Les compositeurs sortent de l’ombre sur Symphozik…

Bac option musique (ancienne version)

Référendum ADP

Cette page n’est plus mise à jour ! Consultez plutôt la page Bac option musique !

Rappel des modalités du bac (par Rafiki)

Le programme pour cette année est disponible à cette adresse.

L’option musique facultative consiste, dans un premier temps, à faire jouer un morceau au candidat, morceau en rapport avec un thème choisi dans une liste donnée. Le candidat doit ensuite parler de cette œuvre et de son rapport avec le thème choisi. Aucun accompagnateur disponible : à vous de vous débrouiller avec un ami, camarade,...

Dans un deuxième temps, on passe un extrait d’une des œuvres au programme et un extrait d’une autre œuvre. Le candidat doit comparer ces extraits. Si vous vous plantez à cette épreuve, à part avoir l’air un peu bête, ça sera sans conséquence sur votre Bac, puisque seuls les points au dessus de la moyenne comptent.

Concernant le Bac option lourde (coefficient 6), si vous l’avez pris sans avoir musique au lycée, vous êtes un poil suicidaire. Si vous avez déjà fait du FES (Forme Et Style) dans un conservatoire, ou du solfège, vous devriez vous en tirer de manière honorable. Deux épreuves : une écrite (questions en rapport avec le programme) et une orale. Cette dernière se divise en deux (merci à l’anonyme qui nous l’a indiqué en commentaire) :

1- Interprétation d’une œuvre en rapport avec une des 4 thématiques du programme (jouez de préférence en groupe : moins de boulot pour les examinateurs = examinateurs plus agréables).
Ensuite, les candidats devront jouer une pièce qu’ils auront composé au préalable et qui devra être en rapport avec cette oeuvre (ça peut être une variation, un développement, un cadence...).

2- Entretien avec les examinateurs : ceux-ci poseront des questions aux candidats sur un extrait d’une des 4 œuvres étudiées pendant l’année.

Bac 2014

Consultez notre analyse de la Follia de Corelli !

Archives : Bac 2011 option musique

On n’est plus trop dans le coup mais ça peut toujours servir…

Option lourde

Option facultative

Q.C.M. option lourde

Biographie d’Henry Purcell (œuvre au programme : Musique pour les funérailles de la Reine Marie).

Analyses des lieder Gute Nacht et Der Lindenbaum (du Winterreise).

Q.C.M. option facultative

Biographie de Marc-André Dalbavie (œuvre au programme : Color)

Aaron Copland, la Voix de l’Amérique
(œuvres au programme : Fanfar for the common man, Appalachian spring)

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Poster un commentaire

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Au pif sur Symphozik…

Pour les musiciens, jouer par cœur est une pratique récente. Il semble que c’est Liszt qui a le premier donné des récitals sans partition (au grand étonnement de ses contemporains).

Encore un peu ? Le saviez-vous
Nouveautés sur Symphozik

22/10 : À défaut de mise à jour et bien que blasé, Symphozik se lance dans la politique. SIGNEZ ! (ou pour les esprits de contradiction : NE SIGNEZ PAS !)

11/02 : Claude Levi-Strauss et la musique

10/02 : À quoi sert la musique ?