Les compositeurs sortent de l’ombre sur Symphozik…

Clara Schumann : biographie courte

Référendum ADP
Introduction musicale : écouter son Concerto pour piano

  • Nom Schumann Prénom Clara Nation Allemagne
  • Naissance 13/09/1819, à Leipzig (Allemagne) Mort 20/05/1896, à Francfort (Allemagne) Époque musicale Romantique
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Clara Schumann (née le 13 septembre 1819 à Leipzig et morte le 20 mai 1896) est une pianiste virtuose et compositrice allemande, fille de Friedrich Wieck et femme de Robert Schumann. Enfant prodige, elle donne des concerts à grand succès en Europe, de Londres à Moscou, en passant par Paris et Vienne. Déjà méconnue en tant que compositrice à son époque, son mariage avec Schumann la bride dans sa créativité — mais la pianiste se consacrera avec énergie à faire connaître, tout au long de sa carrière, l’œuvre de son mari. Ses compositions sont toutefois de plus en plus jouées et enregistrées de nos jours.

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Clara Schumann

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Poster un commentaire

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Au pif sur Symphozik…

Le pom pom pom pom du début de la cinquième symphonie de Beethoven correspond en morse à la lettre V (3 notes brèves, 1 longue). V comme Victoire. C’est aussi pour cela que la BBC, pendant la deuxième guerre mondiale, l’a adopté comme indicatif de l’émission “les Français parlent aux Français” (écouter).

Encore un peu ? Le saviez-vous
Nouveautés sur Symphozik

22/10 : À défaut de mise à jour et bien que blasé, Symphozik se lance dans la politique. SIGNEZ ! (ou pour les esprits de contradiction : NE SIGNEZ PAS !)

11/02 : Claude Levi-Strauss et la musique

10/02 : À quoi sert la musique ?