Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la biographie complète de Ligeti
György Ligeti est un compositeur hongrois, né en Transylvanie le 28 mai 1923 ; il passe à l’Ouest en 1956 et obtient la nationalité autrichienne en 1967 ; il meurt à Vienne le 12 juin 2006. Sa trajectoire musicale est sinueuse, à l’image de l’histoire de sa vie. Les œuvres de sa première période sont influencées par Bartók. Son style évolue après la rencontre de Pierre Boulez, Luciano Berio et surtout de Karlheinz Stockhausen. Sa deuxième période est caractérisée par la déformation progressive du tissu sonore. Les œuvres de la dernière période renouent plus ou moins avec la tradition mais l’invention et la facétie du compositeur demeurent, sans jamais sacrifier à son souci d’indépendance à l’égard des courants musicaux de son temps.
Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !
Domenico Scarlatti est un claveciniste virtuose : à Rome, pendant une joute musicale, il sera jugé supérieur à Georg Friedrich Haendel dans cet instrument, tandis que Haendel égalisera à l’orgue. Les relations entre les deux musiciens restèrent au beau fixe.
08/12 : Musiques dramatiques pour une mort tragique, nouveau dossier "à écouter".
25/10 : Pour une sociologie de la musique, nouveau dossier.
21/10 : Deux nouveaux dossiers azertyques à titre posthume, Musique et politique et son équivalent belliqueux, Musique et guerre…À vos clairons !