Les compositeurs sortent de l’ombre sur Symphozik…

Charles Ives : biographie courte

Référendum ADP

« Les folles expériences d’un visionnaire »


  • Nom Ives Prénom Charles Nation États-Unis
  • Naissance 20/10/1874, à Danbury (États-Unis) Mort 19/05/1954, à New York (États-Unis) Époque musicale Moderne
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Charles Edward Ives voit le jour le 20 octobre 1874, dans la petite ville de Danbury, Connecticut (Étts-Unis) et meurt à New York le 19 mai 1954. Son père, George jouera un rôle essentiel dans l’éducation de Charles en lui transmettant les bases de la tradition musicale savante tout en développant son goût pour les expérimentations musicales les plus audacieuses. En 1898, devant le peu de succès de ses 1ères œuvres, il accepte un travail dans une compagnie d’assurance à New York puis fonde sa propre compagnie dont les affaires prospèrent. Il continue cependant à composer la nuit et le week-end à l’écart des institutions et des acteurs de la vie musicale new-yorkaise dont beaucoup ignorent son activité créatrice. En 1930, Ives prend sa retraite des assurances. Il ne compose plus mais se consacre à la révision de ses œuvres qui commencent à susciter un intérêt dans les milieux musicaux. On le considère aujourd’hui comme un des pionniers du XXe siècle, principalement par son utilisation radicale de la polytonalité.

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Charles Ives

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Poster un commentaire

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Au pif sur Symphozik…

Domenico Scarlatti est un claveciniste virtuose : à Rome, pendant une joute musicale, il sera jugé supérieur à Georg Friedrich Haendel dans cet instrument, tandis que Haendel égalisera à l’orgue. Les relations entre les deux musiciens restèrent au beau fixe.

Encore un peu ? Le saviez-vous
Nouveautés sur Symphozik

22/10 : À défaut de mise à jour et bien que blasé, Symphozik se lance dans la politique. SIGNEZ ! (ou pour les esprits de contradiction : NE SIGNEZ PAS !)

11/02 : Claude Levi-Strauss et la musique

10/02 : À quoi sert la musique ?