Pas encore membre ? Mot de passe oublié

François Couperin
Biographie courte

« Le La Fontaine de la musique »


  • Nom Couperin Prénom François Nation France
  • Naissance 10/11/1668, à Paris (France) Mort11/09/1733, même ville Époque musicale Baroque

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la biographie complète de Couperin

François Couperin (né à Paris en 1668 - mort à Paris en 1733) dit « le grand », organiste à la chapelle royale et musicien de la cour. Auteur notamment de quatre Livres d’œuvres pour clavecin (1713-1730), qui influencèrent Johann Sebastian Bach : pièces courtes aux titres évocateurs, bâties sur des rythmes de danse variés, de caractère élégant, satirique ou profond. Dans ses Concerts royaux (1714 puis 1724) et autres Sonates en trio, il adapte Corelli au goût français. Ses Leçons de ténèbres s’élèvent au niveau de Monteverdi par leur expression déchirante.

Ressources liées pour François Couperin

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Poster un message
Au pif sur Symphozik…

Jan Peterszoon Sweelinck est surnommé le “faiseur d’organistes“ en raison de la présence dans ses élèves de certains des meilleurs représentants de l’école d’orgue d’Allemagne du nord.

Encore un peu ? Le saviez-vous
Nouveautés sur Symphozik

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁

08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.

06/05 : Deuxième article de la série Diana Deutsch : la circularité des hauteurs. Accrochez-vous.