Pas encore membre ? Mot de passe oublié

György Ligeti
Biographie courte

« Un chercheur facétieux »

Introduction musicale : écouter Atmosphère

  • Nom Ligeti Prénom György Nation Hongrie
  • Naissance 28/05/1923, à Târnăveni (Roumanie) Mort12/06/2006, à Vienne (Autriche) Époque musicale Contemporaine

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la biographie complète de Ligeti

György Ligeti est un compositeur hongrois, né en Transylvanie le 28 mai 1923 ; il passe à l’Ouest en 1956 et obtient la nationalité autrichienne en 1967 ; il meurt à Vienne le 12 juin 2006. Sa trajectoire musicale est sinueuse, à l’image de l’histoire de sa vie. Les œuvres de sa première période sont influencées par Bartók. Son style évolue après la rencontre de Pierre Boulez, Luciano Berio et surtout de Karlheinz Stockhausen. Sa deuxième période est caractérisée par la déformation progressive du tissu sonore. Les œuvres de la dernière période renouent plus ou moins avec la tradition mais l’invention et la facétie du compositeur demeurent, sans jamais sacrifier à son souci d’indépendance à l’égard des courants musicaux de son temps.

Ressources liées pour György Ligeti

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Poster un message
Au pif sur Symphozik…

🎂 Né à Honfleur le 17 mai 1866, Erik (né Éric) Satie meurt à Paris le premier juillet 1925. Esprit indépendant et rebelle, il n’obtiendra aucun diplôme au conservatoire. Vivotant d’expédient, ...

Lire la suite sur la biographie d’Erik Satie
Nouveautés sur Symphozik

16/01 : Après près de sept ans de présence sur Symphozik et un nombre record de contributions diverses, Claude Roux, alias azerty, nous a quitté. Nos condoléances à sa famille.

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁

08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.