Les compositeurs sortent de l’ombre sur Symphozik…

Giovanni Gabrieli : biographie courte

Référendum ADP

« Les fastes de Venise »


  • Nom Gabrieli Prénom Giovanni Nation Italie
  • Naissance vers 1556, à Venise (Italie) Mort 12/08/1612, même ville Époque musicale Renaissance
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Giovanni Gabrieli (né vers 1556 et mort le 12 août 1612 à Venise). C’est dans sa ville natale qu’il fait pratiquement toute sa carrière, à la basilique Saint-Marc dont il utilise les deux tribunes se faisant face pour créer de saisissants effets spatiaux.

Il est considéré comme une figure importante de la transition entre les musiques de la Renaissance et du Baroque. Il composa avant tout de la musique sacrée et développa de manière décisive le style concertant polyphonique. Il fut aussi l’un des premiers à utiliser la basse continue et, dans sa Sonata pian’ e forte, quelques-unes des premières indications de nuance.

Auteur d’œuvres chorales intitulées Sacrae symphoniae, il composa aussi de nombreux motets, messes, madrigaux, des œuvres pour orgue, ainsi que des canzoni per sonare et des sonate pour ensembles instrumentaux. Sa contribution au développement d’une musique instrumentale originale (c’est-à-dire indépendante de la musique vocale) a été décisive. 

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Giovanni Gabrieli

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Poster un commentaire

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Au pif sur Symphozik…

Hugo Wolf naît à Windischgraz, alors en Autriche (actuellement Slovenjgradec, en Slovénie), le 13 mars 1860. Enfant prodige, il apprend le violon et le piano dès l’âge de quatre ans. Après un parcours scolaire difficile, il intègre le Conservatoire de Vienne mais supporte mal le conservatisme des professeurs. D’un caractère…

Lire la suite sur la biographie de Hugo Wolf
Nouveautés sur Symphozik

22/10 : À défaut de mise à jour et bien que blasé, Symphozik se lance dans la politique. SIGNEZ ! (ou pour les esprits de contradiction : NE SIGNEZ PAS !)

11/02 : Claude Levi-Strauss et la musique

10/02 : À quoi sert la musique ?