Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Jean-Philippe Rameau
Biographie courte


  • Nom Rameau Prénom Jean-Philippe Nation France
  • Naissance 23/09/1683, à Dijon (France) Mort12/09/1764, à Paris (France) Époque musicale Baroque

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la biographie complète de Rameau

Jean-Philippe Rameau est un compositeur français né à Dijon le 23 septembre 1683 et mort le 12 septembre 1764 à Paris. Il se destine rapidement à la musique, qu’il pratique en tant qu’organiste, théoricien et compositeur. Sa renommée n’arrive que tard dans sa carrière, puisque c’est seulement en 1722 que son Traité de l’Harmonie réduite à ses principes naturels fera de son auteur le centre d’attention du tout Paris, d’abord en tant que théoricien. Comme compositeur, malgré son caractère discret et modeste, il se retrouve au centre de la Querelle des Bouffons, qui oppose les amateurs de l’opéra bouffe italien et ceux de l’opéra sérieux de tradition française.

Ressources liées pour Jean-Philippe Rameau

Commentaires des internautes

Poster un message

Anonyme, le 26/11/2017 à 16:03
Il n’y a pas asser de choses conssernent sa vie d’organiste,Compositeur et Théoricien .

Au pif sur Symphozik…

Concerto pour violon n°1 - 3e mouvement - Dimitri Chostakovitch

Nouveautés sur Symphozik

16/01 : Après près de sept ans de présence sur Symphozik et un nombre record de contributions diverses, Claude Roux, alias azerty, nous a quitté. Nos condoléances à sa famille.

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁

08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.