Né à Versailles vers 1647, André Danican Philidor, dit l’Aîné, est le premier compositeur d’une lignée de musiciens (qui naquit sous Louis XIII et disparut après la Révolution). Dès 12 ans, il est Tambour de la Grande écurie.
Philidor joue de plusieurs instruments, dont le hautbois. Il occupera la place d’hautboïste puis de musicien de la chambre du Roi. Il sera aussi choisi pour le poste de bibliothécaire du Roi en 1684, et il créa ainsi une collection qui porte son nom. Le compositeur se maria deux fois et eut plus de 20 enfants (il aurait pu en toucher des allocations); sa seconde épouse avait environ...50 ans de moins que lui. Autant d’événements familiaux qui intéressent mes lecteurs...
Danican meurt à Dreux le 11 août 1730. Il est compositeur de multiples pièces pour les carnavals de la cour.
Anonyme, le 08/12/2014 à 19:37
Comment c’est possible plus de 20 enfants ?
Symphozik, le 08/12/2014 à 21:05
Boah économiquement le roi devait lui filer assez de thune puis ils ne connaissaient pas trop la crise l’euro fort l’inflation toussa à l’époque, biologiquement ben j’vais pas te faire un dessin (en plus il a eu 2 épouses, donc « seulement« 10 par femme, ça se voit encore de nos jours), socialement c’était un peu la coutume à l’époque,…
Il n’y a que musicalement que je ne sais pas l’expliquer, mais d’un autre côté le rapport entre avoir 20 enfants et la musique faut le trouver (à la limite on pourrait dire que ça fait une belle portée mais ça n’explique rien).
Je reste à votre disposition pour d’éventuelles autres questions !
Cordialement,
Jean-Baptiste
Domenico Scarlatti (né à Naples en 1685 - mort à Madrid en 1757), étudie avec son père, Alessandro, puis à Venise, où il rencontre Antonio Vivaldi et Georg Friedrich Haendel. En 1729, il suit ses...
11/09 : Testez dès maintenant votre QI musical !
07/07 : "et j’allais oublier de vous présenter la refonte du service de petites annonces pour musiciens", baille Symphozik.
06/07 : En attendant le 14 juillet, nouveau dossier : qui a composé la Marseillaise ?.