« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Béla Bartók : biographie courte

« Entre folklore et modernisme »


  • Nom Bartók Prénom Béla Nation Hongrie
  • Naissance 25/03/1881, à Nagyszentmiklos (Roumanie) Mort 26/09/1945, à New York (États-Unis) Époque musicale Moderne
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Béla Bartók est un musicien hongrois né le 25 mars 1881 à Nagyszentmiklos (actuellement en Roumanie) et mort le 26 septembre 1945 à New York. Pianiste et compositeur, il connaît davantage le succès comme interprète, son œuvre personnelle étant jugée trop difficile. Émigrant aux États-Unis pour fuir le nazisme, il y rencontre un certain succès, mais qui, trop tardif, ne lui permet pas d’échapper à une certaine misère. Parmi ses œuvres, citons son unique opéra Le Château de Barbe Bleue, influencé par Achille Claude Debussy et qui ne sera pas très bien accueilli, ou à l’inverse sa Suite de Danses, très populaire.

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Béla Bartók

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Le théâtrophone est une invention de Clément Ader en 1881. C’est une ingénieuse utilisation du téléphone qui permet d’écouter un spectacle avec des écouteurs tout en restant chez soi. Le procédé a d’abord été expérimenté à l’Opéra Garnier : des micros étaient disposés de chaque côté de la scène pour retransmettre le spectacle en direct à des auditeurs confortablement installés chez eux. En somme, la radiodiffusion stéréophonique avant l’heure.