Vous pouvez aussi consulter notre dossier sur l’oreille absolue, ou revenir à la liste des tests.
Attention : votre score ne sera pas affiché en temps réel car, après une bonne réponse identifiée comme telle, vous utiliseriez votre oreille relative et non plus votre oreille absolue.
Attention (bis) : Vous devez connaître les notes de musique pour passer ce test.
Anonyme, le 21/08/2023 à 21:29
J’ai l’oreille absolue et mon test me donne le même résultat c’est bidon nan?
Anonyme, le 24/01/2023 à 20:50
Je veux une bonne oreille musicale et une bonne voix
Anonyme, le 24/12/2022 à 11:01
Désoler mais j’ai l’oreille absolu et votre test ne le détecte pas
Anonyme, le 28/05/2022 à 9:28
Bonjour,
Résultat de 5/5 au test, sans jamais avoir pris de cours de solfège et autres.
JONOBENDY
Anonyme, le 15/04/2022 à 11:31
oui c’est parfait mais.. ayant connu un pianiste professionnel qui avait cette fameuse oreille absolue, et bien avec l’âge son oreille ayant baissé , il lui devenait impossible de jouer des pièces par coeur alors qu’il les avait joués et travaillés toutes sa vie ( a cause du doigté bien sur) je parle d’un pianiste jouant sur les bateaux de croisières et connaissant tout Chopin, Schumann, Schubert etc etc..
Anonyme, le 05/04/2022 à 21:31
Bonjour ! J’ai eu 5/5 et je crois avoir l’oreille absolue même si je n’ai que 13 ans puisque mon professeur de solfège qui a lui aussi l’oreille absolue me l’a confirmé... Je joue du piano depuis que j’ai 6 ans et j’aimerai bien commencer le violon. J’ai pu lire dans les commentaires que certains se posaient des questions et ne savaient pas si ils ont l’oreille absolue. Alors je vais vous décrire ce que ça me fait quand j’entends une note de musique. En fait, j’ai l’impression d’entendre la note en français lorque j’entends un son. Je crois que dans mon cerveau, j’associe les notes à un son. D’après les renseignements que j’ai trouvé sur Internet, l’oreille absolue s’acquiert en commençant la musique souvent en étant jeune ou alors cela peut être héréditaire (par exemple, ma mère a elle aussi l’oreille absolue). Et pour tous ceux qui seraient déçus de ne pas avoir l’oreille absolue, ne vous inquiétez pas ! En fait, pour moi, c’est très dérangeant car je n’entends plus la musique mais les notes, je n’arrive pas à profiter d’une mélodie... C’est utile uniquement pour avoir 20/20 à vos dictées mélodiques !
Anonyme, le 17/02/2022 à 13:51
Ce qu’on nomme “oreille absolue” n’est qu’en somme un CONDITIONNEMENT de notre oreille à repérer n’importe quel son par rapport À UN SON DE RÉFÉRENCE (en particulier le LA 440 Hz) : une fois encré ce son dans notre univers mental, il nous sert à détecter le do (une tierce mineur au-dessus ou une sixte en-dessous) pour chanter la gamme de Do que tout le monde (ou presque !) connaît ; il est ensuite aisé d’identifier n’importe quel son ayant en mémoire la gamme de do en faisant chanter la gamme diatonique, ou chromatique lorsque c’est nécessaire.
Pour ancrer le La 440 Hz dans notre mémoire, un exercice tout simple est de faire sonner chaque matin au réveil le son du diapason (ou le La de votre instrument de musique accordé au 440 Herzt) et aussitôt le chanter avec sa voix : au bout de quelques jours, amusez-vous à chanter le LA avant de faire sonner le diapason (ou l’instrument), vous serez surpris de chanter le son de référence en moins d’un mois ! Même si au début, vous êtes “loin” du La 440, vous vous en approcherez bien vite et serez exactement sur la hauteur du diapason ! Patience ! Du coup, une fois dans l’oreille (chantez plusieurs fois le La dans la journée à espace éloigné pour être sùr que ce n’est pas le fruit du hasard), pour pourrez chanter les notes que vous entendez avec leur nom (et avec un peu d’exercices bien entendu !!!) ou les écrire sur une partition pour ceux qui connaissent les codes du solfège...
À bon entendeur, salut !
Marie DI IORIO
Anonyme, le 11/02/2022 à 20:53
Pourquoi, qui a fait des fotes d’orthographe ??
Anonyme, le 10/02/2022 à 16:26
on pourrait compléter par un test d’orthographe absolue ?
Ou bien l’oreille absolue est elle incompatible avec cette dernière ?-)
Anonyme, le 22/09/2021 à 14:31
je ne comprends pas, on entend un ré bécarre, mais quand on clique sur le bouton Ré, un tout autre son sort, généralement une note au hasard, comment voulez-vous nous tester si on ne peut PAS trouver de bonne réponse, et que c’est juste du hasard ??
Symphozik, le 22/09/2021 à 18:29
Bien sûr : vous entendez un ré, vous répondez « ré », puis la note suivante est jouée.
Pour le test d’oreille divinatoire, c’est ici : www.symphozik.info/test-oreille-divinatoire.html
Anonyme, le 08/09/2021 à 0:45
0 sur 5 comme ça c’est réglé ;-))
Anonyme, le 30/07/2021 à 12:43
Excusez moi, je me trompe toujours sur une ou deux notes sur une vingtaine, je n’ai pour l’instant pas vraiment d’expérience musicale (je commence depuis peu la guitare classique) et absolument aucune du solfège (mis à part les cours bidons que l’on reçoit en première classe de primaire) , peut on parler dans mon cas d’une oreille absolue (je précise que j’ai toujours un petit temps de réflexion de 5-6 secondes avant la détermination de chaque note, il n’y a donc rien d’immédiat ou de strictement spontané)?
Anonyme, le 14/07/2021 à 8:54
Ben justement ce n’est pas avoir l’oreille absolue dans ce cas-là.
Anonyme, le 13/07/2021 à 22:21
bonjour/ pour moi jecoute une chanson ou je lentend dans ma tete une chanson que je connais et jarrive a reproduire les notes sur mon piano jai juste un ann de piano mais ca avant je ne lavais pas ciao
Anonyme, le 12/06/2021 à 18:15
J’ai commencé la musique il y a presque 7 ans et je crois bien que j’ai l’oreille absolue. Le problème c’est que je ne peux pas m’imaginer une note dans le brouhaha, j’ai quand même besoin de calme pour me concentrer. Ensuite, je joue 2 instruments (un en FA et un en UT). Ça peut paraitre bizarre mais j’arrive à retrouver chaque note dans les deux tons (principalement un DO en fa et un LA en UT).
Donc je pense que ce qu’on appelle “oreille absolue” existe chez certaines personnes mais pas tout le temps, seulement à certaines périodes. C’est intuitif, mais ce n’est pas forcément indispensable pour jouer d’un instrument.
De plus, avoir l’oreille absolue peut avoir des mauvais côtés : en effet, lorsque l’on vieillit, on a tendance à “augmenter“/“diminuer” son oreille absolue d’1 ou plusieurs 1/2 tons.
Après c’est mon témoignage...
Eric02
Anonyme, le 04/05/2021 à 16:56
Je trouve sa ridicule...mais ceux qui réussisse c’est soit parce qu’ils ont heu de la chance ou qu’ils font du piano depuis très très longtemps (plusieurs anné genre 15 ans)!!!
cordialement
Anonyme, le 12/02/2021 à 19:23
Le diagnostique est clair, mais je n’ fait aucune formation.
Anonyme, le 29/10/2020 à 15:47
Okay, vivement le retour du test multinotes (le saint-graal, aucun autre site ne le propose !) afin de pouvoir s’occuper pendant le confinement :3
Symphozik, le 26/09/2020 à 20:10
Bonsoir, c’est corrigé autant que possible mais certaines possibilités ont temporairement été supprimées (sauvegarde du score + test multinotes) parce que je bosse ce soir ben oui quoi.
Merci pour le signalement et désolé pour le désagrément !
Jean-Baptiste
Anonyme, le 23/09/2020 à 0:45
Le test ne fonctionne plus, la page se rafraîchit automatiquement avant même de pouvoir écouter la note à trouver
Anonyme, le 05/05/2020 à 20:13
J’ai réussi le test à une seule note piano virtuel 70 fois d’affilée avant de confondre un si et un si bémol. Ai-je l’oreille absolue ?
Symphozik, le 06/05/2020 à 8:18
Déjà , vous êtes patient(e) ;) Instinctivement, j’aurais tendance à penser que l’oreille absolue est infaillible, mais peut-être dans un moment de déconcentration ?…
Anonyme, le 29/04/2020 à 0:22
Salutation. Sympathique comme test. Personnellement j’ai l’oreille absolue depuis longtemps mais au lieu de directement l’avoir associer au nom de la note je l’associer a un endroit de mon manche de guitare alors je vous dit pas la galère quand on nous demande de dire le nom de la note et que l’on doit s’imaginer son manche de guitare et se dire « alors c’est telle case et telle corde donc c’est un... » mais aujourd’hui en regardant une partition je me suis rendu compte que j’entendais ce que je lisais du coup j’ai chercher un générateur de note aléatoire et j’ai trouver se teste et il est vachement cool! sinon c’est belle et bien de l’oreille relative de savoir jouer quelque chose en cherchant a l’oreille et ça peut tout aussi être inné que acquis (enfin pour l’inné on a des résultats ou on sais pas trop parceque des facteurs extérieur pourrait influencer le développement du cerveau dans la petite enfance) par exemple(j’avais 4 ans) je n’avais jamais jouer du piano et quand ma grand-mère est aller acheter un piano (parce que elle voulais apprendre à en jouer)et en tâtonnant 10 minutes sur un piano j’ai réussi a jouer la lettre a élise et the Entertainer(que la mélodie et une note de basse a droite à gauche). Après comme cela s’apprend de reconnaître les couleurs ça s’apprend aussi de reconnaître les notes.
Anonyme, le 23/03/2020 à 12:18
Bonjour
Après avoir fait le test de nombreuses fois, je n’arrive à reconnaître immédiatement que certaines notes, comme le fa en les associant à des morceaux que je joue au piano. Je confonds également des paires de notes, comme les la et les mi ou les do# et les fa#. Parle-t-on d’oreille absolue « partielle », si je puis dire?
Merci
Anonyme, le 29/02/2020 à 22:48
Bonjour
J’ai obtenu un résultat de 3/5
Que peut on en dire ?
Chance ? Oreille absolue (non puisque je n’ai pas eu 5)
Je suis perdu quelqu’un pourrait m’éclairer
Skip, le 08/06/2019 à 0:25
J’arrive à reproduire une note, sans note de référence (faute de frappe)
Skip, le 08/06/2019 à 0:23
19/20 pour le son pur, ça prouve que j’ai une oreille absolue ou c’est pas encore exacte 1 personne sur 10 000 ça me semble trop gros pour que ça m’arrive à moi, donc je vais décrire un peu pour que vous puissiez m’en dire plus. Chaque note me fait ressentir quelque chose, un sentiment, une atmosphère contrairement aux noms qui passent par la tête. Je ne trouve pas une note en la comparant à une autre, ou en faisant des intervalles, il m’arrive même de me tromper alors que la note est côte à côte de la dernière pour vous dire. Je peux vous donner la note assez rapidement, mais pas reproduire une note à la voix sans note de référence, mais je n’arrive pas à recopier une musique ou en tout cas, pas toutes les notes d’un accord (j’ai une mauvaise oreille harmonique), il y a trop d’information qui arrive et je n’arrive à rien reconnaitre). A savoir que j’ai appris le solfège il y a 2 mois de ça même si je faisais de la guitare dans mon enfance
Anonyme, le 07/06/2019 à 17:30
Faire un 18/20 signifie que je l’ai cette oreille ?
J’ai commencé la musique à l’âge de 7 ans (de la guitare) mais j’ai arrêté 1 an plus tard, et maintenant à 19 ans j’ai commencé le piano et en 1 mois, après avoir appris le solfège je sais reconnaître les notes mais que quand elles sont jouées note à note et il me faut 1-3s selon les notes pour les retrouver or que j’ai vu que les personnes qui l’ont, reconnaissent la note spontanément, dans la seconde qui suit. Je n’entends pas les noms des notes, mais ils me provoquent un sentiment, une sensation différente les unes des autres. Si quelqu’un peut m’éclaircir là -dessus
Anonyme, le 28/05/2019 à 17:19
« Les sons proposés sont d’une nature gênante car ils apparaissent très pauvres en harmoniques et sont générés de nature artificielle. Or les mêmes sons produits par un instrumentiste sont spontanément et séparément identifiables.« Exactement la même remarque, le son du piano a été beaucoup plus simple que le son « pur ».
« Maintenant dès que j’entend un son c’est comme si quelqu’un disait le nom de la note en la chantant« Même symptôme ici, j’aimerais bien pouvoir activer ou désactiver cette « fonctionnalité« , parce qu’entendre « si la sol la do, ré do si do mi, fa mi ré mi si la sol la si la sol la do », ça gâche un peu le morceau, surtout que j’entends presque exclusivement la note la plus aiguë d’un accord (heureusement, ça ferait une drôle de cacophonie sinon).
Anonyme, le 24/05/2019 à 22:56
Bonjour, j’ai 17 et j’ai l’oreille absolu . Je le sais car plusieurs profs de mon conservatoire me l’on dit et les test que j’ai fais (en partie sur internet) ce sont montrés tous concluant .
Je l’ai eu par apprentissage au début je ne savais pas ce que c’était, pour moi reconnaître les notes était un jeu banal . Maintenant dès que j’entend un son c’est comme si quelqu’un disait le nom de la note en la chantant . Je pense que certes ce n’est pas accessible à tous mais cela peu s’acquérir par un apprentissage assez long : pour ma part je fais du piano depuis mes 3 ans et ce jeu de reconnaître les notes également et on m’a dit la première fois que je l’avais vers mes 13 ans.
Anonyme, le 15/11/2018 à 16:35
0/10 et je suis musicien pro :)
Anonyme, le 07/09/2018 à 15:27
Bon Bof le test ! mais le sujet « oreille absolue m’interpelle »: la musique c’est mon métier.
Les sons proposés sont d’une nature gênante car ils apparaissent très pauvres en harmoniques et sont générés de nature artificielle. Or les mêmes sons produits par un instrumentiste sont spontanément et séparément identifiables.
CES sons m’ont mis en difficulté. Pourquoi ?
Anonyme, le 01/09/2018 à 12:51
choseL’oreille absolue est un don. Comment s’en aperçoit-on soi meme : en écoutant par hasard une musique (pour moi du classique) jai été génée par quelque chose dans la musique. Et mon prof car à l’époque je jouais du piano m’a expliqué qu’à un certain moment dans l’orchestre un artiste avait joué une fausse note. Par contre je n’ai jamais eu le pouvoir de créer des mélodies qui me convenaient je ne suis pas créatrice juste auditrice.Je crois que beaucoup essaye de faire de la musique parce que ils ont une bonne oreille ou meme l’oreille absolue ce sont deux chses différentes.Nicole
blopblop, le 30/08/2018 à 21:45
Bonjour Pierre-Antoine, merci pour ce commentaire ! Remarque très pertinente concernant le test. A Jean-Baptiste de s’en charger ;)
Anonyme, le 25/08/2018 à 12:57
Bonjour, j’ai passé ce test avec succès mais je n’ai pourtant pas l’oreille absolue. En fait je suis un guitariste qui pratique l’improvisation et connais la musique, le solfège. J’ai une bonne oreille relative, et par l’habitude de la pratique de l’instrument j’ai certaines notes dans l’oreille « dans l’absolu », comme l’accord de la guitare et certaine tonalité de morceaux que j’ai souvent joué. Beaucoup de musiciens ont ainsi quelques notes en mémoire à force de pratique, ce n’est vraiment pas rare, et ils peuvent s’en servir pour trouver les notes de ce test en utilisant le calcul des intervalles ou plutôt, la reconnaissance des intervalles (ce qui implique une notion de plus grande rapidité que le fait de devoir les calculer).Donc ce test peut tout à fait être réussi par un grand nombre musiciens ne possédant pas l’oreille absolue. Pour plus de discrimination, je pense qu’il faudrait que le logiciel joue des notes à la suite par petits groupes avec une vitesse conséquente et peu de temps pour donner les bonnes réponses, là se serait vraiment discriminatoire, car les personnes qui on vraiment l’oreille absolue ont une réponse immédiate sans temps de réflexion puisse qu’ils ne calculent pas les intervalles et reconnaissent instantanément chacune des douze notes du système tonal. Là , j’ai eu le temps de trouver les notes en comparant les sons avec le diapason que j’ai mémorisé par le travail et l’habitude. Merci pour cet article sur le sujet de l’oreille absolu que je trouve passionnant. Bonne continuation ! Pierre-Antoine
Hello, le 23/01/2018 à 23:16
Bonjour ! Malgré tout ces commentaires, j’espère que l’équipe ( Jean Baptiste ? ) pourra répondre à ma question : Quand j’avais 10 ans on m’a fait écouté des hauteurs de notes en me disant à quoi cela correspondait ( la si do re, etc..) et depuis j’identifie les notes donc uniquement par le biais des notes. C’est à dire que pour tout les instruments sauf l’harmonica je ne sais pas pourquoi j’entends les notes directement, exemple vous appuyez sur une touche du piano je vais immédiatement l’identifier mais en entendant le piano « parler« et chanter un « si« . Bizarrement à ce test je ne peux pas devenir les notes car j’entends une autre syllabe que des « I« pour « si« où « à « pour « la« où « fa » etc... Pour les musiques techno c’est la même choses. Si je ne suis pas clair redemander moi :) Serait ce donc encore une autre forme d’écoute ? En espérant vraiment que vous répondiez merci !!
blopblop, le 24/01/2018 à 12:12
C’est une question claire, et j’y réponds en partie dans mon article ;) les instruments n’ont pas le même spectre harmonique, d’où les problèmes pour l’harmonica dans votre cas, qui est un instrument au spectre harmonique riche et pondéré de telle sorte qu’on peut entendre plusieurs notes en même temps et de manière assez claire. Et quand on dit une syllabe en chantant, c’est pareil sauf qu’en plus ya une partie de notre cerveau qui est influencé par la sonorité de la syllabe et qui essaye d’y associer une note dont le nom a une sonorité proche. C’est une bonne oreille, probablement une oreille absolue passive (voir mon article), avec une oreille harmonique faible. J’espère que ça répond à votre question !
Signé: certainement pas Jean-Baptiste.
Symphozik, le 24/01/2018 à 17:19
Ouf, un instant, j’ai cru à un cas de dédoublement de personnalité.
Anonyme, le 12/12/2017 à 16:24
c’est différentes réactions me donne plus l’impression d’une bataille d’égos plus que de rechercher l’oreille absolue! non?
il n’y a pas a être fière ou pas d’avoir l’oreille absolue! on l’a ou on ne l’a pas... si on l’a c’est plus facile d’accéder à la justesse.
Anonyme, le 17/11/2017 à 17:03
Bonjour,
Je ne sais pas si il s’agit d’une oreille particulière... J’arrive dans n’import quel type de musique (même orchestre de moyenne envergure) à distinguer les voies des différents instruments indépendamment des autres. Je m’ explique :
-J’arrive à séparer basses et aigus, comme tout le monde je suppose.
-J’arrive à me focaliser mentalement sur une partie de cette musique aussi discrète soit-elle et à la percevoir indépendamment des autres.
-Lorsque je fais cette focalisation sur cet unique instrument c’est comme si les voies des autres instruments étaient / me parviendraient moins fort que la partie que je visualise mentalement.
-J’ai donc une aisance folle à reconnaître l’ensemble des partitions d’un ensemble d’instrument ( Rythmiques / vents etc...). Je n’ai pas l’ oreille absolu enfin je ne le pense pas (Je joue de la clarinette depuis 12-13 ans j’arrive à savoir lorsque je suis Haut / Bas mais je ne distingue pas les notes (Au piano ou les fréquences).
Ma question est simple est-ce normal comme tous musiciens expérimentés de reconnaître ces sons aussi scrupuleusement ou est-ce un type d’oreille spécifique ;p ?
Merci
Anonyme, le 20/09/2017 à 19:52
Il y a un truc qui me turlupine.. Je fais des « sans faute » à chaque test, je peux identifier une note sans problème mais il m’arrive de penser à la note juste avant dans ma tête quand celle ci est un bémol par exemple (par contre pour les notes principales je peux les identifier sans problème). Par contre, je connais bien la gamme et je peux me la réciter dans ma tête. Ainsi j’ai l’impression de me servir de cette gamme que je connais quand j’identifie une note. Cependant je n’ai pas besoin d’écouter mon piano avant pour me réciter la gamme dans ma tête avec une parfaite justesse. Est-ce ça l’oreille absolue ? Tous mes amis musiciens disent que je l’ai, mais bon 1/10000 personne je me dis qu’il y a peu de chances !
Anonyme, le 06/06/2017 à 16:44
certaines personnes pensent détenir l’oreille absolue alors qu’ils déduisent la note grâce au timbre, aux harmoniques que dégage le piano. d’autres, jouent des instruments transpositeurs tels que le saxophone, la clarinette, tous les instruments a vent sauf le haubois en fait, et donnent systématiquement des réponses décalées dû au fait qu’ils reconnaissent le son sortant de leur instrument, plutot que de celui du piano.
donc encore une fois le test est probablement légèrement faussé. il faudrait permettre de transposer les sons vers Eb ou Bb.
blopblop, le 06/06/2017 à 21:11
Vous soulevez ici deux points, pertinents, mais complètement différents. Les harmoniques font partie intégrante du son, et bien qu’on les entende, sont d’amplitude moindre par rapport au fondamental. La perception est biaisée car les sons naturels ne sont pas des sons purs, alors entendre des sons purs peut être déstabilisant. Le timbre a une influence en ce sens là .
La question des instruments transpositeurs n’est pas une question d’harmoniques ou de timbre. La tonalité d’un instrument est la note qu’on entend quand cet instrument joue un do. Si vous voulez, c’est une question de norme. Cela est déstabilisant pour un instrumentiste car ce qu’il entend n’est pas ce qu’il lit sur la partition. Il n’en reste pas moins qu’un la est à fréquence en 110*2^n Hz, et qu’entendre une autre note est un décalage. Mais je vous accorde qu’on peut avoir l’oreille absolue même avec ce type de décalage !
Anonyme, le 31/03/2017 à 16:19
Bonjour amis de l’absolu.
Dans la vie, tout est relatif...même l’oreille absolue :-)
Anonyme, le 06/03/2017 à 5:04
Bonjour à vous, j’ai une question à laquelle je n’ai jamais reçu de réponse claire depuis que je la pose.. et cela fait plus de trente ans!! Je ne crois pas avoir l’oreille absolue mais je peux entendre dans ma tête une symphonie complète avec tous les instruments impliqués l’ayant écouté qu’une seule fois à priori. Quelques fois, cela me gêne dans mon sommeil car je ne peux l’arrêter car elle tourne sans cesse dans ma tête !!! Je n’ai jamais pris de cours de solfège, je ne sais pas lire la musique mais lorsqu’un concertiste fait une faute d’interprétation dans sa performance, je m’en aperçois tout de suite!! Pourriez-vous me dire quel est ce « type’ de don?? Et que puis-je faire avec cette capacité d’entendre la musique comme si j’étais au concert??
Merci, merci infiniment de vos commentaires!!
Michel Ponte, le 06/03/2017 à 18:19
Peut-être trouverez-vous une partie de la réponse à votre question ici.
Lien
Pour le côté obsessionnel comme vous en parlez cela ressemblerait à un TOC. Nous en avons tous. Depuis ma toute petite enfance il suffit que j’entende le début d’une oeuvre (une mesure parfois seulement) pour la reconnaitre et qu’elle défile dans ma tête. Je me méfie du terme de « don ». Je préfère facilité.
Bien cordialement.
Anonyme, le 04/01/2017 à 21:41
donc si je comprends bien il y a dans le monde des milliers d oreilles absolue qui s ignorent ne connaissant pas le solfège !!!
Anonyme, le 30/12/2016 à 14:45
Bonjour j’aimerai juste savoir qui ici vois des couleur rien qu’en écoutant une gamme de notes ?
azerty, le 03/01/2017 à 13:13
Il y a justement un dossier sur la question : « quand les musiciens entendent en couleur« , rubrique « correspondances des arts »: Lien
Anonyme, le 17/12/2016 à 11:51
Qu’est que ça veut dire d’avoir toujours 5/5 au « piano virtuel« mais 3/5 ou 4/5 au « son pur »??
Anonyme, le 16/12/2016 à 18:39
Combien y a t-il de types d’oreilles musicales? Est-il possible d’en combiner plusieurs, et est-ce possible d’en avoir aucun?
Anonyme, le 12/12/2016 à 23:11
Ou sol la si ré do do mi ré ré sol fa# sol ré si sol :))) Plus sérieusement je cherche à trouver le morceau qui commence ainsi (si vous pouvez m’aider, je crois que c’est du Bach) : mi laa si sol# laa, mi faa sol fa mi la, si doo mi ré mii, fa faa sol mi la ré, sol fa mi ré do sool, sol sii ré do ré sol... Merciiiiii !
Anonyme, le 12/12/2016 à 23:02
Quand j’étudiais, je ne pouvais pas mettre de musique classique car j’entendais les noms des notes qui étaient jouées (en ligne mélodique simple) et c’était comme si on me parlait : do ré mi sol fa fa la sol sol do si do sol mi do ré mi fa sol la sol fa mi ré mi do si do ré sol si ré fa mi ré mi...
Anonyme, le 12/12/2016 à 22:55
5/5 en son pur sans référentiel, mais j’ai fait du piano pendant des années et je crois sincèrement que c’est une question de mémoire auditive :)
Anonyme, le 13/11/2016 à 14:00
Bonjour,
Je pense avoir l’oreille absolue parce que je suis capable d’identifier jusqu’à 25-30 notes d’affilé sans me tromper lorsque ce sont des notes émises par le piano virtuel. En revanche, j’ai beaucoup plus de mal à identifier un son pur. Quelqu’un aurait-il une explication?
blopblop, le 13/11/2016 à 19:56
C’est peut être que vous reconnaissez les harmoniques qui vont avec...
Anonyme, le 15/10/2016 à 23:11
serait il possible de mettre une option, c’est d’avoir une correction aprés chaque série de 5 (si on le désire ou non) ce serait bien
Symphozik, le 15/10/2016 à 23:53
Bonsoir, j’ai peut-être mal compris la question mais je ne comprends pas trop l’intérêt d’afficher d’un coup les 5 notes qui ont été jouées précédemment ?…Désolé
Anonyme, le 16/10/2016 à 3:56
je vais essayer de mieux m’expliquer mais je suis pas trop douée pour ça, j’ai vu que vous proposez une correction après chaque notes pour ceux qui le veulent, je demandais si c’était possible de proposer (en options) une correction après admettons une série de 5 notes, pour voir où l’on s’est trompé, peut être ça aiderai un peu moins l’oreille sur le moment, enfin je crois
Anonyme, le 26/08/2016 à 4:16
19/25 je pense que j’ai ma reponse :)
Anonyme, le 23/08/2016 à 23:33
Bonjour,
Ce test ne me semble pas cohérent dans le but de se reconnaître ( de s’auto proclamer) génie ... dans le sens où il faut un minimum de connaissances sur la nuance de chacune des notes, pour même au plus amateur les comparer entre elles et ainsi dire s’il s’agit de tel note ...
Constatez que, « le pur génie » comme Mozart ou Chopin pour le virtuose , n’ont pu acquirent leur dextérité musicale que via l’apprentissage avec des maîtres qualifié (même excellent) .
Comment peut-on juger de « don » un acquis maîtrisé à son extase?...
En bref, d’une même pate d’argile, on obtient différentes formes, tout dépend du potier.
Anonyme, le 05/07/2016 à 12:40
Qu’on se mette bien d’accord et qu’on mette les choses au point. L’oreille absolue, tout le monde l’a eu dans son enfance. Certaines personnes la garde intact par le biais d’une maladie (souvent mentale). Mais la plupart du temps les gens perdent cette faculté. Et bien entendu, il suffit d’un peu de travail et de bon cœur pour la retrouver. Ce qui est un don c’est de la garder intact, pas de l’avoir, but that’s none of my business.
Mascarade, le 01/07/2016 à 15:29
10/10 en sons purs et piano virtuel. Mais pour certaines notes je m’aide de la référence qu’est le ’la’, référence issue de la mémoire...donc oreille absolue je ne pense pas ^^
Anonyme, le 27/06/2016 à 18:15
bon bah essaie avec les sons purs ! effectivement c’est beaucoup plus simple avec le piano ...
Anonyme, le 09/06/2016 à 4:18
« Bravo vous semblez bien être absolutionniste de l’oreille 5/5 » Mouais enfin faut voir aussi que quand on joue du piano on reconnait les notes par mémoire et par habitude. Je crois pas que sa fait de quelqu’un une oreille absolue.
Anonyme, le 10/05/2016 à 12:44
Bonjour j’aimerais savoir si j’ai oreille absolue. J’associe depuis que je suis petite une note à un nom sans avoir une note de référence. Cependant dès que j’ai un Fa dièse par exemple j’entend entre fa et sol de manière alterné ce qui fait que je suis obligée de réfléchir lorsque j’ai un dièse ou bémol est ce normal? Ca me fait le même effet sur une note très très aigu ou très grave j’entend de manière alterné. J’ai réalisé votre test j’y arrive bien lorsqu’il s’agit du piano mais en son pure j’ai du mal... j’entend par exempe un la puis il vire vers un si c’est vraiment étrange! Je ne reconnais pas une note fausse à quelques fréquences près j’entend quand même le nom de la note alors qu’elle n’est pas juste. J’ai donc un doute sur le type d’oreille que j’ai.
Anonyme, le 11/05/2016 à 8:37
C’est une espèce de demi oreille absolue !! :)
blopblop, le 11/05/2016 à 20:12
Oreille absolue passive peut être, éventuellement ? Vous parlez « notes », un fa dièse est un fa, après tout. Si vous souhaitez corriger ce petit défaut, continuez à vous entrainer et à écouter des dieses et des bemols !
Anonyme, le 30/03/2016 à 18:09
Simplement pour ceux qui lisent les commentaires, faites attention. Un des commentaires dit que l’on utilise qu’une partie de notre cerveau, c’est bien entendu faux et archi faux, les films du type Lucy ou Limitless sont juste faux d’un pdv scientifique, on utilise certes une partie de notre cerveau pour par exemple traiter les images qui nous viennent de nos yeux mais chaque partie de notre cerveau est utilisée et si elle ne l’est pas c’est une simple conséquence d’un choc ou d’une maladie. Pour être plus simple il faut simplement comprendre la nuance qu’on utilise pas la totalité de notre cerveau en même temps on va dire. A bon entendeur!
Anonyme, le 01/02/2016 à 16:28
Le mode apprentissage ne marche plus chez moi :-(
Anonyme, le 31/12/2015 à 16:29
Bonjour,
Mon fils de 11 ans et moi-même avons fait le test. J’ai des scores très variables allant de 3/5 à 5/5 mais comparé à fiston je me rends compte que j’ai seulement « une bonne oreille ».
Il m’a confié il y a 2 semaines que depuis ses 8 ans (âge de début du piano) il entendait les notes d’un morceau à la radio dans sa tête. Il peut reconnaitre la tonalité instantanément. Il peut reproduire des parties de morceaux assez complexes (le theme des papillons de Schumann main droite et main gauche) à l’oreille.
Il a très vite progressé au piano (mémoire assez rapide, a entamé les grandes sonates de Beethoven).
Pourtant, à 6 ans, lors d’une initiation musicale-alors que les enfants ne connaissaient pas vraiment les notes, son institut a fait un test d’oreille absolue et personne ne nous a rien dit.
C’est seulement l’an passé que lors des dictées musicales, la prof de solfège lui a dit qu’elle pensait qu’il avait une à”.A.
Ce don peut-il s’acquérir?
blopblop, le 02/01/2016 à 16:26
Réponse dans le dossier qui y est consacré
River’s soul, le 23/12/2015 à 16:32
Sujet déplacé vers le forum : Tendinite du pianiste
Anonyme, le 22/12/2015 à 10:32
Bonjour,
C’est assez étrange, car je ne reconnais pas du tout les notes avec un son pur mais avec un piano si. J’ai par contre du mal à déterminer si un sol par exemple est bémol, bécarre ou dièse mais je sais que c’est un sol. Je confonds également le si avec un mi et le la avec un fa. Quelqu’un pourrai-t-il m’expliquer pourquoi ?
Merci d’avance
River’s soul, le 23/12/2015 à 16:27
Pendant un moment j’ai aussi confondu le si et le mi mais a force de t’entrainer tu e trompera plus ( c ce qui m’est arrivé) Quand aux sons purs je ne les reconnais pas non plus et je ne sais pas du tout pourquoi
Anonyme, le 11/11/2015 à 13:31
Bonjour, je ne sais pas si j’ai ’’une bonne oreille ou pas’’je m’explique : je fais du chant et certains profs m’ont déjà dit que j’avais une bonnes oreille parce que j’avais la note de mon chant dans la tête avant qu’ils më la donne (sachant que j’avais déjà entendu ce chant hein) mais pour moi ça m’a pas de rapport je pense que c’est juste que je m’en souvenais... enfin voilà je fais des cours d’écriture musicale et j’ai toujours des mauvaises notes parce que je ne comprends pas la méthode et un jour mon prof m’a demandé si j’avais une bonne oreille alors je lui ai dit que j’en savais rien et il m’a dit que normalement si je chantais juste c’est que j’avais une bonne oreille... alors oui je chante juste mais je suis archi nulle en déchiffrage.. vous croyez que c’est que j’ai une mauvaise oreille?
Anonyme, le 05/11/2015 à 20:53
même avec un piano à coté je n’arrive pas à reproduire les notes du test. je choppe 0/5. C’est grave ?
Symphozik, le 06/11/2015 à 15:20
Très ! Contactez un accordeur d’urgence ;)
Qu’en est-il des tests d’oreille relative ?
River’s soul, le 05/11/2015 à 18:18
Est ce que l’oreille absolue peut se perdre si on arrête la musique ?
J’ai composé un morceau et j’aimerai que d’autres gens le jouent mais comment le faire connaitre?
River’s soul, le 07/11/2015 à 19:25
répondez moi svp ; (
Symphozik, le 07/11/2015 à 22:34
Je ne sais pas répondre à la première question avec certitude. Concernant la deuxième, bien qu’un peu hors sujet, ça dépend du type de partition (orchestre, solo, etc.), mais essayez de convaincre des amis musiciens de la jouer, si possible à une audition par exemple. Ou bien postez la partition sur des forums musicaux (celui de Symphozik par exemple), chez une communauté en ligne d’instrumentistes, etc.
Anonyme, le 31/10/2015 à 23:41
20/20
yes2002, le 12/10/2015 à 19:34
Oh moi c’était pareil
Maintenant je commence à reconnaître certaines notes altérées qu’on utilise beaucoup (du genre fa # ou si b) :-)
Anonyme, le 03/10/2015 à 0:16
Super ce petit test ! Moi je suis très loin du compte ... J’ai pas facile du tout.
Il serait intéressant de connaître les notes qui ont été bien identifiées.
Anonyme, le 07/09/2015 à 14:55
bonjour je fait du solfege depuis des années ainsi que la pratique de mon instrument et a chaque fois que j’entend une note je peut dire quelle est cette note meme si il y a un bemole ou un dièse , je peut aussi la chanter parfaitement juste mais une chose m’ennerve c’est qulequ’un joue une note alors que c’en est une autre je peut le corriger instinctivement sauf en orchestre car le diapason n’est pas le meme (442 au lieu de 440 )
River’s soul, le 08/07/2015 à 16:07
mes profs de piani me dissent tous que j’ai l’oteille absolue mais moi je suis pas sure
River’s soul, le 08/07/2015 à 16:09
vous avez l’oreille absolue depuis quel age?
River’s soul, le 24/08/2015 à 20:08
svp vous pouvez répondre ;(
blopblop, le 27/08/2015 à 9:50
On l’a diagnostiquée à l’âge de 7 ans, après trois ans de pratique musicale (je n’avais pas encore commencé l’instrument)
Anonyme, le 03/07/2015 à 17:55
sur le son pur et le piano virtuel, je n’entends que deux notes sur trois, j’ appuies plusieurs fois sur la souris et j’entends quatre notes. Sinon j’ai 5/5 à chaque fois:)
Anonyme, le 10/06/2015 à 1:18
coucou je ne crois pas que j’ai l’oreille absolue mais j’ai tout essayer pour la développer et je n’y arrive pas
un des profs de musique m’a en quelque sorte insulté a cause de ca et depuis je fais des efforts pour prouver que je peu la developper mais j’y arrive pas.. auriez vous quelques astuces a me proposer ?!
Anonyme, le 04/06/2015 à 16:58
bjr je n’entends qu’une seule note, est ce normal?
Anonyme, le 14/05/2015 à 15:43
Hello je ne connais pas les notes mais je crois que j’ai cette faculté en effet n’importe quel musique que j’entends à la radio je suis capable de la reproduire au piano juste après l’avoir écouté et cela sans aucune partition juste le piano et moi je tâtonne un peu partout et au bout de quelques minutes je peut jouer ce que j’ai entendu :)
Anonyme, le 13/05/2015 à 9:01
Sympa ce test,parfois 5/5,parfois 0/5 ... certaines notes me paraissent évidentes ,d’autres ne m’évoquent rien d’automatique... Aurai-je l’oreille relativement absolue ou absolument relative? voire relativement relative......
Anonyme, le 15/04/2015 à 19:44
Bonsoir,
C’est au contraire une mauvaise idée de travailler avec des sons purs, en effet les sons purs sont les plus dangereux pour votre oreilles ;)
Anonyme, le 25/02/2015 à 4:14
Hahaha c’est trop facile. Dire que je faisais à l’école des examens de dictés à quatre voix et nous avions seulement deux essais pour tout écrire une mélodie de 16barres. 5notes...
Anonyme, le 11/02/2015 à 9:56
Super motivant : 1/20 !
Anonyme, le 24/01/2015 à 0:44
Bonjour
J’ai eu 100/100 au teste piano / son pure, sans aucun référence externe, sans aucune triche.
Mais quand j’entends une note jouée au hasard, en dehors de mi-la-ré-sol-si (cordes à vide d’une guitare), cette note ne me « murmure« aucun nom à l’oreille, comme do# ou autre.
Pour trouver ces notes-ci c’est comme si j’arrivais à chaque fois à reproduire dans ma tête et à la voix les sons des notes des cordes d’une guitare, jouées à vide.
A partir du mi j’en déduis la fa# que je suis entrain d’entendre etc... Théoriquement ça relève plus de l’oreille relative car il y a « référence« pour déduire les notes que j’entends mais ces « références« sont internes, comme si j’entendais la guitare dans ma tête. Est-ce qu’on peut alors parler d’oreille absolue dans ce cas ?
Anonyme, le 16/01/2015 à 18:49
merci, très intéressant, car malgré les quelques réserves émises ci-dessus, c’est mieux que rien du tout.
Et rien du tout, je n’en suis pas loin : hi ! hi ! hi!
score 1 sur 5,
mais ké ça vo dire ? Vou été sours qué vou n’avé pas mi lé notez dans oun ordre ké yé connai pa ?
Au revoir les amis !
ce site est super !!!
Très Amicalement
Dan
Anonyme, le 15/01/2015 à 9:30
quand le resultat des reponses arrive , il n y pas de correction dans le detail
a part le nombres d erreurs ,c est tout
il devrais mettre la note et le son choisis par l utilisateur ,puis la note et le son proposer afin d avoir un element de comparaison solide et de se memore le son qui correspond reellement a la note .et son erreur.
Anonyme, le 29/12/2014 à 15:15
bonjour je sais pas si j ai l oreilles absolue mais il semblerait que j entend les harmonie et toute les note de musique je peut pas donner de nom en revanche quand je regarde un film une émission ou autre j ai du mal a me concentré car j entend le boi qui siffle la musique de ta télé le chat qui miaul. quand j entend des bruit avec succecion j arrive a entendre une musique est ce l oreilles absolue.
Anonyme, le 23/11/2014 à 17:09
Depuis que j’ai 4 ans je peut rejouer intégralement ce que j’entend sur un piano en étant sur de pas me tromper mais je connais pas mes « solfège« si j’en crois les commentaire parce que j’ai toujours 1/5 Je pense que ca prend vraiment des base en musique pas en oreille
pitchoune, le 28/10/2014 à 7:10
ne fonctionne pas sous firefox ici...
Bon moralité :
- comme dirait Bach, sans clef, lire une note ne veut rien dire, car quelqu’un qui a plus souvent lu de la musique en clef de fa qu’en clef de sol n’entend pas la même note que son voisin. Là intervient la notion de référence du phénomène.
- avoir l’oreille absolue ne se résume pas à reconnaître le nom d’une note (selon la clef :p), mais induit de pouvoir la reproduire quelque soit l’instrument. Or la voix est un instrument ...
Anonyme, le 23/10/2014 à 17:50
Bonjour,
Je suis pianiste et avec un piano réel j’ai 95% de bonnes réponses à peu près (les extremes graves et aigues sont difficiles à identifier), avec votre test il m’arrive de faire des 0/5 tout décalé d’une tierce mineure. Je pense que les harmoniques du « piano virtuel« sont différentes. Alors que d’habitude comme vous dites les notes me murmurent leur son :) Là elles semblent être timides... ^^
Est-ce des sons synthétisés ou enregistrés qui sont émis ?
Symphozik, le 23/10/2014 à 17:56
Bonjour,
il s’agit bien de sons synthétisés. Qu’est-ce que ça donne avec les sons « purs« ?
Merci !
Anonyme, le 23/10/2014 à 18:28
Là je viens de faire 4/5 mais je pense que c’est trompeur. C’est marrant de s’entrainer sur des fréquences pures mais je ne pense pas qu’il s’agisse d’un bon testeur d’oreille absolue au sens d’oreille absolue du musicien. Les notes émises par les instruments sont faites de plusieurs harmoniques et non pas d’harmoniques isolées. Quand on pense que les pianos sont justement tempérés et qu’on joue en fait sur des instruments « faux« il est difficile de déterminer qui a réellement l’oreille absolue et qu’est-ce que finalement l’oreille absolue ^^
Symphozik, le 23/10/2014 à 18:45
Promis, un jour qu’on aura le temps, le courage et le piano, on enregistrera des sons réels :)
Anonyme, le 25/09/2014 à 13:53
Bonjour,
Savez-vous s’il existe des applis sur smartphone (windows idéalement) permettant de faire le même genre d’exercices ?
Merci.
Anonyme, le 20/09/2014 à 20:27
Je n’ai pas l’oreille absolue (et votre test le prouve) toutefois je sais entendre qd ça joue faux (j’étais violoncelliste) et je trouve tjs comment faire sonner un instrument.
Bon , je ne suis pas Mozart, cependant je pense qd meme avoir qques aptitudes a la pratique musicale, donc si ce test n’est pas glorieux, ne desespérez pas !
Rafiki, le 17/09/2014 à 13:24
« Nos tests d’aptitudes musicales ont été développés en étroite coopération avec Florence Foster Jenkins.« J’adore ! ^^ A quand une biographie de la dame, d’ailleurs ? ;)
Anonyme, le 15/09/2014 à 10:07
Ouai! J’ai une oreille absolue parfaite!!!!
Anonyme, le 26/08/2014 à 11:11
Les notes ne sont-elles pas décalées de quelques centièmes de ton vers le bas ? J’ai obtenu 97/100, mais il y a un je ne sais quoi qui me gêne à l’audition... comme si on avait, précisément, très très légèrement modifié le pitch.
Anonyme, le 24/08/2014 à 2:51
ça n’a rien avoir avec l’oreille absolue, il faut connaitre son solfège, si on identifie la note en cherchant c’est ça l’oreille absolue savoir reconnaitre, et non de savoir mémorisé son solfège pour savoir quel note appartient à quel son
Anonyme, le 10/08/2014 à 17:18
À chaque fois je fais une série de 3/5, ai-je une oreille absolue, relative ou autre ?
blopblop, le 12/08/2014 à 16:09
Difficile à dire, faites-vous des fautes d’altération seulement, ou est-ce le timbre qui vous gêne, ou autre chose ? Entendez-vous toujours les notes vous murmurer leur nom au creux de l’oreille, ou arrivez-vous, en écoutant une pièce, à vous détacher du nom des notes ? 3/5 n’est pas une note suffisante pour affirmer que vous avez l’oreille absolue. Quant à l’oreille relative, on n’ « a« pas l’oreille relative comme on a l’oreille absolue, car tout le monde, à moins de troubles particuliers, arrive à savoir si un son est plus aigu ou plus grave qu’un autre. Si votre oreille relative est assez bien travaillée, cela signifie qu’une fois que vous avez une bonne réponse, toutes les autres seront correctes aussi. A vous de trouver ! Désolée de ne pas pouvoir répondre plus précisément à cette question...
Anonyme, le 21/07/2014 à 21:23
Je sais pas lire la musique, et j’ai pas l’oreille absolue non plus. Lol mais quel loser.
Symphozik, le 21/07/2014 à 22:17
Allons, allons, quel mauvais esprit !
Anonyme, le 20/07/2014 à 22:36
Ce serait bien que les sons ne soient pas des sons « étouffés« c’est non seulement difficile à trouver mais désagréable à l’oreille !! Ne pourrait-il pas y avoir de vrais notes toutes dans la même intensité sans qu’elles soient dans du coton ? merci... car j’ai toujours 0 à ce test alors....
ce serait bien que l’on ait aussi un vrai piano à entendre pour s’exercer non ? MERCI tout plein !
Anonyme, le 20/06/2014 à 0:07
Bonjour, je recherche quelqu’un capable de me reproduire une chanson à l’oreille afin de faire un cadeau à ma mère, il y aurait-il un volontaire ? Merci d’avance.
Anonyme, le 05/06/2014 à 22:29
Bonjour, je n’ai vraiment mais vraiment pas l’oreille absolue, alors comment m’entraîner ? A ce test : 0 !!! C’est un peu décourageant d’autant plus que les sons ne semble pas être de la même intensité ou je me trompe... En tout cas il y a des sons plus sourds que d’autres et comme j’ai déjà du mal à en saisir une les autres sont forcément fausses...
The Cellist, le 04/06/2014 à 18:25
Merci, ce test est génial, c’est une excellente idée de l’avoir créé !!!! :D
Anonyme, le 02/06/2014 à 18:57
J’avais l’impression de voir des images au début de chaque chaque note pour mon premier essai !!! ça explique quoi svp ?
Anonyme, le 01/06/2014 à 12:36
Ç’aurait été bien que ça marche, tout simplement !
Symphozik, le 01/06/2014 à 12:48
Merci pour ce commentaire constructif !
Anonyme, le 23/04/2014 à 0:57
quand j’étais petite, ma mère m’a dit que ma prof de solfège avait annoncé que j’avais l’oreille absolue. J’ai arrêté l’année suivante (un pb ) et je n’ai jamais refait de dictée de ma vie. Voila que j’essaye le test, et j’ai bcp de mal : est-il possible de perdre l’oreille absolue, ou bien est ce que tt simplement je ne l’ai jamais eu ?
blopblop, le 23/04/2014 à 18:30
Ma propre expérience me fait penser que l’oreille absolue s’apprend. Donc ne pas travailler peut sans doute la faire perdre. D’un autre côté je pense aussi que la technique instrumentale et vocale se perd, tout comme l’habitabilité à manier la théorie...mais associer des sons avec un mot c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas. Il faut voir si au bout de quelques essais ca revient, et si oui, alors probablement l’oreille absolue est là , ou en tout cas une bonne oreille.
Anonyme, le 13/04/2014 à 20:50
C’est un peut difficile ça fait plusieurs essai et 0 de bon.
Anonyme, le 08/04/2014 à 11:01
comment savoir la justesse? car je me réfère à ma voix et comment savoir si j’y étai prèsque ou encore trop loin?
Anonyme, le 29/03/2014 à 17:00
Bonjour, vous devriez être beaucoup plus clair dans vos explications ET INDIQUER QU’IL FAUT QUE L’INTERNAUTE EFFECTUE LES 5 TESTS AVANT D’AVOIR LE RÉSULTAT. Il peut cliquer sur le bouton de note de 1 à 5 autant de fois qu’il veut et quand il a cliqué sur le clavier pour enregistrer son choix, le système passe au test suivant... Cordialement.
Anonyme, le 05/02/2014 à 23:25
Je sais retranscrire une partition d’un morceau que jai en tete sans m’aider dun clavier pour la jouer plus tard (main droite et main gauche). En general je fais capendant mes longues heures de cours de litterature. En rentant le rendu est souvent nickel a mon grand etonnement et ici niet, je nai pas une seule reponse de juste ! Comment est ce possible ?
Anonyme, le 30/01/2014 à 3:41
Bon le probleme cest que je joue du cor est ma prof de musique dis que cest rare une eleve debutante qui (comme moi) naccroche pas des note lorsquelle joue . Elle ma tester pour voir si javais loreille absolue, je ne les pas mais ma dis que javais une tres bonne oreille est ce possible ?
Anonyme, le 25/01/2014 à 8:21
Mon résultat, avec le piano: 1 sur 5. Pour mieux réussir, je crois qu’il faut faire plus de dictées
Anonyme, le 14/01/2014 à 13:55
J’arrive à faire 5/5 avec un piano à côté! LOL
Quelqu’un sait comment s’entraîner?
Anonyme, le 03/01/2014 à 16:09
euh, desolee mais cette version est horrible on dirait le mosquito... ou le beethoven puisque nous sommes sur un site d’artistes... ;-) sinon... merci pour tout ce que vous nous proposez et bonne annee tout le monde !
Anonyme, le 26/12/2013 à 23:16
Je ne suis pas musicien mais espère le devenir un petit peu. Test sympa, mais je ne sais pas où je me plante. Ou alors, je n’ai pas compris comment avoir la bonne réponse après coup.
Anonyme, le 24/12/2013 à 17:52
LA GANDE OREILLE le 24décembre 2013 j’ai eu 48 sur 60 pas si mal je ne connais absolument pas les notes ni le solfège .Je referai un tentative très
prochainement .C’est une belle invention .Bon Noël à tous les passionnés de musique.
Germain.
Anonyme, le 13/12/2013 à 18:02
Je fais 21/40, est-ce qu’il y a des oreilles à moitié absolues?
Anonyme, le 01/09/2013 à 14:45
Juste est-ce qu’on pourrait faire en sorte que toutes les notes (son purs) sonnent au même volume ?! Ca serait super, je demande au cas où!
Et aussi : On ne voit pas les bémols de la plupart des notes sous fond noir... Est-ce vraiment utile de rajouter « RE B« à côté de « DO#« ?
Pour que cet exercice soit parfait encore... faudrait proposer un mode entrainement, c’est à dire le même exercice sauf que les scores s’affichent directement à l’écran.... à l’instar de ce qu’on trouve sur le site lire-les-notes
Symphozik, le 01/09/2013 à 16:30
Bonjour,
Merci pour ces suggestions.
Je n’ai pas compris le problème d’affchage des bémols ? Effectivement, l’utilité d’afficher à la fois dièse et bémol n’est pas très flagrante, mais bon :) On verra ça.
Merci
Jean-Baptiste
Anonyme, le 15/06/2013 à 19:32
Bonjour, j’ai 16ans et la chance d’avoir l’oreille absolue. Mes parents s’en sont rendus compte lorsque j’ai reproduit au piano à l’âge de 3ans un morceau de flûte que ma sœur jouait. Avec l’oreille absolue, l’avantage c’est que l’on entend tout, je suis donc capable de réécrire ou de reproduire tres rapidement n’importe quel morceau que ce soit de la musique classique,pop,rock ou autre.
Anonyme, le 30/05/2013 à 17:35
ce test confirme... que j’ai une oreille absolue décalée d’un demi ton :-(, et j’ai jamais joué d’un instrument transpositeur. (le piano chez mes parents qui devait être désaccordé?)
Anonyme, le 25/04/2013 à 12:31
Bonjour,
Je souhaiterais pour mon concours de professeurs des écoles, acquérir la partition voix d’une chanson que je chante et je ne sais absolument pas comment faire. Y’a t-il une âme charitable, à qui cela ne prendrait pas trop de temps, qui accepterait d’essayer? Je paye en échange, évidemment, c’est un travail!
Merci d’avance pour votre aide!!! Je suis découragée!!
Rafiki, le 26/04/2013 à 19:50
Et bien, ce serait avec plaisir, quelle partition cherchez-vous ?
Anonyme, le 01/04/2013 à 18:14
Il faudrait une note de reference, je fais les bons intervalles mais pas les bonnes notes et je suis suspecté d’utiliser un logiciel transpositeur. J’ai donc « la moitié du résultat« mais aucun point reconnu ! :(
Rafiki, le 01/04/2013 à 23:36
C’est le principe de l’oreille absolue... pouvoir trouver les notes sans note de référence... sinon, ça s’appelle l’oreille relative, et il y a un autre test, pour ça =)
Anonyme, le 15/03/2013 à 19:45
Bonjour,
J’ai l’oreille absolue, comme ma mère, mes deux soeurs et mon frère. J’ai eu tout bon pour le test avec le piano virtuel parmi trois notes. Toutefois, le test qui permet de percevoir une note parmi trois notes avec les sons purs n’est pas très fidèle à ce que je pourrais percevoir, à mon avis. Le problème est que les différentes notes n’ont pas le même type de son, certaines sont plus fortes et d’autres moins fortes, alors c’est difficile de se concentrer. Parfois, je n’entendais que deux notes et je devais choisir la note médiane... Bref, je crois que ce serait beaucoup mieux si toutes les notes avaient le même type de son et la même intensité de son. Bref, sinon, c’est un bon test. Mais je me questionne: les gens ayant l’oreille absolue ne le savent-ils pas déjà ?
Anonyme, le 04/02/2013 à 15:06
Bonjour, les tests à 2 et 3 notes simultanées en son pur sont absolument inutilisables est inaudibles. On n’entend pas correctement les notes, très loin s’en faut. Les octaviations ne sont pas les mêmes que le piano virtuel (en test à 1 note aussi), des harmoniques supplémentaires ressortent autant ou plus que les notes originales.
En piano virtuel, il me faut 1 seul essai et moins d’une seconde pour identifier la note demandée.
Bravo pour le test en piano virtuel, très bien fait et fonctionnel.
Ma suggestion : ajouter des tests à 4, 5, 6 sons, en demandant de trouver les notes de bas en haut ou de haut en bas, ou 1, 2 ou 3 notes les plus aigües ou les plus graves.
Autre suggestion : plaquer vraiment les accords. Sur certains exemples, les 3 notes ne sont pas jouées en même temps, et cela devient donc nettement plus facile.
Bravo de manière générale pour votre site.
Merci
Anonyme, le 03/02/2013 à 11:03
un peu perplexe sur mes résultats (en 2 notes simultanées), j’ai cherché les bonnes notes sur mon piano numérique avant de donner les réponses, et j’ai l’impression qu’il y aurait pas mal d’erreurs dans les réponses du test (en m’excusant si c’est moi qui me trompe, mais j’ai fait très attention en donnant mes réponses)...
Il se pourrait que le même problème se rencontre en 3 notes, mais la note médiane n’étant toujours facile à identifier, surtout avec beaucoup de sons graves, je serai moins catégorique (de plus, on a l’impression de parfois entendre plus que 3 sons). En outre, le son pur ne fonctionne bien chez moi que sur 1 note.
En revanche, le principe de l’exercice est très bon et très plaisant, et l’idée de rajouter un chrono me paraît ludique également.
Merci à votre site.
Symphozik, le 03/02/2013 à 12:53
Bonjour,
Merci pour votre retour. Vous serait-il possible de nous contacter via le formulaire de contact (www.symphozik.info/contact.html) en nous précisant votre configuration pour que nous puissions tester tout cela ensemble ?
Merci d’avance pour votre collaboration !
Cordialement,
Jean-Baptiste
Anonyme, le 26/01/2013 à 10:20
J’avoue que cette version là , donne envi de faire des tests de temps en temps, et on n’est pas obligé d’avoir l’oreille absolue pour faire ce test il suffit de se donné le « la« et de trouver l’intervalle le plus vite possible.
En tout cas, c’est du bon boulot.
Merci
Anonyme, le 30/12/2012 à 14:46
version encore meilleure qui donne envie d’y jouer; bonne idée d’avoir rajouté des sons purs! :) hc
Anonyme, le 29/12/2012 à 2:07
Moi je signe et re-signe, j’adore cet exercice! C’est rare de pouvoir travailler avec des sons purs! Manque plus qu’un chrono pour pimenter la chose, encore que c’est déjà très bien comme ça !
Anonyme, le 12/12/2012 à 0:20
La version dite alternative est... GENIALE ! Juste, est-ce que vous pourriez créer une exercice à part qui simplement étendrait le contenu du test de façon à pouvoir s’entrainer à reconnaitre indéfiniment ... pour donner quelque chose de ce genre : detrave.net/nblume/perfect-pitch/ avec les sons "purs" de la fameuse version "alternative" ! Ça serait top! Cordialement
Symphozik, le 14/12/2012 à 19:41
Bonjour,
Nous allons suivre votre suggestion au plus vite, merci !
Jean-Baptiste
Anonyme, le 08/12/2012 à 14:54
Tous les bébés arrivent au Monde AVEC l’oreille absolue ! C’est ensuite qu’ils la "perdent" !...
Symphozik, le 08/12/2012 à 16:22
Source ? (Évian n’est pas une réponse valide)
Anonyme, le 05/11/2012 à 14:27
J’ai pas pigé du tout le test, comment peut on mettre un nom sur une note si on ne sait pas a quelle hauteur est joué la gamme ? par exemple, n’importe quel son/note pris comme ça peut être un FA, un MI, un DO etc... il n’y a pas de hauteur officiel et unique pour une gamme non ? je ne sais pas si je me fais bien comprendre ! a moins que j’ai loupé quelque chose dans le test ?
Rafiki, le 06/11/2012 à 2:03
Alors en fait, il y a une hauteur "officielle" pour chaque note... depuis un certain temps, déjà , le la "officiel" est fixé à 440Hz, qui est la fréquence donné par la majorité des diapasons :) donc on peut mettre un nom sur une note, car on peut reconnaître la hauteur de la fréquence... (après, certains considèrent que c’est un don, d’autre une histoire de travail... ce n’est pas confirmé scientifiquement).
Anonyme, le 11/08/2012 à 18:51
bonjour, je joue du violoncelle depuis que j’ai 6 ans et du piano depuis 2 ans.
Tout mes profs (et j’en ai pas mal) me disent que j’ai une oreille absolue et une très bonne oreille mélodique (quand j’écoute n’importe quel morceau ou chanson, je n’entend pas une mélodie mais le non des notes qui s’inscrit dans mon cerveau ( c’est assé bizarre et quelques fois agacent)) mais par contre à chaque fois que j’essaye ce test je n’ai que 0/5 (je sais que ce n’ai pas beaucoup). Je me demande donc si ce test n’est pas un peu bizarre et si le son ne pouvait pas être déformé. De plus, il me semble qu’avoir l’oreille absolue est sensé être rare ou du moins pas courant alors que sur ce site tout le monde semble avoir 5/5.
Anonyme, le 19/07/2012 à 17:38
Bonjour, j’ai 12 ans et depuis l’âge de 7-8 ans je joue du piano...Je n’ai jamais pris de courts et dès que j’entend une musique je peux la reproduire au piano avec un peu de peine. Des personnes me disent qu’il faut que je developpe mon oreille pour que j’en fasse qqch. Depuis, je joue des morcaux de plus en plus dur enfin j’essaye... Et, pourriez-vous me dire comment developper mon oreille plus efficassement ? S.v.p merci d’avance
PS: Et j’ai oublier.... Je ne sais pas lire les partitions.
Anonyme, le 11/05/2012 à 16:50
Pourquoi tout le monde est si fasciné par l’oreille absolue? Et pourquoi ceux qui l’ont pas veulent à tout prix l’acquérir? Savoir reconnaitre les notes c’est bien mais cela ne sert à rien sans connaitre tous les aspects de la musique, c’est comme les lettres de l’alphabet, en elles memes elles ne signifient pas grand chose...l’oreille absolue n’a rien avoir avec le TALENT et L’INTELLIGENCE musicale...combien de musiciens dotés de l’oreille absolue finissent par enseigner du solfège tandis que d’autres sans cette capacité ont une belle carrière musicale de premier plan? Peu de compositeurs ont l’oreille absolue, alors que c’est surement un des metiers musicaux les plus difficiles....
Anonyme, le 05/04/2012 à 7:39
Bonjour j’ai fait le test de l’oreille absolue et j’ai obtenu 4/5. J’aimerai vous expliquer quelque chose je joue de la clarinette et du piano depuis au moins 6 ans ( j’ai 15 ans) et je me suis aperçue la semaine dernière d’un phénomene assez étrange. En effet quand quelqu’un joue une note au piano, guitare,violon... J’entends directement la bonne note. Mais la semaine dernière j’ai entendu une amie jouer de la clarinette et lorsqu’elle me jouait n’importe quelle note j’entendais la note des doigtés qu’elle faisait et non la note que je suis censée entendre a l’oreille. (par exemple pour un do a la clarinette j’entendais bien un do et non un sib normalement) voilà est ce que quelqu’un peut-il m’eclairer? Merci d’avance
Anonyme, le 23/01/2012 à 18:20
J’aimerais que qqn ayant l’oreille absolue me réponde :
Qu’est ce que vous " voyez" ou " ressentez" lorsque vous entendez une note?
Moi j’ai presque tout faux a ce test... Mais pourtant depuis toute petite je joue du piano et je refaisais des morceaux a l’oreille autour de 6 ans, et je peux improviser très facilement car je trouve les notes qui s’aiment ( même avec quelques fautes que je corrige des fois) bref, qu’est ce que ça vous fait?
Note : maintenant j’ai 13 ans
Anonyme, le 25/11/2011 à 18:36
Bonsoir!
Peut-être que quelqu’un pourra amener une réponse à une question de que je me pose depuis un moment. Parfois, j’ai les mélodies des musiques que j’aime en tête. Jusque là rien de particulier mais parfois, je suis absolument persuadée que la note sur laquelle commence la musique dans ma tête est exactement la note sur laquelle la musique commence réellement. Et ce sans avoir écouté la musique depuis quelques jours, par exemple, donc il ne s’agit probablement pas d’une mémoire auditive... Je ne sais pas si c’est très clair... Qu’en pensez-vous? Ca s’apparente un peu à l’histoire de l’odeur de vanille sans savoir que ça s’appelle "vanille", non?
Kanda
Anonyme, le 25/11/2011 à 18:39
PS : notez bien que lorsque j’ai cette sensation que la note est juste, j’ai raison à tous les coups.
Kanda
Anonyme, le 16/11/2011 à 22:02
L’oreille absolue n’est pas innée. Sinon c’est de la merde...point.
Il faut juste se concentrer un maximum, et n’importe qui pratiquant un instrument de musique comme moi arrive à avoir un bon score à ce test...
Anonyme, le 31/10/2011 à 21:10
Bonjour, je ne sais pas si j’ai l’oreille absolue car j’arrive à reconnaître toutes les notes d’un morceau, avant d’avoir vu un film je ne savais pas que c’était un "don" car je pensais que c’était parce que je faisais du violon, j’ai eu 5/5 au test
Anonyme, le 10/10/2011 à 22:27
J’ai l’oreille absolue et j’arrive à reproduire exactement sur un clavier un son écouté mais là c’est impossible : on ne peut pas écouter les notes reproduites et il faut donc connaître les notes. Avoir l’oreille absolue, c’est savoir reproduire une note, pas la nommer.
Rafiki, le 12/10/2011 à 0:29
excuse-moi, mais reproduire une note sur un clavier (comme sur un violon, d’ailleurs) ça n’a rien de très compliqué ... (du premier coup, ça suppose que tu connais déjà les notes sur le clavier ... après, on peut supposer que tu peux connaître leurs positions sans connaître leur noms, mais c’est un peu tiré par les cheveux, quand même ... bref) ça s’apparente plus à percevoir la justesse des notes en comparaison avec la note entendue précédemment qu’à l’oreille absolue à proprement parler ... ou alors, j’ai mal saisi ce que tu voulais dire ^^
Anonyme, le 19/06/2011 à 18:32
Résultat du test d’oreille absolue
Vous avez obtenu le score de 5/5.
Chez Symphozik, on ne croit plus à la chance depuis longtemps. Félicitations, il semble donc que vous ayez l’oreille absolue :)
Désolé mais je ni crois pas...
Symphozik, le 19/06/2011 à 18:54
Espèce de saint Thomas.
Anonyme, le 30/08/2011 à 13:53
Pourquoi St-Thomas ? Je lis tous les commentaires et y cherche des explications, quel que soit le rapport.
Rafiki, le 03/09/2011 à 12:59
parce que Saint-Thomas ne croit que ce qu’il voit, pas ce qu’il entends ;)
Anonyme, le 26/05/2011 à 3:13
L’oreille absolue n’est pas un don, c’est un apprentissage culturel. Il y a autant de gammes qu’il y a de cultures. Alors demander à quelqu’unE d’identifier une note est en rapport direct avec un apprentissage de la gamme de do occidentale.
tutti, le 12/05/2011 à 12:58
Vaut-il mieux avoir l’oreille relativement absolue ou absolument relative?
Anonyme, le 03/02/2011 à 16:46
Bonjour, aprés que ma prof de musique (au college) nous ai apris un morceau les premieres 5 minutes je n’arrivais pas mais a la fin du cours sans m’en rendre compte du premier coup je l’ai fait sans regarder aprés avoir été chez une ami j’appuyer sur les touche de son piano et je me suis rendu compte que sa fesait par exemple "Joyeux anniversaire , Le lion est mort ce soir" et elle me mettait une musique et j’essayer de reproduire un petit bout et j’étais vraiment étonné car j’y arrivais est-ce ça l’oreille absolue??
Anonyme, le 02/02/2011 à 19:59
Ceci est un super test super cool! j’ai l’oreille absolue! pour ta réponse Judy, tu as l’oreille relative et musicale
Anonyme, le 23/01/2011 à 18:27
Bonjour tout le monde je voudrais que vous m’éclairiez, depuis petite jai de grosse facilité en musique, djembé, flute, piano j’arrive a reproduire toute melodie possible sans ne jamais avoir appris le solfège, je joue avec la musique dans les oreilles et la melodie me vient sans reffléchir et je ne tate aucune fois ma note de depart, je la trouve sans refflechir, ... Est-ce l’oreille musicale ? Relative ? Absolue ? Ou cest juste normal merci de me repondre,
Cordialement,
Judy
Anonyme, le 06/12/2010 à 18:39
Un test intéressant. Dommage qu’il faille connaître le solfège pour ca.
Anonyme, le 11/11/2010 à 17:24
Bonjour !
Je joue du piano, et dès que je joue une note sur mon clavier, je sais l’identifier car cette note me rappelle auditivement le début d’un morceau que j’ai déjà interprété. Presqu’à chaque fois, je la reconnais. Cependant, je confonds souvent un ré avec un sol, et un mi avec un la. Pourtant, lorsque je réalise le test ici, je ne fais que des scores médiocres. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer ce phénomène ?
Merci beaucoup !
Anonyme, le 09/11/2010 à 19:34
salut a tous moi c est amine je chante depuis tout petit j ai les 2extremes aigus et tenors bref et dès que j écoute une chanson j arrive a la chanter de suite ça veut dire quoi ?? on m a di que l oreille absolue c est la faculté de reconnaitre la note jouée mais moi je reconnais à ma façon on va dire je reproduis nimporte quel son en le chantant ...
Didier, le 27/09/2010 à 22:41
L’anonyme du 20/09/2010 me semble bien avoir l’oreille absolue ...
Il faudrait cependant savoir comment il a su que la sonnerie de l’ascenseur de son hôtel était un si. Il s’en est, en tous cas, souvenu plusieurs jours après.
Anonyme, le 27/09/2010 à 16:16
bonjour à tous!
J’ai bien peur que ce test soit faussé d’entrée de jeu : en effet, il présuppose une connaissance du solfège et du "nom" spécifique attribué à chacune des notes naturelles et de leurs altérations (dièse, bémol, etc...). Or on peut très bien identifier EXACTEMENT une note sans pour autant connaître son nom, de la même façon qu’un enfant reconnaîtrait facilement l’odeur de la vanille parmi d’autres, sans pour autant connaître le mot "vanille". Il est donc nécessaire, à mon humble avis, de repenser la pertinence de ce test et de le débarasser de ce gênant prérequis culturel^^. L’oreille absolue c’est de l’inné (en grande partie, même si ça se travaille, comme tous les dons), la connaissance des notes de solfège ce n’est QUE de l’acquis^^.
Symphozik, le 27/09/2010 à 16:58
Bonjour à vous !
Cette remarque nous a déjà été faite et, honnêtement, nous n’avons pas encore trouvé comment améliorer ce test en le rendant accessible à ceux qui ne connaissent pas le nom des notes. Cela ressemble à un problème insolvable, comme dirait mon percepteur des impôts :)
En tout cas, merci pour votre commentaire tout à fait pertinent, et n’hésitez pas si vous avez une suggestion concernant l’amélioration que vous proposez !
Jean-Baptiste
Rafiki, le 27/09/2010 à 21:19
et je me permets d’ajouter, sans vouloir offenser personne, que l’on ne sait pas (et ce pour le monde entier) comment marche l’oreille absolue... rien qu’au niveau scientifique, il semblerait qu’une bonne partie de l’oreille absolue ne soit absolument pas du à l’inné... mais à l’acquis dans les 0-6ans... donc désolé de vous décevoir, mais on peut dire que l’on reconnait une note sans que cela soit vrai, tout comme certains pense reconnaître une odeur alors qu’ils se méprennent...
Anonyme, le 07/09/2010 à 14:22
moi sa peux sembler bizarre mais je viens d’avoir 13 ans et depuis ke je suis petite, avec mon piano électrique, je joue des musique. Je ne sais pas comment je l’ai connait mais je l’ai connait. Sa fait 3 semaine que je joue du piano et je sais parfaitement lire une partition, la reproduire ou reproduire n’importe qu’elle musique seulement en l’écoutant. Par exemple j’arrive a jouer du lady gaga sans même avoir les partition. Et se matin, j’ai montrer a une copine qu’y fait du solfège depuis 2 ans l’une de mes première partition. Et elle n’a pas réussi a la faire. Puis je leur est raconter comment j’ai appris a faire du piano et ils m’ont dit que j’avais peu être l’oreille absolue. Pour moi, réussir a reproduire une chanson c’est facile. Donc j’ai chercher sur internet des renseignement et je suis tombé sur se site. J’ai fait le test et j’ai eu 5/5
Je sais je n’ai que 13 ans mais apparament j’ai l’oreille absolue
Je viens de faire se test et j’ai eu 5/5. Mais c’est normale que je n’ai que 13 ans, je n’ai jamais fait de musique ni de solfège, mais que j’arrive a lire une partition, a reconnaître les note, a reproduire toute les chanson que je veux, et a faire des chanson au piano comme les grand pianiste alors que sa fait seulement 2 semaine que j’en joue?
Rafiki, le 07/09/2010 à 21:40
Alors on se calme, avoir l’oreille absolue n’est absolument pas anormal ^^ même si tu n’as "que" 13 ans, étant donné que on ne l’acquiert pas avec l’âge, mais lorsque l’on est dans la tendre enfance (nous dirons de 6 mois à 6 ans environ). Cependant, avoir l’oreille absolue ne fait pas connaître des musiques de nul part, il s’agit donc soit de compositions personnelles, soit de musique que tu aurais écoutée et que ton inconscient aurait mémorisé, ce qui est parfaitement possible. Et l’oreille absolue n’apprend pas non plus à lire des partitions, elle y aide, mais ça ne vient pas de nul part, quelqu’un à du t’apprendre à un moment.
Et tout cela est parfaitement normal, tu entends les notes, les reproduire n’est donc pas une difficulté, cependant, l’oreille absolue n’apprend pas non plus à jouer du piano, donc soit tu ne joues pas aussi bien que tu le dis (auquel cas je pense que tu ne dispose pas d’un repère sur les "grand(e)s" pianistes, et évidemment, tout cela dépend de ce que l’on entends par "grand(e)"), soit tu as appris à jouer du piano avant, et tu as oublié que tu as appris, et c’est un souvenir inconscient... ce dont je doute un peu, pardonne moi d’avance ^^
J’espère avoir éclairci un peu le sujet à tes yeux =)
Anonyme, le 09/09/2010 à 2:32
Rafiki, ce n’est pas dans ma tête. Je reproduis, avec ma voix, toutes les notes possibles. Je reconnais les notes. Toutes. Simplement, ce que je dis, c’est que l’oreille absolue ce n’est pas "dire le nom des notes", vu que c’est un don et que l’on ne naît pas avec des partitions dans le cerveau. C’est tout. ;-)
Rafiki, le 09/09/2010 à 21:22
Euh, non, l’oreille absolue, ce n’est pas un don, lis donc ce que j’ai écrit un peu au-dessus ^^ et je l’ai, alors ne t’en fais pas, je sais ce que c’est. Et j’aimerai bien savoir comment tu reconnais les notes si tu n’as pas de nom à mettre dessus? Je ne dis pas que c’est impossible, hein, j’aimerais juste savoir ^^
Anonyme, le 14/09/2010 à 4:04
On peut bien reconnaître une personne sans connaître son nom... Eh bien mon don doit porter un autre nom !!!! :-)
Rafiki, le 15/09/2010 à 20:06
non, c’est sûrement l’oreille absolue, et c’est une comparaison très bien pensée =)
Anonyme, le 20/09/2010 à 21:38
Bonjour, j’aimerais apporter un élément nouveau au débat: je viens de passer le test d’oreille absolue du site qui consiste à reconnaitre une note quelconque sur le clavier, j’ai eu 5/5 donc le maximum. Or je n’ai pas reconnu chacune des notes, mais j’ai fait appel à ma mémoire pour me souvenir d’une note de référence (le do) qui est un son que j’arrive à entendre, et à partir de là j’ai pu retrouver les notes qu’on me donnait à entendre. Il est donc bien question de mémoire auditive, mémoire qui se travaille car pour retenir la tonalité d’une morceau il faut bien (pour moi en tout cas) l’avoir écouté plusieurs fois. Au Vietnam cet été ma chambre était collé à l’ascenseur de l’hotel, et a chaque fois qu’il s’ouvrait il produisait une brève sonnerie en si. Et bien à force de l’écouter une fois revenu à Paris je pouvais m’en souvenir et ainsi répondre à n’importe quel test d’oreille absolue...
Anonyme, le 05/09/2010 à 3:47
Bien le bonsoir, pour ma part je pense que l’oreille absolue est le résultat d’une des parties du cerveau qui est dévellopé ou pas part l homme. Car il faut je pense tenir en compte que l’homme n’utilise qu’une petite partie de son cerveau.
Anonyme, le 01/09/2010 à 14:20
Voilà chaque fois que je joue avec ma flûte avant de faire ce test j’ai soi 1/5 ou 2/5 et pourtant je ne connais pas le piano ! :) j’ai une bonne mémoire mais je connais pas les touches du piano :) parfois je reproduis des chansons aigus parfaitement , je trouve ça bizarre ! M’enfin !! :)
Anonyme, le 29/08/2010 à 1:56
Bonjour, je tiens à dire que cet article est très intéressant, mais j’ai une petite question.
Je n’ai jamais pris de cours de solfège de ma vie, mais j’arrive à reproduire des mélodies assez rapidement que j’ai entendues, au piano (en tâtant un peu bien sur étant donné que je n’ai jamais pris de cours de musique :)). Ai-je "l’oreille absolue" ou simplement une bonne mémoire auditive?
Symphozik, le 29/08/2010 à 3:04
Bonsoir !
La reproduction de mélodie est propre à l’oreille relative : retrouver la mélodie à partir d’une note donnée. Lorsque vous reproduisez au piano la mélodie, cherchez-vous la note en fonction de la note précédente ? En ce cas, on peut dire que vous avez une bonne oreille mais rien à voir avec l’oreille absolue qui est la reconnaissance des notes sans repère...
J’espère avoir pu vous aider !
Cordialement
Anonyme, le 29/08/2010 à 15:19
jouer un air assez rapidement en tâtonnant sur un clavier ne relève pas d’une bonne mémoire auditive (qui n’intervient ,elle,que dans l’apprentissage et la mémorisation de l’air appris),mais plutôt d’une assez bonne mémoire digitale ,le doigt se posant précisement sur la note attendue.
J’ai une bonne mémoire digitale(clarinette)et bucale(harmonica),ce qui m’a laissé croire longtemps que j’étais un peu musicien. l’erreur!!!!!!!!.
Ces deux mémoires interviennent et sont indispensables pour l’interprétation musicale mais le sens musical c’est une donnée artistique ,propre à notre âme puisqu’on peut être musicien bien que sourd et manchot.
Anonyme, le 21/08/2010 à 19:40
Bonjour, avoir l’oreille absolue est un don. Et, à part être un génie sorti de je ne sais quelle galaxie, on ne naît pas avec le nom des notes... ;-) Alors je suis frustrée !!!!!! Parce que les notes, je les reconnais toutes, et en regardant vite fait sur mon portable dans mes applications, je peux donner leur nom. Mais ça ne marche pas. Je voudrais que mon oreille absolue soit validée afin que je puisse en faire quelque chose. Avec toute mon amitié. Sylvie Rose.
Rafiki, le 21/08/2010 à 23:32
Attends, que j’essaye de comprendre ton message... tu dis que dans ta tête, tu arrives à reconnaître la note jouée, mais que tu n’arrives pas à mettre un nom dessus parce que tu ne connais pas le nom des notes, c’est ça?? Si c’est bien ça, comment es-tu sûr de reconnaître ladite note? Et si c’est pas ça, tu peux m’expliquer?? je chercher juste à comprendre, hein, c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup =)
Les castagnettes ont un sexe : il y a les femelles (hembra) plus aiguës, et les mâles (macho) plus graves. (écouter)
11/09 : Testez dès maintenant votre QI musical !
07/07 : "et j’allais oublier de vous présenter la refonte du service de petites annonces pour musiciens", baille Symphozik.
06/07 : En attendant le 14 juillet, nouveau dossier : qui a composé la Marseillaise ?.