Pas encore membre ? Mot de passe oublié

John Cage
Biographie courte

« Farfelu ou sage ? »

Introduction musicale : écouter Imaginary Landscape n° 3

  • Nom Cage Prénom John Nation États-Unis
  • Naissance 05/09/1912, à Los Angeles (États-Unis) Mort12/08/1992, à New York (États-Unis) Époque musicale Moderne

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la biographie complète de Cage

John Cage est un compositeur américain né à Los Angeles le 5 septembre 1912 et mort à New York le 12 août 1992. À la fois musicien, écrivain, peintre, mycologue (spécialiste des champignons), il faut surtout le considérer comme un penseur et un expérimentateur. Son invention la plus fameuse est le "piano préparé". En 1951, il conçoit une œuvre silencieuse, 4’33’’. C’est également à cette période qu’il commence à introduire le hasard dans ses compositions. Nourri de pensée orientale, en particulier de philosophie Zen, il considère l’art comme un moyen d’évacuer tout sentimentalisme et de faire le vide en soi. Pour lui, il faut laisser vivre les sons en élaborant des processus dont on ne peut prévoir le résultat. Même si son œuvre est peu jouée, il est l’un des innovateurs les plus importants pour la musique du XXe siècle et son influence n’a toujours pas cessé de se faire sentir aujourd’hui.

Ressources liées pour John Cage

Commentaires des internautes

Poster un message

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Au pif sur Symphozik…

Christoph Willibald von Gluck (né en Bavière en 1714 - mort à Vienne en 1787), compositeur allemand en rupture avec le style italien et français de l’art lyrique. Après avoir digéré tous les ...

Nouveautés sur Symphozik

16/01 : Après près de sept ans de présence sur Symphozik et un nombre record de contributions diverses, Claude Roux, alias azerty, nous a quitté. Nos condoléances à sa famille.

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁

08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.