« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Carl Tausig : biographie courte

« Bon élève de Liszt et disciple de Wagner »


  • Nom Tausig Prénom Carl Nation Pologne
  • Naissance 04/11/1841, à Varsovie (Pologne) Mort 17/07/1871, à Leipzig (Allemagne) Époque musicale Post-romantique
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Carl Tausig est né le 4 novembre 1841 à Varsovie et mort le 21 juillet 1871 à Leipzig. Compositeur mais surtout pianiste, il fut l’élève et l’ami de Franz Liszt et le disciple de Richard Wagner. Sa carrière ne fut pas toujours couronnée de succès mais certains contemporains le considèrent comme l’égal pianistique de Liszt lui-même, ce qui en dit long sur sa virtuosité. On lui doit de nombreuses transcriptions pour piano d’œuvres de compositeurs majeurs (Bach, Beethoven, Wagner…).

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Carl Tausig

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Le théâtrophone est une invention de Clément Ader en 1881. C’est une ingénieuse utilisation du téléphone qui permet d’écouter un spectacle avec des écouteurs tout en restant chez soi. Le procédé a d’abord été expérimenté à l’Opéra Garnier : des micros étaient disposés de chaque côté de la scène pour retransmettre le spectacle en direct à des auditeurs confortablement installés chez eux. En somme, la radiodiffusion stéréophonique avant l’heure.