Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la biographie complète de Albéniz
Isaac Albéniz est un compositeur espagnol né le 29 mai 1860 à Camprodón (Espagne) et mort à Cambo-les-Bains (France). Il prend ses premiers cours de piano à deux ans. Après une jeunesse agitée et indisciplinée, quoique couronnée de succès sur le plan pianistique, il rencontre notamment Franz Liszt, mais aussi Felipe Pedrell, qui l’intéressera à la musique nationale espagnole. Mais en dépit de ses tentatives, l’accueil du public espagnol à des pièces comme La Vega ou les Chants d’Espagne n’est pas à la hauteur des attentes du compositeur, qui en 1903 "s’exile", selon ses propres termes, en France. Parmi ses œuvres, citons encore Iberia.
Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !
Que vient faire le cœur dans l’expression « savoir une partition par cœur » ? Cela viendrait du philosophe grec Aristote (IVe siècle av. J.C.) qui pensait que le cœur était le siège de la mémoire. D’où l’expression qui a traversé les siècles « apprendre par coeur » !
08/12 : Musiques dramatiques pour une mort tragique, nouveau dossier "à écouter".
25/10 : Pour une sociologie de la musique, nouveau dossier.
21/10 : Deux nouveaux dossiers azertyques à titre posthume, Musique et politique et son équivalent belliqueux, Musique et guerre…À vos clairons !