« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Jean-Philippe Rameau : biographie courte


  • Nom Rameau Prénom Jean-Philippe Nation France
  • Naissance 23/09/1683, à Dijon (France) Mort 12/09/1764, à Paris (France) Époque musicale Baroque
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Jean-Philippe Rameau est un compositeur français né à Dijon le 23 septembre 1683 et mort le 12 septembre 1764 à Paris. Il se destine rapidement à la musique, qu’il pratique en tant qu’organiste, théoricien et compositeur. Sa renommée n’arrive que tard dans sa carrière, puisque c’est seulement en 1722 que son Traité de l’Harmonie réduite à ses principes naturels fera de son auteur le centre d’attention du tout Paris, d’abord en tant que théoricien. Comme compositeur, malgré son caractère discret et modeste, il se retrouve au centre de la Querelle des Bouffons, qui oppose les amateurs de l’opéra bouffe italien et ceux de l’opéra sérieux de tradition française.

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Jean-Philippe Rameau

Commentaires des internautes

Anonyme, le 26/11/2017 à 16h03
Il n’y a pas asser de choses conssernent sa vie d’organiste,Compositeur et Théoricien .

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Le Roi des Aulnes (Erlkönig) de Franz Schubert sur un poème de Johann Wolfgang von Goethe vous est peut-être connu. Mais aviez-vous déjà entendu parler de celui de Ludwig van Beethoven, une pièce sans numéro d’opus (WoO 131) datée d’environ 1795 ?