« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Alban Berg : biographie courte

« Un écorché vif »


  • Nom Berg Prénom Alban Nation Autriche
  • Naissance 09/02/1885, à Vienne (Autriche) Mort 24/12/1935, même ville Époque musicale Moderne
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Alban Berg est né le 9 février 1885 à Vienne (Autriche), et mort dans la même ville le 24 décembre 1935. Il apprend à composer seul, avant de suivre les cours d’Arnold Schönberg. Sa musique cause parfois scandale, comme ses 5 Chants sur une carte postale en 1913, mais il est aujourd’hui bien mieux accueilli. Citons par exemple son Concerto pour violon "à la mémoire d’un Ange" (1935).

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Alban Berg

Commentaires des internautes

Anonyme, le 30/05/2016 à 18h00
Amos Laldja DOUTI, J’aime beaucous les ouvrages de Alban Berg . Je rève ce domaine (la musique)!!!
Mon seigneur jésus christ m’ aidera! . Amen!!!

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Lors de la première représentation de sa neuvième symphonie, Ludwig van Beethoven, complètement sourd, n’entend pas les ovations du public. C’est un musicien qui le tournera vers le public en liesse.

Nouveautés sur Symphozik

21/05 : Sous la pression chromatique, Symphozik passe en https : n’hésitez pas à signaler tout problème éventuellement rencontré.

25/04 : Biographies de Karl Friedrich Abel et de Johann Christian Bach, et la réponse à une question que vous vous posez tous : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?. C’est la deuxième mise à jour de l’année, vive la procrastination !

04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.