« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Georg Philipp Telemann : biographie courte

« Le compositeur le plus prolifique de tous les temps »

Introduction musicale : Début du Concerto TWV 52:A2

  • Nom Telemann Prénom Georg Philipp Nation Allemagne
  • Naissance 14/03/1681, à Madgebourg (Allemagne) Mort 25/06/1767, à Hambourg (Allemagne) Époque musicale Baroque
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Georg Philipp Telemann (né à Magdebourg en 1681 - mort à Hambourg en 1767), occupa divers postes dans des églises et des orchestres privés jusqu’en 1721, année où il s’installa à Hambourg (il y finit ses jours en tant que directeur de la musique). Il est à mi-chemin entre le style du haut baroque (Johann Sebastian Bach) et le style des débuts de l’époque classique (Carl Philipp Emanuel Bach ou Christoph Willibald Gluck). Habile à combiner le contrepoint conventionnel du baroque avec la grâce de la mélodie italienne et la richesse de l’orchestration française. Il laisse une œuvre importante : 40 opéras, 44 passions, 12 cycles annuels de cantates, de nombreux oratorios, une quantité de mélodies et une profusion d’œuvres instrumentales, qui firent de lui l’un des compositeurs les plus populaires de sa génération.

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Georg Philipp Telemann

Commentaires des internautes

Anonyme, le 31/03/2016 à 18h20
Bonjour, je ne retrouve pas le concerto sur youtube ...

azerty, le 02/04/2016 à 11h39
Vous le trouverez sur spotify à TWV 52 A2, concerto pour deux violons (ne pas confondre avec celui pour deux flûtes recorders)

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Le théâtrophone est une invention de Clément Ader en 1881. C’est une ingénieuse utilisation du téléphone qui permet d’écouter un spectacle avec des écouteurs tout en restant chez soi. Le procédé a d’abord été expérimenté à l’Opéra Garnier : des micros étaient disposés de chaque côté de la scène pour retransmettre le spectacle en direct à des auditeurs confortablement installés chez eux. En somme, la radiodiffusion stéréophonique avant l’heure.

Nouveautés sur Symphozik

21/05 : Sous la pression chromatique, Symphozik passe en https : n’hésitez pas à signaler tout problème éventuellement rencontré.

25/04 : Biographies de Karl Friedrich Abel et de Johann Christian Bach, et la réponse à une question que vous vous posez tous : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?. C’est la deuxième mise à jour de l’année, vive la procrastination !

04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.