Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Arcangelo Corelli
Biographie


  • Nom Corelli Prénom Arcangelo Nation Italie
  • Naissance 17/02/1653, à Fusiniano (Italie) Mort08/01/1713, à Rome (Italie) Époque musicale Baroque

Né le 17 février 1653 dans la petite ville de Fusiniano (près de Ravenne, Italie), Arcangelo Corelli est le cinquième enfant d’une riche famille de propriétaires terriens (terriens, et non extraterrestres). Enfant précoce, il apprendra le violon auprès d’un prêtre. Il devient rapidement un virtuose de cet instrument, prenant aussi des cours avec de célèbres violonistes (Leonardo Brugnoli et Giovanni Benvenuti) à Bologne, où il réside à partir de 1666.

Vers 17 ans, il aurait été admis à la célèbre Accademia Filarmonica de cette ville. Sa biographie est ensuite très simple. Il gagna Rome vers 1675 et n’en bougea plus jusqu’en 1713, année de sa mort, à l’exception d’un petit séjour à Naples en 1708. Il devient rapidement très célèbre : professeur, organisateur de spectacles, compositeur (écouter le début du Concerto pour la nuit de Noël op.6 n°8), il est comblé d’honneurs et admiré de toute l’Europe : même Antonio Vivaldi s’en inspirera au début de sa carrière (La Follia, l’Estro Armonico). Johann Sebastian Bach, Georg Friedrich Haendel, Georg Philipp Telemann ont connu l’essentiel de la production de Corelli. Le musicien sera même nommé Marquis de Ladenburg à titre posthume par le prince électeur G. G. von Neuburg Wittelsbach.

Mort le 8 janvier 1713 à Rome, Corelli, contrairement à la grande majorité de ses contemporains surchargés de commandes, ne fournissait pas un travail de masse : en effet, la totalité de son œuvre est relativement peu importante mais il soignait particulièrement chacune d’elles. Son influence sur beaucoup de musiciens, comme François Couperin mais aussi comme le grand Bach) est incontestable puisque le premier lui dédia par exemple une Apothéose.

Ressources liées pour Arcangelo Corelli

Commentaires des internautes

Poster un message

Merci de ne pas répondre à la question suivante : combien font 2*2 ?

♪♬♪♩♪♪
Au pif sur Symphozik…

Comment simuler une sirène avec une trompette.