Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Test d’oreille absolue

Vous pouvez aussi consulter notre dossier sur l’oreille absolue, ou revenir à la liste des tests.

Attention : votre score ne sera pas affiché en temps réel car, après une bonne réponse identifiée comme telle, vous utiliseriez votre oreille relative et non plus votre oreille absolue.

Attention (bis) : Vous devez connaître les notes de musique pour passer ce test.

: avec correction immédiate (attention : pas sûr que ça aide l’oreille absolue !).

Commentaires des internautes

Poster un message

Anonyme, le 28/05/2022 à 9:28
Bonjour,

Résultat de 5/5 au test, sans jamais avoir pris de cours de solfège et autres.

JONOBENDY

Anonyme, le 15/04/2022 à 11:31
oui c’est parfait mais.. ayant connu un pianiste professionnel qui avait cette fameuse oreille absolue, et bien avec l’âge son oreille ayant baissé , il lui devenait impossible de jouer des pièces par coeur alors qu’il les avait joués et travaillés toutes sa vie ( a cause du doigté bien sur) je parle d’un pianiste jouant sur les bateaux de croisières et connaissant tout Chopin, Schumann, Schubert etc etc..

Anonyme, le 05/04/2022 à 21:31
Bonjour ! J’ai eu 5/5 et je crois avoir l’oreille absolue même si je n’ai que 13 ans puisque mon professeur de solfège qui a lui aussi l’oreille absolue me l’a confirmé... Je joue du piano depuis que j’ai 6 ans et j’aimerai bien commencer le violon. J’ai pu lire dans les commentaires que certains se posaient des questions et ne savaient pas si ils ont l’oreille absolue. Alors je vais vous décrire ce que ça me fait quand j’entends une note de musique. En fait, j’ai l’impression d’entendre la note en français lorque j’entends un son. Je crois que dans mon cerveau, j’associe les notes à un son. D’après les renseignements que j’ai trouvé sur Internet, l’oreille absolue s’acquiert en commençant la musique souvent en étant jeune ou alors cela peut être héréditaire (par exemple, ma mère a elle aussi l’oreille absolue). Et pour tous ceux qui seraient déçus de ne pas avoir l’oreille absolue, ne vous inquiétez pas ! En fait, pour moi, c’est très dérangeant car je n’entends plus la musique mais les notes, je n’arrive pas à profiter d’une mélodie... C’est utile uniquement pour avoir 20/20 à vos dictées mélodiques !

Anonyme, le 17/02/2022 à 13:51
Ce qu’on nomme “oreille absolue” n’est qu’en somme un CONDITIONNEMENT de notre oreille à repérer n’importe quel son par rapport À UN SON DE RÉFÉRENCE (en particulier le LA 440 Hz) : une fois encré ce son dans notre univers mental, il nous sert à détecter le do (une tierce mineur au-dessus ou une sixte en-dessous) pour chanter la gamme de Do que tout le monde (ou presque !) connaît ; il est ensuite aisé d’identifier n’importe quel son ayant en mémoire la gamme de do en faisant chanter la gamme diatonique, ou chromatique lorsque c’est nécessaire.
Pour ancrer le La 440 Hz dans notre mémoire, un exercice tout simple est de faire sonner chaque matin au réveil le son du diapason (ou le La de votre instrument de musique accordé au 440 Herzt) et aussitôt le chanter avec sa voix : au bout de quelques jours, amusez-vous à chanter le LA avant de faire sonner le diapason (ou l’instrument), vous serez surpris de chanter le son de référence en moins d’un mois ! Même si au début, vous êtes “loin” du La 440, vous vous en approcherez bien vite et serez exactement sur la hauteur du diapason ! Patience ! Du coup, une fois dans l’oreille (chantez plusieurs fois le La dans la journée à espace éloigné pour être sùr que ce n’est pas le fruit du hasard), pour pourrez chanter les notes que vous entendez avec leur nom (et avec un peu d’exercices bien entendu !!!) ou les écrire sur une partition pour ceux qui connaissent les codes du solfège...
À bon entendeur, salut !
Marie DI IORIO

Anonyme, le 11/02/2022 à 20:53
Pourquoi, qui a fait des fotes d’orthographe ??

Anonyme, le 10/02/2022 à 16:26
on pourrait compléter par un test d’orthographe absolue ?
Ou bien l’oreille absolue est elle incompatible avec cette dernière ?-)

Symphozik, le 22/09/2021 à 18:29
Bien sûr : vous entendez un ré, vous répondez « ré », puis la note suivante est jouée.
Pour le test d’oreille divinatoire, c’est ici : www.symphozik.info/test-oreille-divinatoire.html

Anonyme, le 22/09/2021 à 14:31
je ne comprends pas, on entend un ré bécarre, mais quand on clique sur le bouton Ré, un tout autre son sort, généralement une note au hasard, comment voulez-vous nous tester si on ne peut PAS trouver de bonne réponse, et que c’est juste du hasard ??

Anonyme, le 08/09/2021 à 0:45
0 sur 5 comme ça c’est réglé ;-))

Anonyme, le 30/07/2021 à 12:43
Excusez moi, je me trompe toujours sur une ou deux notes sur une vingtaine, je n’ai pour l’instant pas vraiment d’expérience musicale (je commence depuis peu la guitare classique) et absolument aucune du solfège (mis à part les cours bidons que l’on reçoit en première classe de primaire) , peut on parler dans mon cas d’une oreille absolue (je précise que j’ai toujours un petit temps de réflexion de 5-6 secondes avant la détermination de chaque note, il n’y a donc rien d’immédiat ou de strictement spontané)?

Anonyme, le 14/07/2021 à 8:54
Ben justement ce n’est pas avoir l’oreille absolue dans ce cas-là.

Anonyme, le 13/07/2021 à 22:21
bonjour/ pour moi jecoute une chanson ou je lentend dans ma tete une chanson que je connais et jarrive a reproduire les notes sur mon piano jai juste un ann de piano mais ca avant je ne lavais pas ciao

Anonyme, le 12/06/2021 à 18:15
J’ai commencé la musique il y a presque 7 ans et je crois bien que j’ai l’oreille absolue. Le problème c’est que je ne peux pas m’imaginer une note dans le brouhaha, j’ai quand même besoin de calme pour me concentrer. Ensuite, je joue 2 instruments (un en FA et un en UT). Ça peut paraitre bizarre mais j’arrive à retrouver chaque note dans les deux tons (principalement un DO en fa et un LA en UT).
Donc je pense que ce qu’on appelle “oreille absolue” existe chez certaines personnes mais pas tout le temps, seulement à certaines périodes. C’est intuitif, mais ce n’est pas forcément indispensable pour jouer d’un instrument.
De plus, avoir l’oreille absolue peut avoir des mauvais côtés : en effet, lorsque l’on vieillit, on a tendance à “augmenter“/“diminuer” son oreille absolue d’1 ou plusieurs 1/2 tons.
Après c’est mon témoignage...
Eric02

Anonyme, le 04/05/2021 à 16:56
Je trouve sa ridicule...mais ceux qui réussisse c’est soit parce qu’ils ont heu de la chance ou qu’ils font du piano depuis très très longtemps (plusieurs anné genre 15 ans)!!!

cordialement

Anonyme, le 12/02/2021 à 19:23
Le diagnostique est clair, mais je n’ fait aucune formation.

Anonyme, le 29/10/2020 à 15:47
Okay, vivement le retour du test multinotes (le saint-graal, aucun autre site ne le propose !) afin de pouvoir s’occuper pendant le confinement :3

Symphozik, le 26/09/2020 à 20:10
Bonsoir, c’est corrigé autant que possible mais certaines possibilités ont temporairement été supprimées (sauvegarde du score + test multinotes) parce que je bosse ce soir ben oui quoi.
Merci pour le signalement et désolé pour le désagrément !
Jean-Baptiste

Anonyme, le 23/09/2020 à 0:45
Le test ne fonctionne plus, la page se rafraîchit automatiquement avant même de pouvoir écouter la note à trouver

Symphozik, le 06/05/2020 à 8:18
Déjà , vous êtes patient(e) ;) Instinctivement, j’aurais tendance à penser que l’oreille absolue est infaillible, mais peut-être dans un moment de déconcentration ?…

Anonyme, le 05/05/2020 à 20:13
J’ai réussi le test à une seule note piano virtuel 70 fois d’affilée avant de confondre un si et un si bémol. Ai-je l’oreille absolue ?

Anonyme, le 29/04/2020 à 0:22
Salutation. Sympathique comme test. Personnellement j’ai l’oreille absolue depuis longtemps mais au lieu de directement l’avoir associer au nom de la note je l’associer a un endroit de mon manche de guitare alors je vous dit pas la galère quand on nous demande de dire le nom de la note et que l’on doit s’imaginer son manche de guitare et se dire « alors c’est telle case et telle corde donc c’est un... » mais aujourd’hui en regardant une partition je me suis rendu compte que j’entendais ce que je lisais du coup j’ai chercher un générateur de note aléatoire et j’ai trouver se teste et il est vachement cool! sinon c’est belle et bien de l’oreille relative de savoir jouer quelque chose en cherchant a l’oreille et ça peut tout aussi être inné que acquis (enfin pour l’inné on a des résultats ou on sais pas trop parceque des facteurs extérieur pourrait influencer le développement du cerveau dans la petite enfance) par exemple(j’avais 4 ans) je n’avais jamais jouer du piano et quand ma grand-mère est aller acheter un piano (parce que elle voulais apprendre à en jouer)et en tâtonnant 10 minutes sur un piano j’ai réussi a jouer la lettre a élise et the Entertainer(que la mélodie et une note de basse a droite à gauche). Après comme cela s’apprend de reconnaître les couleurs ça s’apprend aussi de reconnaître les notes.

Anonyme, le 23/03/2020 à 12:18
Bonjour
Après avoir fait le test de nombreuses fois, je n’arrive à reconnaître immédiatement que certaines notes, comme le fa en les associant à des morceaux que je joue au piano. Je confonds également des paires de notes, comme les la et les mi ou les do# et les fa#. Parle-t-on d’oreille absolue « partielle », si je puis dire?
Merci

Symphozik, le 24/01/2018 à 17:19
Ouf, un instant, j’ai cru à un cas de dédoublement de personnalité.

blopblop, le 24/01/2018 à 12:12
C’est une question claire, et j’y réponds en partie dans mon article ;) les instruments n’ont pas le même spectre harmonique, d’où les problèmes pour l’harmonica dans votre cas, qui est un instrument au spectre harmonique riche et pondéré de telle sorte qu’on peut entendre plusieurs notes en même temps et de manière assez claire. Et quand on dit une syllabe en chantant, c’est pareil sauf qu’en plus ya une partie de notre cerveau qui est influencé par la sonorité de la syllabe et qui essaye d’y associer une note dont le nom a une sonorité proche. C’est une bonne oreille, probablement une oreille absolue passive (voir mon article), avec une oreille harmonique faible. J’espère que ça répond à votre question !

Signé: certainement pas Jean-Baptiste.

blopblop, le 06/06/2017 à 21:11
Vous soulevez ici deux points, pertinents, mais complètement différents. Les harmoniques font partie intégrante du son, et bien qu’on les entende, sont d’amplitude moindre par rapport au fondamental. La perception est biaisée car les sons naturels ne sont pas des sons purs, alors entendre des sons purs peut être déstabilisant. Le timbre a une influence en ce sens là .
La question des instruments transpositeurs n’est pas une question d’harmoniques ou de timbre. La tonalité d’un instrument est la note qu’on entend quand cet instrument joue un do. Si vous voulez, c’est une question de norme. Cela est déstabilisant pour un instrumentiste car ce qu’il entend n’est pas ce qu’il lit sur la partition. Il n’en reste pas moins qu’un la est à fréquence en 110*2^n Hz, et qu’entendre une autre note est un décalage. Mais je vous accorde qu’on peut avoir l’oreille absolue même avec ce type de décalage !

Michel Ponte, le 06/03/2017 à 18:19
Peut-être trouverez-vous une partie de la réponse à votre question ici.
Lien
Pour le côté obsessionnel comme vous en parlez cela ressemblerait à un TOC. Nous en avons tous. Depuis ma toute petite enfance il suffit que j’entende le début d’une oeuvre (une mesure parfois seulement) pour la reconnaitre et qu’elle défile dans ma tête. Je me méfie du terme de « don ». Je préfère facilité.
Bien cordialement.

azerty, le 03/01/2017 à 13:13
Il y a justement un dossier sur la question : « quand les musiciens entendent en couleur« , rubrique « correspondances des arts »: Lien

blopblop, le 13/11/2016 à 19:56
C’est peut être que vous reconnaissez les harmoniques qui vont avec...

Anonyme, le 16/10/2016 à 3:56
je vais essayer de mieux m’expliquer mais je suis pas trop douée pour ça, j’ai vu que vous proposez une correction après chaque notes pour ceux qui le veulent, je demandais si c’était possible de proposer (en options) une correction après admettons une série de 5 notes, pour voir où l’on s’est trompé, peut être ça aiderai un peu moins l’oreille sur le moment, enfin je crois

Symphozik, le 15/10/2016 à 23:53
Bonsoir, j’ai peut-être mal compris la question mais je ne comprends pas trop l’intérêt d’afficher d’un coup les 5 notes qui ont été jouées précédemment ?…Désolé

blopblop, le 11/05/2016 à 20:12
Oreille absolue passive peut être, éventuellement ? Vous parlez « notes », un fa dièse est un fa, après tout. Si vous souhaitez corriger ce petit défaut, continuez à vous entrainer et à écouter des dieses et des bemols !

Anonyme, le 11/05/2016 à 8:37
C’est une espèce de demi oreille absolue !! :)

blopblop, le 02/01/2016 à 16:26
Réponse dans le dossier qui y est consacré

River’s soul, le 23/12/2015 à 16:27
Pendant un moment j’ai aussi confondu le si et le mi mais a force de t’entrainer tu e trompera plus ( c ce qui m’est arrivé) Quand aux sons purs je ne les reconnais pas non plus et je ne sais pas du tout pourquoi

Symphozik, le 07/11/2015 à 22:34
Je ne sais pas répondre à la première question avec certitude. Concernant la deuxième, bien qu’un peu hors sujet, ça dépend du type de partition (orchestre, solo, etc.), mais essayez de convaincre des amis musiciens de la jouer, si possible à une audition par exemple. Ou bien postez la partition sur des forums musicaux (celui de Symphozik par exemple), chez une communauté en ligne d’instrumentistes, etc.

River’s soul, le 07/11/2015 à 19:25
répondez moi svp ; (

Symphozik, le 06/11/2015 à 15:20
Très ! Contactez un accordeur d’urgence ;)
Qu’en est-il des tests d’oreille relative ?

blopblop, le 27/08/2015 à 9:50
On l’a diagnostiquée à l’âge de 7 ans, après trois ans de pratique musicale (je n’avais pas encore commencé l’instrument)

River’s soul, le 24/08/2015 à 20:08
svp vous pouvez répondre ;(

River’s soul, le 08/07/2015 à 16:09
vous avez l’oreille absolue depuis quel age?

Symphozik, le 23/10/2014 à 18:45
Promis, un jour qu’on aura le temps, le courage et le piano, on enregistrera des sons réels :)

Anonyme, le 23/10/2014 à 18:28
Là je viens de faire 4/5 mais je pense que c’est trompeur. C’est marrant de s’entrainer sur des fréquences pures mais je ne pense pas qu’il s’agisse d’un bon testeur d’oreille absolue au sens d’oreille absolue du musicien. Les notes émises par les instruments sont faites de plusieurs harmoniques et non pas d’harmoniques isolées. Quand on pense que les pianos sont justement tempérés et qu’on joue en fait sur des instruments « faux« il est difficile de déterminer qui a réellement l’oreille absolue et qu’est-ce que finalement l’oreille absolue ^^

Symphozik, le 23/10/2014 à 17:56
Bonjour,
il s’agit bien de sons synthétisés. Qu’est-ce que ça donne avec les sons « purs« ?
Merci !

blopblop, le 12/08/2014 à 16:09
Difficile à dire, faites-vous des fautes d’altération seulement, ou est-ce le timbre qui vous gêne, ou autre chose ? Entendez-vous toujours les notes vous murmurer leur nom au creux de l’oreille, ou arrivez-vous, en écoutant une pièce, à vous détacher du nom des notes ? 3/5 n’est pas une note suffisante pour affirmer que vous avez l’oreille absolue. Quant à l’oreille relative, on n’ « a« pas l’oreille relative comme on a l’oreille absolue, car tout le monde, à moins de troubles particuliers, arrive à savoir si un son est plus aigu ou plus grave qu’un autre. Si votre oreille relative est assez bien travaillée, cela signifie qu’une fois que vous avez une bonne réponse, toutes les autres seront correctes aussi. A vous de trouver ! Désolée de ne pas pouvoir répondre plus précisément à cette question...

Symphozik, le 21/07/2014 à 22:17
Allons, allons, quel mauvais esprit !

Symphozik, le 01/06/2014 à 12:48
Merci pour ce commentaire constructif !

blopblop, le 23/04/2014 à 18:30
Ma propre expérience me fait penser que l’oreille absolue s’apprend. Donc ne pas travailler peut sans doute la faire perdre. D’un autre côté je pense aussi que la technique instrumentale et vocale se perd, tout comme l’habitabilité à manier la théorie...mais associer des sons avec un mot c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas. Il faut voir si au bout de quelques essais ca revient, et si oui, alors probablement l’oreille absolue est là , ou en tout cas une bonne oreille.

Symphozik, le 01/09/2013 à 16:30
Bonjour,
Merci pour ces suggestions.
Je n’ai pas compris le problème d’affchage des bémols ? Effectivement, l’utilité d’afficher à la fois dièse et bémol n’est pas très flagrante, mais bon :) On verra ça.
Merci
Jean-Baptiste

Rafiki, le 26/04/2013 à 19:50
Et bien, ce serait avec plaisir, quelle partition cherchez-vous ?

Rafiki, le 01/04/2013 à 23:36
C’est le principe de l’oreille absolue... pouvoir trouver les notes sans note de référence... sinon, ça s’appelle l’oreille relative, et il y a un autre test, pour ça =)

Symphozik, le 03/02/2013 à 12:53
Bonjour,
Merci pour votre retour. Vous serait-il possible de nous contacter via le formulaire de contact (www.symphozik.info/contact.html) en nous précisant votre configuration pour que nous puissions tester tout cela ensemble ?
Merci d’avance pour votre collaboration !
Cordialement,
Jean-Baptiste

Symphozik, le 14/12/2012 à 19:41
Bonjour,
Nous allons suivre votre suggestion au plus vite, merci !
Jean-Baptiste

Symphozik, le 08/12/2012 à 16:22
Source ? (Évian n’est pas une réponse valide)

Rafiki, le 06/11/2012 à 2:03
Alors en fait, il y a une hauteur "officielle" pour chaque note... depuis un certain temps, déjà , le la "officiel" est fixé à 440Hz, qui est la fréquence donné par la majorité des diapasons :) donc on peut mettre un nom sur une note, car on peut reconnaître la hauteur de la fréquence... (après, certains considèrent que c’est un don, d’autre une histoire de travail... ce n’est pas confirmé scientifiquement).

Anonyme, le 25/11/2011 à 18:39
PS : notez bien que lorsque j’ai cette sensation que la note est juste, j’ai raison à tous les coups.
Kanda

Rafiki, le 12/10/2011 à 0:29
excuse-moi, mais reproduire une note sur un clavier (comme sur un violon, d’ailleurs) ça n’a rien de très compliqué ... (du premier coup, ça suppose que tu connais déjà les notes sur le clavier ... après, on peut supposer que tu peux connaître leurs positions sans connaître leur noms, mais c’est un peu tiré par les cheveux, quand même ... bref) ça s’apparente plus à percevoir la justesse des notes en comparaison avec la note entendue précédemment qu’à l’oreille absolue à proprement parler ... ou alors, j’ai mal saisi ce que tu voulais dire ^^

Rafiki, le 03/09/2011 à 12:59
parce que Saint-Thomas ne croit que ce qu’il voit, pas ce qu’il entends ;)

Anonyme, le 30/08/2011 à 13:53
Pourquoi St-Thomas ? Je lis tous les commentaires et y cherche des explications, quel que soit le rapport.

Symphozik, le 19/06/2011 à 18:54
Espèce de saint Thomas.

Rafiki, le 27/09/2010 à 21:19
et je me permets d’ajouter, sans vouloir offenser personne, que l’on ne sait pas (et ce pour le monde entier) comment marche l’oreille absolue... rien qu’au niveau scientifique, il semblerait qu’une bonne partie de l’oreille absolue ne soit absolument pas du à l’inné... mais à l’acquis dans les 0-6ans... donc désolé de vous décevoir, mais on peut dire que l’on reconnait une note sans que cela soit vrai, tout comme certains pense reconnaître une odeur alors qu’ils se méprennent...

Symphozik, le 27/09/2010 à 16:58
Bonjour à vous !
Cette remarque nous a déjà été faite et, honnêtement, nous n’avons pas encore trouvé comment améliorer ce test en le rendant accessible à ceux qui ne connaissent pas le nom des notes. Cela ressemble à un problème insolvable, comme dirait mon percepteur des impôts :)
En tout cas, merci pour votre commentaire tout à fait pertinent, et n’hésitez pas si vous avez une suggestion concernant l’amélioration que vous proposez !
Jean-Baptiste

Anonyme, le 20/09/2010 à 21:38
Bonjour, j’aimerais apporter un élément nouveau au débat: je viens de passer le test d’oreille absolue du site qui consiste à reconnaitre une note quelconque sur le clavier, j’ai eu 5/5 donc le maximum. Or je n’ai pas reconnu chacune des notes, mais j’ai fait appel à ma mémoire pour me souvenir d’une note de référence (le do) qui est un son que j’arrive à entendre, et à partir de là j’ai pu retrouver les notes qu’on me donnait à entendre. Il est donc bien question de mémoire auditive, mémoire qui se travaille car pour retenir la tonalité d’une morceau il faut bien (pour moi en tout cas) l’avoir écouté plusieurs fois. Au Vietnam cet été ma chambre était collé à l’ascenseur de l’hotel, et a chaque fois qu’il s’ouvrait il produisait une brève sonnerie en si. Et bien à force de l’écouter une fois revenu à Paris je pouvais m’en souvenir et ainsi répondre à n’importe quel test d’oreille absolue...

Rafiki, le 15/09/2010 à 20:06
non, c’est sûrement l’oreille absolue, et c’est une comparaison très bien pensée =)

Anonyme, le 14/09/2010 à 4:04
On peut bien reconnaître une personne sans connaître son nom... Eh bien mon don doit porter un autre nom !!!! :-)

Rafiki, le 09/09/2010 à 21:22
Euh, non, l’oreille absolue, ce n’est pas un don, lis donc ce que j’ai écrit un peu au-dessus ^^ et je l’ai, alors ne t’en fais pas, je sais ce que c’est. Et j’aimerai bien savoir comment tu reconnais les notes si tu n’as pas de nom à mettre dessus? Je ne dis pas que c’est impossible, hein, j’aimerais juste savoir ^^

Anonyme, le 09/09/2010 à 2:32
Rafiki, ce n’est pas dans ma tête. Je reproduis, avec ma voix, toutes les notes possibles. Je reconnais les notes. Toutes. Simplement, ce que je dis, c’est que l’oreille absolue ce n’est pas "dire le nom des notes", vu que c’est un don et que l’on ne naît pas avec des partitions dans le cerveau. C’est tout. ;-)

Rafiki, le 07/09/2010 à 21:40
Alors on se calme, avoir l’oreille absolue n’est absolument pas anormal ^^ même si tu n’as "que" 13 ans, étant donné que on ne l’acquiert pas avec l’âge, mais lorsque l’on est dans la tendre enfance (nous dirons de 6 mois à 6 ans environ). Cependant, avoir l’oreille absolue ne fait pas connaître des musiques de nul part, il s’agit donc soit de compositions personnelles, soit de musique que tu aurais écoutée et que ton inconscient aurait mémorisé, ce qui est parfaitement possible. Et l’oreille absolue n’apprend pas non plus à lire des partitions, elle y aide, mais ça ne vient pas de nul part, quelqu’un à du t’apprendre à un moment.

Et tout cela est parfaitement normal, tu entends les notes, les reproduire n’est donc pas une difficulté, cependant, l’oreille absolue n’apprend pas non plus à jouer du piano, donc soit tu ne joues pas aussi bien que tu le dis (auquel cas je pense que tu ne dispose pas d’un repère sur les "grand(e)s" pianistes, et évidemment, tout cela dépend de ce que l’on entends par "grand(e)"), soit tu as appris à jouer du piano avant, et tu as oublié que tu as appris, et c’est un souvenir inconscient... ce dont je doute un peu, pardonne moi d’avance ^^

J’espère avoir éclairci un peu le sujet à tes yeux =)

Anonyme, le 29/08/2010 à 15:19
jouer un air assez rapidement en tâtonnant sur un clavier ne relève pas d’une bonne mémoire auditive (qui n’intervient ,elle,que dans l’apprentissage et la mémorisation de l’air appris),mais plutôt d’une assez bonne mémoire digitale ,le doigt se posant précisement sur la note attendue.
J’ai une bonne mémoire digitale(clarinette)et bucale(harmonica),ce qui m’a laissé croire longtemps que j’étais un peu musicien. l’erreur!!!!!!!!.
Ces deux mémoires interviennent et sont indispensables pour l’interprétation musicale mais le sens musical c’est une donnée artistique ,propre à notre âme puisqu’on peut être musicien bien que sourd et manchot.

Symphozik, le 29/08/2010 à 3:04
Bonsoir !
La reproduction de mélodie est propre à l’oreille relative : retrouver la mélodie à partir d’une note donnée. Lorsque vous reproduisez au piano la mélodie, cherchez-vous la note en fonction de la note précédente ? En ce cas, on peut dire que vous avez une bonne oreille mais rien à voir avec l’oreille absolue qui est la reconnaissance des notes sans repère...
J’espère avoir pu vous aider !
Cordialement

Rafiki, le 21/08/2010 à 23:32
Attends, que j’essaye de comprendre ton message... tu dis que dans ta tête, tu arrives à reconnaître la note jouée, mais que tu n’arrives pas à mettre un nom dessus parce que tu ne connais pas le nom des notes, c’est ça?? Si c’est bien ça, comment es-tu sûr de reconnaître ladite note? Et si c’est pas ça, tu peux m’expliquer?? je chercher juste à comprendre, hein, c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup =)

Au pif sur Symphozik…

Le pom pom pom pom du début de la cinquième symphonie de Beethoven correspond en morse à la lettre V (3 notes brèves, 1 longue). V comme Victoire. C’est aussi pour cela que la BBC, pendant la deuxième guerre mondiale, l’a adopté comme indicatif de l’émission « les Français parlent aux Français » (écouter).

Encore un peu ? Le saviez-vous
Nouveautés sur Symphozik

11/09 : Testez dès maintenant votre QI musical !

07/07 : "et j’allais oublier de vous présenter la refonte du service de petites annonces pour musiciens", baille Symphozik.

06/07 : En attendant le 14 juillet, nouveau dossier : qui a composé la Marseillaise ?.