« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Alphonse de Castille : biographie courte

« Un roi très sage »


  • Nom Castille Prénom Alphonse de Nation Espagne
  • Naissance 23/11/1221, à Tolède (Espagne) Mort 04/04/1284, à Séville (Espagne) Époque musicale Médiévale
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Alphonse de Castille (1221-1284) a régné de 1252 à 1284 sur les royaumes de Castille et de León. Sa cour devient grâce à lui un centre culturel important, non seulement pour la musique, mais aussi pour l’histoire, la littéraire ou la science. Il contribua lui-même en supervisant et en participant à l’écriture d’un recueil de chansons à une voix, la plupart dédiés à la Vierge Marie, recueil pour lequel il réunit une trentaines d’artistes divers (musiciens, poètes, enlumineurs,…).

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Alphonse de Castille

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

La cérémonie du 18 janvier 2007, en hommage aux Justes de la Seconde Guerre Mondiale, fut mise en scène par Agnès Varda sur une musique de Francis Poulenc, “Figure humaine“, cantate composée en 1943 sur huit poèmes de Paul Eluard.

Nouveautés sur Symphozik

21/05 : Sous la pression chromatique, Symphozik passe en https : n’hésitez pas à signaler tout problème éventuellement rencontré.

25/04 : Biographies de Karl Friedrich Abel et de Johann Christian Bach, et la réponse à une question que vous vous posez tous : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?. C’est la deuxième mise à jour de l’année, vive la procrastination !

04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.