Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Jean-Baptiste Lully
Biographie courte

« Un Italien bien français »

Introduction musicale : Début du Dies Irae (1684)

  • Nom Lully Prénom Jean-Baptiste Nation France
  • Naissance 28/11/1632, à Florence (Italie) Mort22/03/1687, à Paris (France) Époque musicale Baroque

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la biographie complète de Lully

D’origine italienne, Jean-Baptiste Lully (né à Florence en 1633 - mort à Paris en 1687) domina l’ensemble de la vie musicale française à l’époque de Louis XIV. Il a contribué à l’essor de l’opéra en France et mis en musique plusieurs ballets des comédies de Molière, notamment Le bourgeois gentilhomme. Il a su adapter le chant à la langue française, préférant la sobriété au goût italien pour les vocalises. Par son style, qui concilie variété et grandeur, il servit de référence à l’esprit classique, fait d’équilibre, de majesté et de grâce.

Ressources liées pour Jean-Baptiste Lully

Commentaires des internautes

Anonyme, le 15/04/2017 à 18:23
Courte et claire, vite fais a lire, des plus rapides. C’était ce qu’il me fallait pour mon cour

Poster un message
Au pif sur Symphozik…

🎂 Né à Honfleur le 17 mai 1866, Erik (né Éric) Satie meurt à Paris le premier juillet 1925. Esprit indépendant et rebelle, il n’obtiendra aucun diplôme au conservatoire. Vivotant d’expédient, ...

Lire la suite sur la biographie d’Erik Satie
Nouveautés sur Symphozik

16/01 : Après près de sept ans de présence sur Symphozik et un nombre record de contributions diverses, Claude Roux, alias azerty, nous a quitté. Nos condoléances à sa famille.

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁

08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.