Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Charles Ives
Biographie courte

« Les folles expériences d’un visionnaire »


  • Nom Ives Prénom Charles Nation États-Unis
  • Naissance 20/10/1874, à Danbury (États-Unis) Mort19/05/1954, à New York (États-Unis) Époque musicale Moderne

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la biographie complète de Ives

Charles Edward Ives voit le jour le 20 octobre 1874, dans la petite ville de Danbury, Connecticut (Étts-Unis) et meurt à New York le 19 mai 1954. Son père, George jouera un rôle essentiel dans l’éducation de Charles en lui transmettant les bases de la tradition musicale savante tout en développant son goût pour les expérimentations musicales les plus audacieuses. En 1898, devant le peu de succès de ses 1ères œuvres, il accepte un travail dans une compagnie d’assurance à New York puis fonde sa propre compagnie dont les affaires prospèrent. Il continue cependant à composer la nuit et le week-end à l’écart des institutions et des acteurs de la vie musicale new-yorkaise dont beaucoup ignorent son activité créatrice. En 1930, Ives prend sa retraite des assurances. Il ne compose plus mais se consacre à la révision de ses œuvres qui commencent à susciter un intérêt dans les milieux musicaux. On le considère aujourd’hui comme un des pionniers du XXe siècle, principalement par son utilisation radicale de la polytonalité.

Ressources liées pour Charles Ives

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Poster un message
Au pif sur Symphozik…

Benedictus - Giovanni Pierluigi da Palestrina

Nouveautés sur Symphozik

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁

08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.

06/05 : Deuxième article de la série Diana Deutsch : la circularité des hauteurs. Accrochez-vous.