Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Carlo Gesualdo
Biographie courte


  • Nom Gesualdo Prénom Carlo Nation Italie
  • Naissance 08/03/1566, à Naples (Italie) Mort08/09/1613, à Avellino (Italie) Époque musicale Renaissance

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la biographie complète de Gesualdo

Né à Naples vers 1566, Carlo Gesualdo meurt en 1613 à Avellino. Caractère passionné et excessif, il ne supporte pas que son épouse le trompe et il la tue, ainsi que son amant ! Le remords et une noire mélancolie assombrissent la fin de sa vie.

Il laisse près de 150 madrigaux dont les audaces harmoniques nous étonnent par leur caractère étrange et une hypersensibilité presque morbide. Leur chromatisme lancinant et leurs dissonances inattendues appartiennent déjà au baroque.

Oublié après sa mort, redécouvert au XXe siècle, il est considéré comme un précurseur. Igor Stravinski lui rend hommage dans son Monumentum pro Gesualdo.

Ressources liées pour Carlo Gesualdo

Commentaires des internautes

Poster un message

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Au pif sur Symphozik…

À l’origine, la note do se nommait ut, appellation qui subsiste encore dans certains cas (clé d’ut, par exemple). Ainsi, par exemple, la phrase : "j’ai mal au dos, il est dommage que dorénavant il n’y ait plus de médecins à domicile et je vais faire un petit dodo" se prononçait : "j’ai mal au ut, il est ut-mage que ut-rénavant il n’y ait plus de médecin à ut-micile et je vais faire un petit utut" (© François Pérusse).

Encore un peu ? Le saviez-vous
Nouveautés sur Symphozik

08/12 : Musiques dramatiques pour une mort tragique, nouveau dossier "à écouter".

25/10 : Pour une sociologie de la musique, nouveau dossier.

21/10 : Deux nouveaux dossiers azertyques à titre posthume, Musique et politique et son équivalent belliqueux, Musique et guerre…À vos clairons !