Difficile de rivaliser avec la biographie officielle que vous trouverez sur le site de Thierry Machuel himself !
Thierry Machuel occupe une place à part dans la vie musicale d’aujourd’hui en France dans la mesure où il s’est presque exclusivement consacré à l’écriture chorale. Il a déjà écrit plus de 50 œuvres pour différentes formations. Sa prédilection pour ce type de musique lui vient probablement de son enfance, marquée par sa participation au chœur amateur dirigé par son père. Quand plus tard il est sorti diplômé du Conservatoire, il a voulu renouveler le répertoire choral en le sortant du contexte liturgique auquel il est le plus souvent associé. Il s’est plutôt orienté sur des textes actuels, poèmes ou témoignages dans toutes les langues, abordant les problèmes de notre société. Son ambition est de mettre en valeur les messages engagés que véhiculent ces textes.
Anonyme, le 03/05/2020 Ã 14:38
super mais quelle sont ses oeuvre ?
L’organiste de la Marienkirche, Dietrich Buxtehude, dans ses vieilles années, décide de trouver un successeur. Plusieurs candidats postulent, mais pour reprendre le poste, il faut épouser la fille Buxtehude, plus très jeune...Plusieurs musiciens déclinent alors l’offre, s’estimant "sans doute" indignes de cet honneur.
08/12 : Musiques dramatiques pour une mort tragique, nouveau dossier "à écouter".
25/10 : Pour une sociologie de la musique, nouveau dossier.
21/10 : Deux nouveaux dossiers azertyques à titre posthume, Musique et politique et son équivalent belliqueux, Musique et guerre…À vos clairons !