« Musique classique : les compositeurs sortent de l’ombre »

Johann Adolph Hasse : biographie courte


  • Nom Hasse Prénom Johann Adolph Nation Allemagne
  • Naissance 25/03/1699, à Bergedorf-Hambourg (Allemagne) Mort 23/12/1783, à Venise (Italie) Époque musicale Baroque
Biographie courteBiographie : cliquez ici

Johann Adolph Hasse est né à Bergedorf (près de Hambourg) le 25 mars 1699 et mort à Venise le 16 décembre 1783. Ce compositeur allemand de l’époque baroque est l’un des meilleurs représentants de l’opéra sérieux (opera seria). Il voyage en Italie et s’y fait connaître avec plusieurs œuvres comme Antoine et Cléopâtre, Sesostrate, ou encore Artaserse. Sa renommée s’étend dans de nombreux pays : il voyagera aussi en Angleterre ou en France, et le Roi de Prusse Frédéric le Grand lui témoignera beaucoup de considération. Pendant une trentaine d’année, il est employé à la Cour de Dresde comme Maître de Chapelle, mais une guerre ruine son employeur qui doit le congédier en 1764. C’est ensuite à Vienne que travaille Hasse, notamment pour la famille des Habsbourg. Avec sa femme et ses deux filles, il déménage ensuite à Venise, où il meurt dans des conditions plus modestes. Très connu à son époque et reconnu par nombre de compositeurs depuis lors, il fut cependant très vite oublié.

Biographie courteBiographie : cliquez ici

Ressources liées pour Johann Adolph Hasse

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Pour un problème technique, utilisez le formulaire de contact ! Les messages inappropriés seront modérés avant que vous n’ayez pu prononcer prd krt skrz drn zprv zhlt hrst zrn.

Le saviez-vous ?

Définition de cette forme austère qu’est la fugue par Hans von Bülow : “morceau de musique au cours duquel les exécutants partent les uns après les autres, et les auditeurs tous en même temps”.

Nouveautés sur Symphozik

21/05 : Sous la pression chromatique, Symphozik passe en https : n’hésitez pas à signaler tout problème éventuellement rencontré.

25/04 : Biographies de Karl Friedrich Abel et de Johann Christian Bach, et la réponse à une question que vous vous posez tous : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?. C’est la deuxième mise à jour de l’année, vive la procrastination !

04/02 : Analyse du Sacre du Printemps par Stravinski et illustrations sonores sur le concerto.