jouer quelque chose en cherchant a l’oreille et ça peut tout aussi être inné que acquis (enfin pour l’inné on a des résultats ou on sais pas trop parceque des facteurs extérieur pourrait influencer le développement du cerveau dans la petite enfance) par exemple(j’avais 4 ans) je n’avais jamais jouer du piano et quand ma grand-mère est aller acheter un piano (parce que elle voulais apprendre à en jouer)et en tâtonnant 10 minutes sur un piano j’ai réussi a jouer la lettre a élise et the Entertainer(que la mélodie et une note de basse a droite à gauche). Après comme cela s’apprend de reconnaître les couleurs ça s’apprend aussi de reconnaître les notes.

Anonyme, le 23/03/2020 à 12:18
Bonjour
Après avoir fait le test de nombreuses fois, je n’arrive à reconnaître immédiatement que certaines notes, comme le fa en les associant à des morceaux que je joue au piano. Je confonds également des paires de notes, comme les la et les mi ou les do# et les fa#. Parle-t-on d’oreille absolue « partielle », si je puis dire?
Merci

Anonyme, le 29/02/2020 à 22:48
Bonjour
J’ai obtenu un résultat de 3/5
Que peut on en dire ?
Chance ? Oreille absolue (non puisque je n’ai pas eu 5)
Je suis perdu quelqu’un pourrait m’éclairer

Au pif sur Symphozik…

Symphonie n° 2 - 3e mouvement - Robert Schumann

Nouveautés sur Symphozik

08/12 : Musiques dramatiques pour une mort tragique, nouveau dossier "à écouter".

25/10 : Pour une sociologie de la musique, nouveau dossier.

21/10 : Deux nouveaux dossiers azertyques à titre posthume, Musique et politique et son équivalent belliqueux, Musique et guerre…À vos clairons !