Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la biographie complète de Berio
Luciano Berio est un compositeur italien de musique expérimentale et électronique, né le 24 octobre 1925 à à“neglia (Ligurie) et mort le 24 mai 2003 à Rome. Ses œuvres interrogent à la fois les sphères musicales, culturelles et historiques. Bien que très marqué par le sérialisme, il se veut ouvert à tous les styles de musique. Toujours savante, souvent complexe, son œuvre est caractérisée par un lyrisme constant, sa virtuosité, la finesse de l’orchestration et ses emprunts à de multiples sources : chant populaire, musique baroque, précurseurs de la modernité… Sa célèbre Sinfonia (1968) est devenue l’archétype des œuvres basées sur le principe du collage.
Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !
Camille Saint-Saëns devient le premier compositeur de renom à composer une musique de film en signant la bande sonore de L’Assassinat du duc de Guise en 1908 (son opus 128 pour cordes, piano et harmonium).
08/12 : Musiques dramatiques pour une mort tragique, nouveau dossier "à écouter".
25/10 : Pour une sociologie de la musique, nouveau dossier.
21/10 : Deux nouveaux dossiers azertyques à titre posthume, Musique et politique et son équivalent belliqueux, Musique et guerre…À vos clairons !