Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Karlheinz Stockhausen
Biographie courte

« Iconoclaste et mystique »

Introduction musicale : écouter un extrait de Mantra

  • Nom Stockhausen Prénom Karlheinz Nation Allemagne
  • Naissance 22/08/1928, à Mödrath (Allemagne) Mort05/09/2007, à Kürten (Allemagne) Époque musicale Moderne

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la biographie complète de Stockhausen

Karlheinz Stockhausen est né le 22 août 1928 à Mödrath et et mort le 5 décembre 2007 à Kürten en Allemagne. Son enfance est marquée par la guerre mais il fait des études brillantes. Son travail se construit autour de la musique électroacoustique et de la spatialisation du son. Il fait preuve d’une invention permanente autour de recherches sur le temps dans une dimension mystique. Sa pensée peut passer pour naïve et irréaliste mais elle est conduite avec rigueur et sincérité. Durant les dernières années, sa soif de spiritualité aboutit à des œuvres monumentales longuement mûries.

Ressources liées pour Karlheinz Stockhausen

Commentaires des internautes

Poster un message

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Au pif sur Symphozik…

L’organiste de la Marienkirche, Dietrich Buxtehude, dans ses vieilles années, décide de trouver un successeur. Plusieurs candidats postulent, mais pour reprendre le poste, il faut épouser la fille Buxtehude, plus très jeune...Plusieurs musiciens déclinent alors l’offre, s’estimant – sans doute – indignes de cet honneur.

Encore un peu ? Le saviez-vous
Nouveautés sur Symphozik

16/01 : Après près de sept ans de présence sur Symphozik et un nombre record de contributions diverses, Claude Roux, alias azerty, nous a quitté. Nos condoléances à sa famille.

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁

08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.