« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Antoine Boësset : biographie


  • Nom Boësset Prénom Antoine Nation France
  • Naissance vers 1587, à Blois (France) Mort 08/12/1643, à Paris (France) Époque musicale Baroque

Probablement né à Blois au début de l’an de grâce 1587 (il est baptisé le 24 février de cette année), Antoine Boësset est membre d’une famille assez aisée (précision, quand tu nous tiens...).

Boësset a été l’élève de Pierre Guédron (son futur beau-père, puisque Boësset devait épouser sa fille en 1613), surintendant de la musique du Roi sous Louis XIII (il succédera à Guédron en 1622). Il fut auparavant maître de musique des enfants de la Chambre du Roi (à partir de 1613) puis de la Reine (1620). Il fréquente des personnalités telles que Descartes, Mersenne ou Huygens.

Il est mort à Paris, le 8 décembre 1643. L’essentiel de l’œuvre de Boësset a été en airs de cour ou en ballets et il est l’un des précurseurs de la basse continue en France, considéré également comme l’un des maîtres de l’ornementation à son époque. En ce qui concerne la musique religieuse, il semblerait que celle qui lui est attribuée a généralement été écrite par son fils Jean-Baptiste.

Ressources liées pour Antoine Boësset

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

La musique du générique de Bonne nuit les Petits est tirée de "Que ne suis-je fougère ?" de Giovanni Battista Pergolèse.

Nouveautés sur Symphozik

12/07 : Un nouveau dossier qui vous comblera si vous avez toujours rêvé de connaître la place de la musique dans une colonie pénitentiaire du XIXe siècle.

21/05 : Sous la pression chromatique, Symphozik passe en https : n’hésitez pas à signaler tout problème éventuellement rencontré.

25/04 : Biographies de Karl Friedrich Abel et de Johann Christian Bach, et la réponse à une question que vous vous posez tous : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?. C’est la deuxième mise à jour de l’année, vive la procrastination !