« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Giovanni Pierluigi da Palestrina : biographie courte

« Un maître de la polyphonie religieuse »


  • Nom Palestrina Prénoms Giovanni Pierluigi da Nation Italie
  • Naissance vers 1525, à Palestrina (Italie) Mort 02/02/1594, à Rome (Italie) Époque musicale Renaissance
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Giovanni Pierluigi da Palestrina (né à Palestrina vers 1525 - mort à Rome en 1594), compositeur italien de la Renaissance. Il vient au secours de la polyphonie religieuse ; en effet, face aux critiques du clergé catholique qui s’élève contre les complications auxquelles avait abouti le contrepoint et réclame une plus claire compréhension des paroles (voire le retour à la simplicité du chant grégorien, il écrit une musique plus homophone, aérée et harmonieuse qui sera considérée comme un modèle jusqu’au XIXe siècle.

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Giovanni Pierluigi da Palestrina

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Avec la défaite de 1871 contre les armées prussiennes, des compositeurs français, atteints dans leur amour-propre, créent la Société Nationale de Musique qui tentera de s’opposer à la musique allemande. Elle servira également à faire sortir des compositeurs français de l’ombre (une sorte de Symphozik avant l’heure, quoi) en les éditant.