Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Jean-Baptiste Lully
Biographie courte

« Un Italien bien français »

Introduction musicale : Début du Dies Irae (1684)

  • Nom Lully Prénom Jean-Baptiste Nation France
  • Naissance 28/11/1632, à Florence (Italie) Mort22/03/1687, à Paris (France) Époque musicale Baroque

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la biographie complète de Lully

D’origine italienne, Jean-Baptiste Lully (né à Florence en 1633 - mort à Paris en 1687) domina l’ensemble de la vie musicale française à l’époque de Louis XIV. Il a contribué à l’essor de l’opéra en France et mis en musique plusieurs ballets des comédies de Molière, notamment Le bourgeois gentilhomme. Il a su adapter le chant à la langue française, préférant la sobriété au goût italien pour les vocalises. Par son style, qui concilie variété et grandeur, il servit de référence à l’esprit classique, fait d’équilibre, de majesté et de grâce.

Ressources liées pour Jean-Baptiste Lully

Commentaires des internautes

Anonyme, le 15/04/2017 à 18:23
Courte et claire, vite fais a lire, des plus rapides. C’était ce qu’il me fallait pour mon cour

Poster un message
Au pif sur Symphozik…

La “malle du poilu” est une caisse dans laquelle le soldat violoniste Lucien Durosoir a pu mettre à l’abri toutes les partitions qu’il avait amenées dans les tranchées pendant la première guerre mondiale. Il pouvait ainsi, entre deux attaques d’obus, oublier la violence du conflit en jouant ou lisant de la musique avec d’autres soldats musiciens. Un disque en a été tiré.

Encore un peu ? Le saviez-vous
Nouveautés sur Symphozik

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁

08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.

06/05 : Deuxième article de la série Diana Deutsch : la circularité des hauteurs. Accrochez-vous.