Friedrich Wieck est né le 18 août 1785 à Pretzsch (Allemagne) et mort le 6 octobre 1873. Il passe pour l’un des meilleurs professeurs de piano de sa génération, et est très connu en Allemagne. Il applique ses méthodes d’enseignement, plutôt modernes et influencées par Jean-Jacques Rousseau, à de nombreux élèves plus ou moins connus, parmi lesquelles sa fille Clara (grande pianiste virtuose), Robert Schumann ou encore Hans Guido von Bülow. Il est cependant également connu pour son caractère inflexible, s’opposant pendant longtemps et très durement au mariage de sa fille avec Schumann.
Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !
Né le 3 octobre 1936 à New York, Steve Reich est un compositeur américain considéré comme l’un des pionniers du courant minimaliste répétitif. Pour caractériser ses œuvres , surtout celles d’avant 1976, il préfère utiliser l’expression « musique de phases » (phasing music), qui réfère à sa technique du déphasage.…
22/10 : À défaut de mise à jour et bien que blasé, Symphozik se lance dans la politique. SIGNEZ ! (ou pour les esprits de contradiction : NE SIGNEZ PAS !)
11/02 : Claude Levi-Strauss et la musique
10/02 : À quoi sert la musique ?