Pas encore membre ? Mot de passe oublié

Luigi Boccherini
Biographie courte


  • Nom Boccherini Prénom Luigi Nation Italie
  • Naissance 19/02/1743, à Lucques (Italie) Mort28/05/1805, à Madrid (Espagne) Époque musicale Classique

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la biographie complète de Boccherini

Luigi Boccherini est un compositeur italien né le 19 février 1743 à Lucques et mort le 28 mai 1805 à Madrid. Son père, musicien, lui apprend le violoncelle et lui procure ensuite une bonne éducation musicale. Plus tard, Luigi fonde un quatuor, ce qui est rare à l’époque, qui peut jouer ses propres compositions. Il voyage ensuite à Paris, où il est très bien reçu, puis à Madrid, où la situation est plus difficile pour lui. Cependant, il obtient une place comme violoncelliste et compositeur et compose à partir de là d’autres pièces à succès (dont un magnifique Stabat Mater). Par la suite, malgré le soutien d’importantes personnalités de l’époque (Guillaume II, Jérôme Bonaparte,...), Boccherini meurt dans l’oubli.

Ressources liées pour Luigi Boccherini

Commentaires des internautes

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette page !

Poster un commentaire
Au pif sur Symphozik…

Friedrich Wieck est né le 18 août 1785 à Pretzsch (Allemagne) et mort le 6 octobre 1873. Il passe pour l’un des meilleurs professeurs de piano de sa génération, et est très connu en Allemagne. Il applique ses méthodes d’enseignement, plutôt modernes et influencées par Jean-Jacques Rousseau, à de nombreux…

Lire la suite sur la biographie de Friedrich Wieck
Nouveautés sur Symphozik

15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés 😁

08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes.

06/05 : Deuxième article de la série Diana Deutsch : la circularité des hauteurs. Accrochez-vous.