Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Clara Schumann
Biographie courte

Introduction musicale : écouter son Concerto pour piano

  • Nom Schumann Prénom Clara Nation Allemagne
  • Naissance 13/09/1819, à Leipzig (Allemagne) Mort20/05/1896, à Francfort (Allemagne) Époque musicale Romantique

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la biographie complète de Schumann

Clara Schumann (née le 13 septembre 1819 à Leipzig et morte le 20 mai 1896) est une pianiste virtuose et compositrice allemande, fille de Friedrich Wieck et femme de Robert Schumann. Enfant prodige, elle donne des concerts à grand succès en Europe, de Londres à Moscou, en passant par Paris et Vienne. Déjà méconnue en tant que compositrice à son époque, son mariage avec Schumann la bride dans sa créativité — mais la pianiste se consacrera avec énergie à faire connaître, tout au long de sa carrière, l’œuvre de son mari. Ses compositions sont toutefois de plus en plus jouées et enregistrées de nos jours.

Ressources liées pour Clara Schumann

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Poster un message
Au pif sur Symphozik…Un contrebassiste d’orchestre symphonique prend sa retraite. Pour fêter ça, il décide de venir écouter son orchestre. À la fin du concert, il retrouve un de ses anciens collègues contrebassiste. Celui-ci lui demande :
- Alors, tu as aimé ?
- Ah oui, beaucoup ! Mais quelle surprise : tu savais, toi, que quand nous faisons "Pom-Pom-Pom-Pom-Pom-Pom", les violons font "Zim - Zi-Zi-Zi-Zi-Zi-Zi-Zim - Zi-Zi-Zi-Zi-Zi-Zi-Zim - Zi-Zi-Zi-Zi-Zi-Zi-Ziiiiiiiiiiiiim" ?

(les mauvaises langues prétendent que les contrebassistes ignorent ce qui se passe dans le reste de l’orchestre)
Nouveautés sur Symphozik

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁

08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.

06/05 : Deuxième article de la série Diana Deutsch : la circularité des hauteurs. Accrochez-vous.