Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Heitor Villa-Lobos
Biographie courte

« Le chant du Brésil »

Introduction musicale : écouter le début du Choro n°1

  • Nom Villa-Lobos Prénom Heitor Nation Brésil
  • Naissance 05/03/1887, à Rio de Janeiro (Brésil) Mort17/11/1959, même ville Époque musicale Moderne

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la biographie complète de Villa-Lobos

Heitor Villa-Lobos, né à Rio de Janeiro le 5 mars 1887 et mort dans la même ville le 17 novembre 1959 est un compositeur brésilien. Pratiquement autodidacte, il préfère étudier les partitions de ses illustres prédécesseurs (notamment Jean-Sébastien Bach) et effectuer des voyages ethno-musicologiques dans son pays. Il obtient une bourse d’études pour Paris en 1923 et gardera des traces profondes de son séjour en Europe. À son retour au Brésil en 1930, il devient un des piliers de la vie musicale de son pays : compositeur prolixe, pédagogue, organisateur de concerts, grand défenseur de la riche culture musicale brésilienne. Comme compositeur il est reconnu internationalement et reçu partout avec les honneurs. D’une prodigieuse fécondité, il a laissé plus de 1500 compositions multicolores, marquées par son amour de la musique populaire brésilienne.

Ressources liées pour Heitor Villa-Lobos

Commentaires des internautes

Anonyme, le 03/06/2020 à 19:24
un autodidacte !!, bien inspiré !

Poster un message
Au pif sur Symphozik…

Symphonie n° 38, “Prague“ - 3e mouvement - Wolfgang Mozart

Nouveautés sur Symphozik

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁

08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.

06/05 : Deuxième article de la série Diana Deutsch : la circularité des hauteurs. Accrochez-vous.