Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Germaine Tailleferre
Biographie courte

« La plus classique du Groupe des Six »


  • Nom Tailleferre Prénom Germaine Nation France
  • Naissance 19/04/1892, à Saint-Maur-des-Fossés (France) Mort07/11/1983, à Paris (France) Époque musicale Moderne

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la biographie complète de Tailleferre

Germaine Tailleferre naît le 19 avril 1892 à Saint-Maur-des-Fossés et meurt le 7 novembre 1983 à Paris. Très douée, elle termine le Conservatoire de Paris bardée de diplômes. Darius Milhaud l’introduit dans le cercle des jeunes compositeurs qui sera surnommé en 1920 le Groupe des Six. Femme de tempérament, elle se mariera et divorcera deux fois (en 1939 et 1955) et jamais elle n’arrêtera de composer. On a longtemps considéré que son œuvre se réduisait à une série de pièces charmantes pour le piano mais une production importante et variée jalonne toute sa vie. Son écriture claire, ses rythmes affirmés et ses mélodies d’allure populaire, donnent à sa musique un charme particulier qui la rattache plus à Gabriel Fauré et Darius Milhaud qu’à Arthur Honegger ou Igor Stravinski.

Ressources liées pour Germaine Tailleferre

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Poster un message
Au pif sur Symphozik…

Symphonie 103, “Roulement de timbale“ - 4e mouvement - Joseph Haydn

Nouveautés sur Symphozik

16/01 : Après près de sept ans de présence sur Symphozik et un nombre record de contributions diverses, Claude Roux, alias azerty, nous a quitté. Nos condoléances à sa famille.

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁

08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.