« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Christoph Willibald Gluck : biographie courte

« Un grand réformateur de l’opéra »

Introduction musicale : écouter l’ouverture d’Orphée

  • Nom Gluck Prénom Christoph Willibald Nation Allemagne
  • Naissance 02/07/1714, à Erasbach (Allemagne) Mort 15/11/1787, à Vienne (Autriche) Époque musicale Classique
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Christoph Willibald von Gluck (né en Bavière en 1714 - mort à Vienne en 1787), compositeur allemand en rupture avec le style italien et français de l’art lyrique. Après avoir digéré tous les styles en vogue, il jeta les bases de l’opéra moderne dans son Orfeo ed Euridice : refus de la pure virtuosité au profit du sujet et de la couleur orchestrale. Il voyagea dans toute l’Europe : Vienne, Milan, Londres. Arrivé à Paris en 1774 il présente les versions françaises d’Orfeo et d’Alceste. Il retourne à Vienne en 1779.

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Christoph Willibald Gluck

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Maurice Ravel, à qui l’on reprochait d’écrire une musique trop superficielle et artificielle, répondit : “ce n’est pas de ma faute, je suis artificiel par nature...“.

Nouveautés sur Symphozik

12/07 : Un nouveau dossier qui vous comblera si vous avez toujours rêvé de connaître la place de la musique dans une colonie pénitentiaire du XIXe siècle.

21/05 : Sous la pression chromatique, Symphozik passe en https : n’hésitez pas à signaler tout problème éventuellement rencontré.

25/04 : Biographies de Karl Friedrich Abel et de Johann Christian Bach, et la réponse à une question que vous vous posez tous : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?. C’est la deuxième mise à jour de l’année, vive la procrastination !