Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Igor Stravinski
Biographie courte

« Un éclectique de génie »


  • Nom Stravinski Prénom Igor Nation Russie
  • Naissance 17/06/1882, à Lomonossov (Russie) Mort06/04/1971, à New York (États-Unis) Époque musicale Moderne

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la biographie complète de Stravinski

Igor Stravinski est né le 17 juin 1882 à Oranienburg (actuellement Lomonossov) en Russie et est mort le 6 avril 1971 à New York. Issu d’une famille de musiciens, il décroche cependant ses diplômes de juriste avant de se tourner définitivement vers une carrière musicale. Son ballet l’Oiseau de feu (1910) est un grand succès, de même que Petrouchka (1911). Le Sacre du printemps (1913) crée en revanche un scandale lors de sa création. Il séjourne ensuite en Suisse puis aux États-Unis, où sa femme, sa fille et sa mère meurent de la tuberculose. Il reste un compositeur très en vue, retournant notamment triomphalement en URSS en 1962.

Ressources liées pour Igor Stravinski

Commentaires des internautes

Poster un message

azerty, le 09/04/2018 à 10:22
bonjour, difficile de suivre Stravinski dans ses nombreux voyages. En gros, né en Russie, formé à Saint-Pétersbourg, vient à Paris invité par Diaghilev, se réfugie en Suisse pendant la première guerre mondiale puis voyages en Italie, retour en France, concerts aux États-Unis où il se fera finalement naturaliser. Consulter aussi les sites : Lien et Lien

Anonyme, le 08/04/2018 à 17:50
bonjour !ce site est très bien ! pouvez vous mettre les pays de résidence et visites par IGOR STRAVINSKY s il vous plait ? je suis une élève de 6 eme et je dois écrire une biographie dessus pour mon professeur de musique. je vous en serais très reconnaissante . merci par avance !!

Au pif sur Symphozik…

La « malle du poilu » est une caisse dans laquelle le soldat violoniste Lucien Durosoir a pu mettre à l’abri toutes les partitions qu’il avait amenées dans les tranchées pendant la première guerre mondiale. Il pouvait ainsi, entre deux attaques d’obus, oublier la violence du conflit en jouant ou lisant de la musique avec d’autres soldats musiciens. Un disque en a été tiré.

Encore un peu ? Le saviez-vous
Nouveautés sur Symphozik

16/01 : Après près de sept ans de présence sur Symphozik et un nombre record de contributions diverses, Claude Roux, alias azerty, nous a quitté. Nos condoléances à sa famille.

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁

08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.