Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Erik Satie
Biographie courte

« Farfelu ou précurseur ? »

Introduction musicale : Première Gymnopédie (1888)

  • Nom Satie Prénom Erik Nation France
  • Naissance 17/05/1866, à Honfleur (France) Mort01/07/1925, à Paris (France) Époque musicale Moderne

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la biographie complète de Satie

Né à Honfleur le 17 mai 1866, Erik (né Éric) Satie meurt à Paris le premier juillet 1925. Esprit indépendant et rebelle, il n’obtiendra aucun diplôme au conservatoire. Vivotant d’expédient, il s’éteindra dans une misère totale (qu’il dissimulera toujours à ses amis).

« Je ne me reconnais pas le droit d’abuser des instants de mes contemporains. » Cette réflexion malicieuse traduit bien sa modestie mêlée d’ironie. Il crée quantité de pièces brèves aux titres incongrus (Gymnopédies, Gnossiennes, Morceaux en forme de poire, etc.), mais aussi quelques chefs d’œuvres de plus grande ambition comme Socrate, récit dépouillé qu’il qualifie de « drame symphonique » et Parade, ballet « cubiste » conçu en collaboration avec Cocteau et Picasso.

Séduits par son attitude anticonformiste, les jeunes musiciens de ”l’école d’Arcueil” ou du ”Groupe des six” se réclameront de lui. Et plus récemment John Cage et les ”Minimalistes répétitifs” se réfèreront à ses inventions.

Ressources liées pour Erik Satie

Commentaires des internautes

Poster un message

Anonyme, le 28/05/2019 à 12:25
D’un modernisme, il me touche au plus profond de mon être.

Au pif sur Symphozik…

La prise jack, un standard qui équipe par exemple la plupart des casques audios, a été inventée en…1878 ! En plus d’un siècle, elle est tout de même passée de 6,35 mm à 2,5 et a gagné quelques fonctions.

Encore un peu ? Le saviez-vous
Nouveautés sur Symphozik

11/09 : Testez dès maintenant votre QI musical !

07/07 : "et j’allais oublier de vous présenter la refonte du service de petites annonces pour musiciens", baille Symphozik.

06/07 : En attendant le 14 juillet, nouveau dossier : qui a composé la Marseillaise ?.