Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Gregorio Allegri
Biographie courte

« Un homme du passé »


  • Nom Allegri Prénom Gregorio Nation Italie
  • Naissance vers 0000, à Rome (Italie) Mort17/02/1652, même ville Époque musicale Baroque

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la biographie complète de Allegri

Gregorio Allegri est un prêtre et musicien italien, né en 1582 à Rome, et mort en 1652 dans la même ville. Ayant étudié la composition et le chant, il est de 1607 à 1621 maître de chapelle à la cathédrale de Fermo. Puis, bénéficiant du soutien du Pape, qui apprécie ses œuvres religieuses, il devient membre de la chorale pontificale de la chapelle Sixtine le 6 décembre 1629. Il y reste jusqu’à sa mort. Son œuvre la plus connue, et qui l’a fait connaître, est son fameux Miserere, dont la partition fut jalousement gardée secrète par le Vatican jusqu’à ce que Wolfgang Mozart la retranscrive de mémoire en 1770.

Ressources liées pour Gregorio Allegri

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Poster un message
Au pif sur Symphozik…

Inventé vers 1840, le pianola est un piano mécanique dont les touches et les pédales sont actionnées par un système de carte perforée, long ruban enroulé sur lui-même. Ancêtre du juke-box, on le trouvait principalement dans les bars et les saloons mais il a également permis à des compositeurs classiques comme Saint-Saëns, Debussy ou Ravel d’enregistrer quelques-unes de leurs œuvres. Il disparaîtra dans les années 1940 avec le perfectionnement du gramophone. (en savoir plus)

Encore un peu ? Le saviez-vous
Nouveautés sur Symphozik

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁

08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.

06/05 : Deuxième article de la série Diana Deutsch : la circularité des hauteurs. Accrochez-vous.